1. Il semble que vous ne soyez pas membre de ce forum ou un membre récent.
    Sachez que seuls les membres enregistrés et ayant un minimum de 3 messages peuvent télécharger les ressources additionnelles tels les thèmes ou les mods.
    Enregistrez-vous dès à présent!
  2. Merci d'utiliser la fonction "RECHERCHE" en haut à droite de la page d'accueil. Quelqu'un a peut être eu la même question que vous et vous aurez une solution plus rapidement ainsi :-)
  3. Les nouveaux membres ou ceux disposant de moins de 3 messages sont particulièrement incités à lire la charte du forum qui contient les quelques règles applicables sur ce forum.
    Son non-respect peut entraîner des sanctions pouvant aller jusqu'au bannissement total dans le cas de récidive.
    Merci de noter que ne sont bienvenues ici que les personnes susceptibles de contribuer ici au bien-être et la convivialité au sein de la communauté. Toute personne utilisant ce site et ce forum uniquement pour nuire aux autres est priée de passer son chemin.
By ShidoShinji on 3 Mars 2015, à 20:22
  1. ShidoShinji

ShidoShinji Au delà du réel

18 Juin 2013
    2 168
    1 005
    163
    Homme
    Etudiant
    Nantes
    #1 ShidoShinji, 3 Mars 2015
    Dernière édition: 5 Mars 2015
    Salut à toutes et tous !

Me revoilà, pour une nouvelle review sur l’utilisation / configuration du Xiaomi/Mi Mini Router Wifi !

Quelques questions qu’on se pose !?

- Pourquoi se procurer un Mi mini Router Wifi ?

A moins d’être un fanboy ou fangirl,…on n’en voit aucune utilité au premier abord !

Mais je ne pense pas être le seul dans mon cas. Je m’explique, je possède une box qui est malheureusement trop éloignée de ma chambre, et je ne capte quasiment pas le wifi avec mon MI3 ou PS3… J’en ai donc, profité pour me le prendre.

Il existe d’autre excuse, hein ?! Comme le dual band (2.4 et 5Ghz), la possibilité de partager les données d’un disque dur, montrer au voisin qu’on a du Xiaomi, et bien d’autres !

Au passage, je précise deux/trois trucs sur le dual band :

La 5ghz n’amplifie pas votre débit ! Si vous avez un débit de médiocre à la base,…ne rêvez pas non plus.. Merci aux fife d’ail qui m’ont déjà sorti l’inverse (rassurez-vous y en a pas sur ce forum, à ce que je sache). ;)

Les deux fréquences marchent simultanément.

Si quelqu’un sait comment mettre le 5ghz sur son MI3, merci de partager…je sèche un peu…

- Prix et disponibilité ?

On en trouve un peu à tous les prix…sur différents site. Sa peu aller du simple au double en fonction de leur disponibilité, mais en général le prix varie entre 25$ et 45$. A ce que je sache, la colorie blanche est la seule disponible…peut être que la noire l’est aussi, mais pour les colorés va falloir attendre (me faire savoir si source contraire).

- Pour les autres questions, j’attends les votre ! ;)

Tour du propriétaire

Avant de rentrer dans le vif du sujet, faisons un petit tour du propriétaire :

This content is protected

Mise à part son design épuré et élégant, ce qui nous intéresse là, est bien sa connectivité.

En effet, il possède (de gauche à droite) :

- 1 Port d’alimentation

- 1 Port RJ45 bleu : qui doit faire la liaison entre votre box et votre routeur Xiaomi. C’est l’entré internet pour faire simple.

- 2 ports RJ45 : pour vos machines perso, votre pc, votre tv,…

- 1 Port USB : pour partager du contenu de votre disque dur, ou de votre clé USB.

- 1 pin reset : le petit trou, pour remettre à zéro votre routeur quand vous avez oublié votre mot de passe par exemple.

Configuration Mi Mini Router Wifi

Avant toute configuration, il est nécessaire au minimum de connecter votre router à votre PC.

J’en suis désoler, mais je ne possède pas les premier screens…mais je vais quand même expliquer un minimum :

Premier connexion :

Lancer votre navigateur, et dans la barre url, entrer l’adresse IP 192.168.31.1 (celle de votre router) :

Une page s’affiche et vous propose comme un espace de connexion. Attention, il s’agit en premier lieu, de stipuler le nom que vous voulez donner à votre router, ainsi que le mot de passe de connexion que vous utiliserez à chaque fois pour vous connecter sur l’espace de configuration.

