Ventes FIFA vs PES : quel jeu de simulation de football a vendu le plus d’unités ?

FIFA contre PES est une rivalité footballistique aussi classique que United vs City, Real vs Barca ou UEFA vs Super League européenne. D’accord, peut-être pas assez aussi classique que ce dernier, mais vous obtenez le point.

Depuis le début des années 2000, les joueurs ont passé des heures et des heures à débattre des mérites de leur franchise de football de choix. Cela a divisé de nombreux terrains de jeux dans l’enfance de cet écrivain, avec des noms comme « Merseyside Red » et « Man Blue » lancés sans même réfléchir à quel point ils étaient idiots.

De nos jours, le débat est largement sans objet, la franchise EA dominant Konami depuis de nombreuses années maintenant. Mais avec une rivalité aussi féroce qui brûle depuis longtemps, la question de FIFA contre PSE les ventes me viennent encore à l’esprit. Combien d’une part a fait PSE prendre de FIFA dans ces années clés ?

Nous avons jeté un coup d’œil à certains des chiffres de vente ci-dessous…

FIFA Contre PSE Ventes : les premières années

La FIFA la série a été la première à être commercialisée dans le domaine de la simulation de football avec Football international de la FIFA en 1993. Ce classique absolu est sorti pour le Mega Drive et plus tard porté sur des consoles comme la SNES, Game Boy et plus encore. Il est rapidement devenu le jeu le plus vendu de l’année, avec plus d’un demi-million d’unités vendues.

La première tentative de Konami à un match de football a suivi sur la PS1 à la fin de 1995 – connue sous le nom de Mondial de football : onze gagnants au Japon, Tempête de but partout ailleurs. Déjà il avait du mal à suivre FIFAqui se vendait bien chaque année alors que le battage médiatique autour des jeux vidéo de sport continuait de croître.

Il est assez difficile d’obtenir des chiffres de vente cohérents pour les jeux vidéo au cours de ces premières années, mais il est probable que FIFA a devancé la concurrence sur le marché international, la franchise Konami développée par le Japon étant plus performante au Japon. Toutes les spéculations, bien sûr.

  • Lire la suite: Licences FIFA 21 vs PES 2021 : Quel jeu aura les droits sur plus d’équipes ?

Les années de gloire des Sims Football

Le vrai test de FIFA contre PSE les ventes arrivent avec le tournant du millénaire. ISS Pro Évolution Est devenu le Pro Evolution Soccer nous le savons tous aujourd’hui avec la sortie du premier titre PS2 en 2001. Pendant ce temps, le FIFA La série devenait de plus en plus populaire avec plus d’équipes et plus de fonctionnalités introduites chaque année.

Selon VGChartz (qui doit certainement être pris avec des pincettes, mais est bon à des fins d’illustration), le premier PSE vendu 1,75 million d’unités dans le monde. Son homologue, FIFA 2000, aurait déplacé plus de 1,87 million. Et c’est ainsi que la compétition a commencé, chaque série se vendant bien sur différentes plateformes.

En 2006, les deux franchises se vendaient comme des fous. FIFA 07 a été acheté par environ 6,38 millions de personnes, tandis que SPE 6 vendu à plus de 5,53 millions d’exemplaires. FIFA 08 a enregistré un peu moins de 9,5 millions et PSE 2008 porté à 8,5 millions. Le produit d’EA était clairement plus populaire, mais il n’y avait pas de lumière du jour entre eux.

  • Lire la suite: Comparaison graphique FIFA 21 vs PES 2021 : Quel jeu de football a de meilleurs visuels ?

FIFA Prend sa place au sommet de la table

Tout a changé avec l’introduction de la Équipe ultime de la FIFA. D’abord publié en DLC pour FIFA 09 sur PS3 et Xbox 360, il est rapidement devenu un pilier de la franchise et l’argument de vente de plusieurs millions de joueurs.

FIFA 09 vendu quelques millions d’exemplaires de plus que PSE 2009 selon VGChartz, mais l’écart ne cessait de se creuser. En 2009, il était de 5 millions, en 2010, il était de 8 millions et en 2011, il était de près de 10 millions. D’ici 2018, FIFA vendait plus de 12 millions d’unités, tandis que PSE trébuchait avec moins d’un million. Aie.

Les versements les plus récents ont encore accentué cette fracture, Konami ayant choisi de sauter une version complète de PES 2021 en faveur d’un pack DLC de mise à jour de saison pour PES 2020 – ne coûtant que 25 £ au lancement. En revanche, EA a poursuivi la tradition de longue date en lançant FIFA 21. Cependant, Konami a promis de revenir avec PSE 2022 l’année prochaine, fonctionnant sur l’Unreal Engine 5 mis à jour.

Avec les derniers numéros publics, FIFA est le grand vainqueur. Ces quelques années de compétition n’étaient tout simplement pas suffisantes pour Konami, compte tenu de la domination d’EA au cours des dix dernières années environ. Konami rapporte que le Pro Evolution Soccer la série s’est vendue à plus de 111 millions d’exemplaires dans le monde en décembre 2020. En février 2021, FIFA titres avaient vendu 325 millions d’unités.

  • Lire la suite: Ventes Call of Duty vs Battlefield : Quel jeu FPS a vendu le plus d’unités ?

FIFA Contre PSE Ventes : la conclusion

Clairement, FIFA est la plus grande franchise. En termes de ventes pures, il se situe quelque part dans la région des séries comme Appel du devoir et Grand Theft Autoqui ne sont pas une blague. PSE est toujours un vendeur massif avec plus de 100 millions d’unités, ce qui le rend comparable à des goûts de LA légende de Zelda et Resident Evil en volume.

Le manque de joueurs, d’équipes et de stades licenciés semble cependant avoir causé des dommages irréparables à la série Konami. Peu importe à quel point vous aimez le gameplay de style arcade de PSEc’est censé être un jeu de simulation, et une grande partie de cela consiste à jouer avec vos équipes et joueurs préférés.

Cependant, alors que nous approchons rapidement des versions 2022 de ces titres de football, il semble que les deux titans iront désormais dans des directions légèrement différentes.

PSE 2022, comme on l’aurait su, n’existera pas vraiment. Konami a annoncé le changement de marque de PSE simplement pour eFootballsuite au précédent changement de marque en eFootball PES il y a quelques années. En dehors de, eFootball sera un titre gratuit, signalant l’intention de Konami de monétiser son jeu de football différemment des titres précédents, et FIFA 22.

Peut-être que cela verra eFootball/PES enfin rattraper FIFA dans les ventes ?

Vous pouvez acheter la dernière FIFA titre ici, ou le dernier PSE titre ici.

FIFA contre PSE chiffres de vente estimés (adapté de VGChartz – à titre indicatif uniquement)

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.