TUTO UNROOT Rom Miui France

Discussion dans 'Tutoriels' créé par reivaax01, 26 Septembre 2016.

1. Il semble que vous ne soyez pas membre de ce forum ou un membre récent.
    Sachez que seuls les membres enregistrés et ayant un minimum de 3 messages peuvent télécharger les ressources additionnelles tels les thèmes ou les mods.
    Enregistrez-vous dès à présent!
  2. Merci d'utiliser la fonction "RECHERCHE" en haut à droite de la page d'accueil. Quelqu'un a peut être eu la même question que vous et vous aurez une solution plus rapidement ainsi :-)
  3. Les nouveaux membres ou ceux disposant de moins de 3 messages sont particulièrement incités à lire la charte du forum qui contient les quelques règles applicables sur ce forum.
    Son non-respect peut entraîner des sanctions pouvant aller jusqu'au bannissement total dans le cas de récidive.
    Merci de noter que ne sont bienvenues ici que les personnes susceptibles de contribuer ici au bien-être et la convivialité au sein de la communauté. Toute personne utilisant ce site et ce forum uniquement pour nuire aux autres est priée de passer son chemin.
  1. reivaax01

reivaax01 Membre assidu

30 Août 2012
    245
    63
    28
    Homme
    Île de France
    This content is protected
    Introduction :
    Aujourd'hui je vous propose un petit tutoriel enrichi de scrennshots pour supprimer le root de votre téléphone sous rom custom Miui France.
    Si le blabla concernant le root, unroot ne vous interesse pas, vous pouvez aller directement aux solutions 1 et 2 ^^.

Vous allez me dire, pourquoi vouloir supprimer le root de nos téléphones et ainsi "brider" les possibilités de notre smartphone Android ?
    La raison principale étant que depuis début 2016, android à mis en place un systeme de verification du téléphone qui se base sur SafetyNet qui permet aux applications qui le désire, de vérifier au démarrage de l'application si le téléphone est root. Les premières applications à avoir utilisé cette procédure de verifications et qui ont fait parler d'elles sur la toiles sont
    . La solution de payement par NFC de google. Ou encore
    de chez Niantic depuis la mise à jour 0.65 de l'application. Certaines solutions pour unroot provisoirement votre téléphone le temps d'utiliser votre applications voient le jour mais une solution plus efficace consiste à supprimer le root de votre téléphone.

Pour rappel voici une petite définition du root android qui nous est offerte par
    :

Cependant, avoir les droits SuperUtilisateur pour le commun des users n'est pas forcement nécessaire. Cependant afin de répondre aux plus grand nombre de ses membres, MIUI France active le root sur l'ensemble de ses ROM. Jusqu'à maintenant cela n'avait pas d'incidence pour vous car qui peut le plus, peut aussi le moins.
    Mais voilà, c'était sans compter sans l'arrivée de certaines applications qui refusent de s'executer sur certains téléphones Root. Le but avoué étant de bloquer des applications Tiers usant des droits root pour modifier / Tricher sur l'application en question. Après échange avec plusieurs membre de notre super staf Miui France, nous allons balayer les solutions qui vous sont proposées pour enlever les droits roots de votre téléphone sous MIUI France.

Pour information, le déverrouillage du bootloader (utilisation de TWRP par exemple), est indépendant des droits Root. Il est donc tout à fait possible de conserver la possibilité d'installer des roms customs via un bootloader déverrouiller sans pour autant avoir les droits SuperUtilisateurs (root) sur son smartphone.

Les solutions :
    1 - Ne pas être sous une Rom Root en standard, comme la rom MIUI France ou China/Globale Developper.

=> En effet, si vous êtes sur la Rom China/EN stable ou sous la rom Globale Stable, les droits roots ne sont pas activés par défaut.

2 - Solution 1 : UNROOT avant installation / MAJ de sa rom custom MIUI FRANCE
    => C'est LA solution recommandée par la team MIUI France.

3 - Solution 2 : Supprimer le root depuis un téléphone déjà Rooté via SuperSU.
    => C'est la méthode qui consiste à utiliser la fonction UNROOT de l'utilitaire SuperSu installé par défaut sur toute les roms custom de Miui France.
    Attention : Cette solution peut entrainer un bootloop du téléphone. (Téléphone qui redémarre en boucle).