Une fois fait, vous voilà sur le menu de configuration (image ci-dessous).

Tout est en chinois vous l’aurez remarqué et en même temps vous le saviez déjà !

Menu Général

- Noir : Menu général. La page actuelle où on se trouve.

- Gris : Menu avancé. On va voir sa par la suite. Soyez patient !

- Orange : Nom que vous avez donné au router.

- Jaune : Différents lien extérieur de site Xiaomi. Je me suis trompé sur le screen, mais le premier lien sert à se déconnecter…autant pour moi !

- Rouge : Nombre d’appareil connectés en filaire ou en wi-fi sur le router. Si vous cliquez dessus, une liste déroulante apparait avec les machines connecter, leurs adresses IP, adresses mac,…

- Bleu : Débit de votre installation. Pour l’actualiser, suffit de cliquer sur le bouton bleu, d’attendre, et d’accepter sur le bouton de droite.

- Bouton gauche : Recommencer le test.

- Bouton droite : Actualiser avec les nouvelles données.

Menu Avancé

C’est donc, bel et bien sur ce menu que vous allez pouvoir trafiquer ce que vous voulez !

Dans l’ordre des icônes, de gauche à droite :

- Paramètres wifi : activé ou non les différentes fréquences. Leurs nom, leurs clé, leurs type de clé,…

- Paramètres internet : affiche la configuration ip du router. Possibilité de changer l’adresse IP, l’adresse mac, mais aussi le mode du router (router ou répéteur).

- Centre de sécurité : Pour changer son mot de passe, et créer/gérer ces blacklist ou whitelist.

- Paramètres Lan / Réseau : Pour changer l’adresse IP du router. Gérer le mode DHCP avec la plage d’adresse alloué et leur bail en minute.

- Paramètres avancé (encore plus avancé) : Là c’est pour les gens qui s’y connaissent un minimum en réseau.

Grosso-merdo, sa parle de :

Qos (Quality of Service) : Il s’agit de la qualité de votre connexion.

UPnP (Universal Plug and Play) : Protocole permettant de connecter facilement des périphérique et de simplifier la mise en place d’un réseau.

Réservation DHCP : Permet de réserver des adresses ip statique pour une machine (une imprimante par exemple) dans votre pool d’adresse.

DDNS : Liste des services DNS.

DMZ : Zone démilitarisé. Pour les entreprises, il s’agit d’une zone isolé où sont situés les serveurs (pour faire court).

PPTP/L2TP : Solution et protocole VPN.

- Etat du système : Mettre à jour le firmware, télécharger les logs, restaurer valeur d’usine.

Paramètres wifi

- Activé / Désactiver les différentes fréquences wifi.

- Modifier le nom du wifi

- Modifier type de clé de cryptage (WPA/WPA2/…)

- Modifier la clé/mdp de connexion

- Réseau wifi visible ou non (à cocher)

Paramètres Internet

Affichage de la configuration actuelle du sous-réseau : mode utilisé, adresse IP, masque sous-réseau, passerelle, DNS,…

Possibilité de modifier l’adresse mac, et le mode de fonctionnement du routeur : routeur ou répéteur.

Centre de sécurité

Activer ou non le contrôle des accès au routeur. Choix entre le mode blacklist et whitelist.

Blacklist : restreindre l’accès.

Whitelist : accepter l’accès.

Permet de modifier le mot de passe du routeur.

Paramètres Lan / Réseau

Permet de créer et gérer la plage d’adresse dhcp, ici de 192.168.31.100 à 192.168.31.249 avec un bail de 720 minutes pour chaque adresse attribuée.

Modifier l’adresse IP du router, ici en 192.168.31.1.

Paramètres Avancé

Pour cette partie, je me réserve le droit de la compléter au fur et à mesure de mes tests.

Vous avez déjà le descriptif de ce que l’on pourra faire, un peu plus haut. Je pense aussi tester le contrôle d’accès au routeur avec le système de black/whitelist.