4 - Unroot provisoire de votre smartphone via tweaks et applications tiers
    => A ce jour, aucun retour utilisateur n'a démontré qu'il était possible d'utiliser une solution comme Magisk, hidemyroot ou RootCloak de façon concluante sous rom MIUI France. Mais il ne tiens qu'à vous de remonter votre solution et retour d’expérience sur une solution X ou Y :jimlad:.
    Avantage, cela permet de désactiver (ou simplement masquer) les droits root le temps d'utiliser votre application sans le supprimer "définitivement" de sa rom . Inconvénient, vous n'êtes pas à l’abri que cette solution ne soit plus fonctionnelle dans une prochaine mise à jour.

Beaucoup de blabla pour en arriver aux solutions identifiés jusqu'à maintenant :

Solutions 1 : UNROOT de la rom à l'installation
    1 - Téléchargez la dernière version de la rom Miui France correspondant votre smartphone sur
    .
    2 - Une fois le téléchargement terminé, ouvrez l'archive avec un logiciel de décompression du type Winrar, Winzip, Bandizip, etc, etc,...
    3 - Supprimez le dossier
    Code:
    supersu 
    à la racine de l'archive :

4 - Allez dans le dossier
    Code:
    /META-INF/com/google/android/

5 - Éditez le fichier
    Code:
    updater-script
    avec un éditeur de texte type

Astus : Si votre logiciel de décompression ne vous permet pas d'éditer directement dans l'archive le fichier, dézippez ce dernier et faite les modification sous notepad++ depuis votre bureau par exemple.

6 - Cherchez les 3 lignes suivantes:
    Code:
    package_extract_dir("supersu", "/tmp/install/bin/supersu");
    run_program("/sbin/busybox", "unzip", "/tmp/install/bin/supersu/supersu.zip", "META-INF/com/google/android/*", "-d", "/tmp/install/bin/supersu");
    run_program("/sbin/busybox", "sh", "/tmp/install/bin/supersu/META-INF/com/google/android/update-binary", "dummy", "1", "/tmp/install/bin/supersu/supersu.zip"); 
    Astus : Afin de les retrouvez facilement, vous pouvez rechercher la première ligne via la fonction "Recherche" de NotePad++ (soit CTRL+F). Ces lignes se trouvent aux environs de la ligne numéro 145

7 - Supprimez les 3 lignes en questions. (Ne pas laisser de ligne vide).
    8 - Enregistrez vos modifications et quittez NotePad++
    Si vous avez effectué la modification directement depuis l'archive, votre logiciel va vous demander si vous voulez mettre à jour l'archive. Cliquez bien entendu sur OUI. Si vous avez fait la modification depuis votre bureau, faite glisser votre fichier modifié à son emplacement d'origine dans l'archive. Même constat. Écrasez le fichier non modifié par celui que vous venez d'éditer.

6 - Ne vous reste plus qu'à installer la Rom comme vous le faite en temps normal depuis TWRP.
    6A - Déposer la Rom précédemment modifiée sur votre téléphone
    6B - Éteindre votre téléphone
    6C - Redémarrer votre téléphone en mode RECOVERY (Bouton Power + Volume Haut)
    6D - Allez chercher votre rom depuis INSTALL sous TWRP
    6E - Bien penser à faire un Wipe cache/dalvik
    6F - Reboot System
    6G - Warning : Si TWRP vous demande d'installer SuperSU, bien cliquer sur Do not install.

6H - Votre téléphone va redémarrer sur la dernière version de Miui France mais sans les droits ROOT.

Cette opération sera à renouveler à chaque mise à jour disponible de votre téléphone.
    Normalement SuperSU est installé par défaut sur les Roms Miui France. Si vous avez beaucoup d'applications, vous pouvez rechercher l'application via le moteur de recherche de votre téléphone ou, l'installer depuis le

2 - Lancez SuperSU et rendez-vous dans les paramètres de l'application

Si une popin vous demande de mettre à jour le binaire, cliquez sur Continuer.
    3 - Recherchez l'option "Suppression complète du root (Nettoyage pour dérootage permanent) et cliquez dessus.
    4 - Une popin vous demande de confirmer la procédure d'unroot de votre mobile. Cliquez sur continuer.

Si tout se passe bien, SuperSU se ferme au bout de qeulques secondes. Si votre téléphone redémarre directement, ça ne fonctionnera pas et le "dérootage" n'aura pas été au bout.
    5 - Redémarrez votre téléphone.
    6 - Votre téléphone est maintenant UNROOT.
    Astus : Si votre téléphone redémarre tous seul, ou que la procédure d'UNROOT de superSU se termine par un échec, vous pouvez retenter l'opération jusqu'à ce que cela marche ou, basculer sur la solution 1 :).

Remerciements / Sources
    Merci à @fays pour
    que je n'ai fait que mettre en image (et en blabla)
    ou encore à @dadjedj pour
    concernant la solution 2 via superSU. Merci à
    pour les imprimés écran de superSU.

Je remercie également l'ensemble des membres de la communauté qui ont participé à
    ayant mené à ces différentes solutions qui ont depuis été appliquées avec succès par plusieurs membres de la communauté. Longue vie à MIUI France ! :)

Bon je m'arrête là pour aujourd'hui. Si vous avez des modifications / informations complémentaires, n'hésitez pas. Je repasserais demain dessus à tête reposée pour nettoyer un peu la mise en page et corriger un peu de fautes d'orthographes mais pour aujourd'hui je m'arrête là ^^. En espérant que cela aidera certaines personnes comme cela m'a aidé :).

Bonne fin de journée à tous :).
    Bon je m'arrête là pour aujourd'hui. Si vous avez des modifications / informations complémentaires, n'hésitez pas. Je repasserais demain dessus à tête reposée pour nettoyer un peu la mise en page et corriger un peu de fautes d'orthographes mais pour aujourd'hui je m'arrête là ^^. En esperant que cela aidera certaines personnes comme cela m'a aidé :).

Bonne fin de journée à tous :).

Humoohai et rodeomb aiment ça.
  2. Gran's

Gran's Membre bien connu

20 Juin 2014
    52
    5
    8
    Homme
    Hello et merci pour le tuto :)
    Par contre, sommes nous obligé de passer par TWRP en solution 1 ?
    En tout cas avec le recovery normal ca met que la signature du fichier n'est plus la même et ne fait pas la mise à jour avec le fichier modifié

3. fays

fays Compilateur ROM / APK
    Membre du personnel

10 Novembre 2011
    6 727
    2 248
    163
    Homme
    MIUI-FRANCE
    91
    Pour installé les ROMs Miui-France il faut obligatoirement TWRP donc ta la réponse

4. Gran's

Gran's Membre bien connu

20 Juin 2014
    52
    5
    8
    Homme
    D'accord, j'me trouve un tuto TWRP Mi2s et je reviens vers vous ^^
    Merci

5. reivaax01

reivaax01 Membre assidu

30 Août 2012
    245
    63
    28
    Homme
    Île de France
    Moi je suis passé sous mi4c mais je viens de rallumer mon mi2 (sous miui 5.3.27 ^^) qui profite de la même mise à jour que mi2s soir la version 6.9.22 sous miui 8 France. Et en effet pas de TWRP .^^
    Bon par contre fait pas comme moi a vouloir aller trop vite. J'ai bien réussi à installer twrp mais après a force de vouloir flasher la rom miui france je ne booté que sur twrp. Et après en avoir eu ras les bottes, j'ai tout wipe de font en comble et j'ai finis par partir sur du fastboot et miflash donc il doit y avoir plus propre comme solution mdr ^^.

6. dempire

dempire Membre

2 Septembre 2015
    7
    0
    1
    Homme
    Bonjour,
    Merci pour ce tuto.

J'ai essayé à plusieurs reprises. Lorsque je lance l'update depuis le recovery, j'ai toujours l'erreur qui me dit qu'il ne trouve pas de fichier MD5.
    Deuxième erreur : Erreur 6 lors de l'installation du fichier zip @/cache/recovery/block.map
    Merci de votre aide.

7. fays

Membre du personnel

10 Novembre 2011
    6 727
    2 248
    163
    Homme
    MIUI-FRANCE
    91
    Rom Miui-France TWRP obligatoirement

Envoyé de mon Redmi Pro en utilisant Tapatalk

8. dempire

dempire Membre

2 Septembre 2015
    7
    0
    1
    Homme
    Au cas ou, mais on parle bien des roms disponibles ici :
    ?

J'ai bien le recovery TWRP.