Si vous avez déjà testé des trucs qui marchent ou qui ne marchent pas, n’hésitez pas à partager, sa peut toujours aider, ou débloquer sur certains point ! ;)

Qos ou Quality of Service

Petite définition wiki :

La qualité de service (QDS) ou quality of service (QoS) est la capacité à véhiculer dans de bonnes conditions un type de trafic donné, en termes de disponibilité, débit, délais de transmission, gigue, taux de perte de paquets…

La qualité de service est un concept de gestion qui a pour but d’optimiser les ressources d'un réseau (en management du système d'information) ou d'un processus (en logistique) et de garantir de bonnes performances aux applications critiques pour l'organisation. La qualité de service permet d’offrir aux utilisateurs des débits et des temps de réponse différenciés par applications (ou activités) suivant les protocoles mis en œuvre au niveau de la structure.

Configuration du QoS :

Voici l’interface Qos via Menu Avancé > Paramètres Avancé > Qos :

Par défaut le Qos n’est pas activer, il faut donc l’activer avec l’interrupteur bleu.

Rouge : Il s’agit du mode que vous voulez utiliser. Soit le mode automatique où vous n’aurez rien à faire, ou alors le mode manuel qui nous intéresse. Gauche = automatique Droite = manuel.

Orange : Débit actuelle et utilisé sur les machines connectées.

Jaune : Débit maximum ou limite maximale que le réseau peut avoir.

Mode manuel

Jaune : La priorisation des flux en pourcentage.

Rouge : Pour configurer la Qos, il faudra cliquer sur ce bouton. Et voici, ce qu’il nous affiche :

Rouge : Pour ajouter une limite en « général ». La traduction n’est pas super, je ne sais pas vraiment…

Orange : Pour ajouter une limite sur le débit descendant.

Pour la QoS s’est tous ce qu’on peut faire !

Etat Système

Mise à jour du firmware : dernière version 0.7.20

Téléchargement des logs : on appelle les logs un journal qui est mis à jour à chaque fois qu’il se passe quelque chose…un renouvellement de bail, une perte de connexion, un problème d’adressage ip,…

Remise à zéro du routeur : remet le router à zéro, valeur d’usine.

Changement de langue : Chinois ou chinois ?! Pour nous sa sert rien !

Fichiers attachés:

Commentaires

Discussion dans 'Mi Mini Routeur' créé par ShidoShinji, 3 Mars 2015.

1. Nova6
      Nova6
      Yop !

Merci Shido, et bonne lecture aux autres !
      N'hésitez pas sur les questions ! ;)

Amicalement,
      Nova6
      Frod, wolivie et rodeomb aiment ça.
    2. raukoras
      raukoras
      Fichtre, jolie explication du bidule.

Et du coup, tu me fais bien baver avec :)

Quelques questions qui restent en suspend :
      Les rj45, c'est du Fast ou du Giga ?
      La QoS, c'est de la vraie ? Avec priorisation des ports, ou juste bridage de débit façon Win XP ?

EDIT : encore une chtite question, mais là je pense connaitre la réponse d'avance... Possible de l'utiliser en remplacement de la box du FAI ? Pppoe, etc.
    3. MAtos_22
      MAtos_22
      Le mien est déjà en commande depuis quelques jours ;-)
      J'espere bien qu il me permettra d'augmenter la portée du wifi de ma freebox qui est un peu faiblard et puis de profiter de meilleurs debits en 802.11 ac (même si je sais que je port fast ethernet bridera tout de même cela)
      Il me semblait qu il y avait une version de l'interface en anglais qu'il etait possible d'injecter; ca n'est pas le cas ?
    4. red65
      red65
      freebox v5 vieillisante...wifi qui perd les pedales....voila koi.....sa m'interesse fortement mais il n’existe que chinois chinois comme langues?
    5. GuyGadebois
      GuyGadebois
      Pas vraiment d'intérêt pour moi tant que l'interface n'est pas au moins en Anglais. Pourtant j'en ai besoin d'un.
      Ceci dit, on dirait que le Patch existe (sous réserve):
    6. crazymagician
      crazymagician
      salut, avec google chrome tu peu avoir quel que chose qui ressemble a du français mais il faut déchiffré quelque fois
      SagiDroïd aime ça.
    7. oss
      oss
      La version française arrive bientôt...
      GuyGadebois et Lindo aiment ça.
    8. alina
      alina
      Youpii, Xiaomi va vendre des accessoires xiaomi en Europe directement sur le site mi.com

GuyGadebois, MrN0xis et Lindo aiment ça.
    9. Nova6
      Nova6
      Salut !
      Donc, dans l'ordre :
      Je ne sais pas du tout si il s'agit de fast ou de giga...si tu sais comment voir sa..dit moi !
      La Qos, il faut que je mi penche, mais quand j'aurai le temps,...
      Pour ce qui est de remplacer ta box FAI, je ne me risquerai pas sachant que j'en est pas besoin, mais faudrait voir !

Malheureusement, il existe juste trois variantes du chinois, mais aucun anglais...c'est bien la première chose que je suis allé voir...

Enfin,...vive la version française, j'en peu plus d'être obliger de plisser les yeux ! ;)

Amicalement,
      Nova6
    10. raukoras
      raukoras
      Pour savoir si c'est du fast ou dugiga, tu connectes ton pc en filaire dessus.
      S'il t'indique 100Mb, c'est du fast, s'il t'indique 1000Mb c'est du giga ;)

Merci :)
      Édit : correction de l'auto correcteur ><
    11. oss
      oss
      En ce moment je suis en train de faire le patch en version française... à voir la suite
      SagiDroïd aime ça.
    12. thibal29
      thibal29
      Merci beaucoup pour ce post!
      C'est clair que j'en bave un peu... Pas de problème de wifi chez moi mais... Je suis XIAOMI adict ;)
    13. red65
      red65
      une dernière question pour ceux qui on deja la bestiole en service, cela a t'il augemnter la portance de votre wifi? j'ai aune freebox v5 pour comparaison, je rencontre souvent des problèmes de connections avec mes appareils wifi, smartphones , pc portables qui m'oblige a rebooter ma box( malgres reglages differenst canaux etc....). Si pour 30€ sa peut me soulager j'y fonce dessus (xiaomi addcit, sauf note et note pro :banhappy:...fuc**ng frequences!!!) pour 2 a 3 fois moins cher qu'un répétiteur "occidental"......
    14. BondZero07
      BondZero07
      Je me pose la même question au sujet de l'amplification du wifi existant ... je suis en Belgique et nous sommes client Proximus (anciennement Belgacom) depuis moins d'un mois ==> Je découvre encore énormément ma Box et le décodeur.
      Nous avons pris l'abonnement internet et TV uniquement (pas de ligne fixe, nous venons de passer chez OVH et téléphone mobile chez Mobile Vikings).
      Une fois l'application traduite en français, est ce que ce système serait compatible avec notre configuration actuelle car je suis prêt à passer commander pour étendre et améliorer notre signal wifi ?
      Merci d'avance pour votre aide.
    15. oss
      oss
      Qui possède un MiRouter pour que je puisse tester l'application en français ? Merci d'avance :D
    16. Nova6
      Nova6
      Salut !
      C'est du fastethernet, j'ai regardé sa hier !
      Par contre le port bleu, j'en suis moins sûr !
      Côté QoS, j'ai bidouiller aussi, et normalement, shido modifiera le post principal pour rajouter cette partie !

Dans mon cas, j'ai ma box qui est un étage au-dessus, donc dans ma chambre je ne pouvais pas capter. En installant, le router Xiaomi justement dans ma chambre, j'ai une portance d'un peu plus d'une dizaine, voire une quinzaine de mètres...Après tout dépend où tu l'installes.... Ma chambre n'est pas au milieu..donc je couvre pas toutes la maison, c'est sûr !

Là, honnêtement j'en sais strictement rien, mais je ne vois pas pourquoi sa ne marcherai pas.
      Peut être qu'un autre résident belge pourrait te renseigner..
      Après, c'est 30€ environ...pas de quoi pleurer si sa ne marche pas, et tu pourras même le revendre sur le fofo ! ;)

Je n'arrive pas à comprendre pourquoi vous parlez d'application, alors qu'il s'agit d'une interface web (un site quoi..), et que vous ne pouvez pas modifier le code..
      Expliquez-moi ! :)

Amicalement,
      Nova6
    17. ShidoShinji
      ShidoShinji
      C'est le client Windows qui est disponible en anglais ainsi que l'application me semble t-il, mais le firmware du routeur ne propose toujours pas l'anglais pour l'interface web.

Mise à jour des paramètres avancés
      oss aime ça.
    18. oss
      oss
      Effectivement je n'ai pas précisé, c'est bien le client Windows qui fonctionne pour le MiRouter que je vais vous livrer bientôt. :D
    19. P021055
      P021055
      Bonjour,
      Je viens d'en acheter un et je serai intéressé par une traduction Française.

Partager cette page