9. fays

Membre du personnel

10 Novembre 2011
    6 727
    2 248
    163
    Homme
    MIUI-FRANCE
    91
    Donc la solution 1 et valable sauf si tu te trompe en éditant le updater script

10. Gran's

Gran's Membre bien connu

20 Juin 2014
    52
    5
    8
    Homme
    #10 Gran's, 27 Septembre 2016
    Dernière édition: 27 Septembre 2016
    Alors moi je n'ai effectivement plus de ROOT mais Pokémon GO ne se lance toujours pas. Quelqu'un a t'il eu plus de succès avec ces démarches ?

Sachant que lorsque j'avais flashé la rom globale les applications étaient bien accessibles

11. fdieud

fdieud Membre

11 Juillet 2016
    8
    0
    1
    jai le meme souci tu as trouve ue solution?

12. fays

Membre du personnel

10 Novembre 2011
    6 727
    2 248
    163
    Homme
    MIUI-FRANCE
    91
    Normal la modification et mal faite et inutile de cocher la vérification du md5

13. dempire

dempire Membre

2 Septembre 2015
    7
    0
    1
    Homme
    Bonjour,

J'utilise la 6.9.22. J'ai modifié le fichier updater-script sans soucis.
    Je ne coche pas la vérification de la signature et le message du MD5 est toujours présent.
    Et j'ai toujours l'erreur du block.map. Je joins mon fichier updater-script. J'ai recherché les trois lignes puis je les ai supprimées sans rien toucher d'autre.

Ça fait 10 fois que je recommence et que je relis point par point le tuto.

Fichiers attachés:

14. fays

Membre du personnel

10 Novembre 2011
    6 727
    2 248
    163
    Homme
    MIUI-FRANCE
    91
    une capture d'écran quand tu flash la rom stp

15. evilo

evilo Au delà du réel

20 Novembre 2013
    1 941
    486
    83
    Homme
    Saint Alexandre
    Bonjour @dempire,

Tu as un soucis dans ton fichier, tu as 155 lignes et tu ne devrais en avoir plus que 153 après modif.

16. dempire

dempire Membre

2 Septembre 2015
    7
    0
    1
    Homme
    Bonjour,

Désolé, mais le fichier d'origine fait 158 lignes la dernière est vide. Je supprime la ligne 145, 146 et 147. Donc tu tombes forcément à 155.
    Voir vidéo lors de l'édition :

Comment puis-je faire une capture d'écran pendant le flash de la Rom ?

Merci de votre aide.

17. evilo

evilo Au delà du réel

20 Novembre 2013
    1 941
    486
    83
    Homme
    Saint Alexandre
    Désolé moi je suis sur un Mi4C et je viens de voir que tu as un Mi4S ceci explique certainement cela ;).

18. Gran's

Gran's Membre bien connu

20 Juin 2014
    52
    5
    8
    Homme
    Alors pour ceux que celà intéresse (je précise que j'ai un MI2S) :
    J'ai effectué exactement la démarche présente sur ce forum, je n'avais plus d'accès ROOT (ce qui est le but de la manoeuvre donc c'est bien) mais Pokémon Go (et peut être d'autres applications) détectait toujours des traces de ROOT.
    Du coup dans le fichier ZIP j'ai essayé de me rapprocher le plus possible du ZIP de la ROM global anglaise où j'arrivais très bien à faire tourner Pokémon. Dans le dossier system/xbin j'ai trouvé des traces du Supersu, une fois ces fichiers supprimés et le flash réeffectué, Pokémon Go à bien voulu se lancer.
    En image ca donne :

19. dempire

dempire Membre

2 Septembre 2015
    7
    0
    1
    Homme
    Bonjour,

Voici ce qui ce passe lorsque je flash en suivant la procédure. Je lance donc TWRP via le bouton On + Vol haut.

Merci pour votre aide.

20. George1

George1 Membre récent

8 Janvier 2016
    2
    0
    1
    Homme
    Salut à tous, je vous confirme que la solution d'unroot temporaire magisk a fonctionné pour moi, pokémon go se lance bien.
    Je me pose juste la question de savoir si je pourrais toujours faire les mises à jour miui france avec phh's super User ...
    Merci pour ce tuto dans tous les cas.

Partager cette page

Utilisateurs lisant le sujet (Utilisateurs: 0, Invités: 0)