ROOTER et INSTALLER MIUI SUR UN NEXUS S

Discussion dans 'Rom officielle Nexus S' créé par juju_des_highlands, 4 Novembre 2011.

1. Il semble que vous ne soyez pas membre de ce forum ou un membre récent.
    Sachez que seuls les membres enregistrés et ayant un minimum de 3 messages peuvent télécharger les ressources additionnelles tels les thèmes ou les mods.
    Enregistrez-vous dès à présent!
  2. Merci d'utiliser la fonction "RECHERCHE" en haut à droite de la page d'accueil. Quelqu'un a peut être eu la même question que vous et vous aurez une solution plus rapidement ainsi :-)
  3. Les nouveaux membres ou ceux disposant de moins de 3 messages sont particulièrement incités à lire la charte du forum qui contient les quelques règles applicables sur ce forum.
    Son non-respect peut entraîner des sanctions pouvant aller jusqu'au bannissement total dans le cas de récidive.
    Merci de noter que ne sont bienvenues ici que les personnes susceptibles de contribuer ici au bien-être et la convivialité au sein de la communauté. Toute personne utilisant ce site et ce forum uniquement pour nuire aux autres est priée de passer son chemin.
  1. juju_des_highlands

juju_des_highlands Maître Jedi en exil
    Retraité du staff

4 Novembre 2011
    4 729
    821
    163
    Homme
    Breizh
    This content is protected

Salut à vous les néophytes!!!
    Vu qu’il faut bien débuter un jour, je vous ai préparé un tutoriel pour vous aider pas à pas.

Le tutorial est réalisé pour les Nexus S i9023. La marche à suivre est la même pour les i9020 mais les fichiers sont différents.
    La première chose à savoir, c’est qu’on ne peut pas installer une rom non officielle (autrement appelée rom custom) sans quelques manipulations préalables.

Voilà donc le détail de ce qui va suivre:
    1°) Déblocage du bootloader
    2°)Installation d’un recovery custom
    3°)Rootage
    4°)Installation de MIUI

1°) DEBLOCAGE DU BOOTLOADER

Le bootloader est la première protection à empêcher la modification du téléphone et du système en place ainsi que l’éventuel simlockage opérateur.
    Pour son déblocage, que vous soyez sous Windows, Linux ou Mac, vous devez vous procurer les drivers et les outils fastboot et adb.Vous les trouverez dans le SDK ANDROID disponible ci-après.
    et Fastboot ici

Par la même occasion téléchargez SUPERUSER
    qui nous sera nécessaire plus tard et mettez le à la racine de votre téléphone (c’est à dire dans aucun dossier)

Au démarrage du SDK il vous sera demandé de mettre à jour les packages (en tant qu'administrateur si cela vous pose problème). Si ce n’est pas le cas il faudra le faire de toute façon dans l’onglet available packages » comme vu sur l’image

Rendez vous ensuite dans le dossier où vous avez installé Fastboot.
    Ouvrez un terminal (Menu démarrer, Executer et cmd sur Windows). Eteignez complètement votre téléphone. Laissez enfoncée la touche VOLUME + et appuyez sur POWER.
    Le téléphone va redémarrer sur un écran que vous n’avez encore jamais vu avec pas mal d’infos et un bonhomme Android en arrière plan. Branchez votre téléphone en USB à votre ordinateur. A ce moment la ligne qui était écrite « FASTBOOT » va se transformer en « FASTBOOT USB ».
    Dans le terminal que vous avez ouvert précédemment tapez

Code:
    fastboot(-linux ou -mac en fonction de votre OS) devices

Le nom de votre téléphone et le numéro qui lui est attribué apparaissent. Si il ne trouve pas votre téléphone un message siginificatif apparaitra et il faudra réinstaller les drivers et reprendre à cette étape.
    Tapez ensuite

Code:
    fastboot oem unlock

Un écran avec un choix s’offre à vous.

Avec les touches de volume déplacez vous sur « YES Unlock bootloader (and void your warranty) » et validez avec POWER.
    Sachez donc qu’en déverrouillant le bootloader vous faites en théorie sauter la garantie mais dans la mesure où il est reverrouillable avec

Code:
    fastboot oem lock

je n’en suis pas certain.

Votre téléphone a désormais le bootloader déverrouillé.

Note: le fait de déverrouiller le bootloader efface toutes les données de la carte SD.

2°) INSTALLATION D’UN CUSTOM RECOVERY

Téléchargez le fichier situé ici
    .Attention vous devez être enregistré sur XDA pour pouvoir télécharger. Mettez ensuite le fichier dans le même dossier que Fastboot.
    Redémarrer votre téléphone en mode fastboot (volume haut + power), branchez votre téléphone en USB et tapez dans un terminal la commande suivante

Code:
    fastboot flash recovery recovery-clockwork-3.0.2.4-crespo.img

Un curseur de progression va apparaître puis la mention OKAY dans le terminal.
    C’est bon vous avez un recovery custom.

3°) ROOTAGE

Le rootage consiste à avoir les droits maximum sur votre système en tant que Super Utilisateur (non ce n’est pas un nouveau MARVEL )
    Comme au tout début de ce tutoriel vous avez installé SUPERUSER à la racine de votre carte SD (enfin ce qui s’en rapproche sur le Nexus S!), vous avez juste à sélectionner RECOVERY sur l’écran fastboot avec les touches volume et valider avec POWER.

L’écran Google classique va s’afficher puis l’écran de votre recovery custom.
    Sélectionner « Install zip from SD card » avec le bouton POWER, « Choose zip from SD card », sélectionner « su-2.3.6.1-ef-signed.zip », « yes » et laissez les quelques secondes de l’installation passer.
    Faites ensuite « GO BACK » jusqu’à « Reboot the system now » et valider.
    Au redémarrage vous aurez un terminal rooté.

4°) INSTALLATION DE MIUI

Téléchargez la dernière rom disponible pour le NS (et faite par votre serviteur) sur le site Miui-France.com évidemment et installez là à la racine de votre carte SD.
    Redémarrez en recovery (volume haut + power quand le téléphone est déjà éteint).
    Sélectionnez avec les touches volume bas et volume haut et POWER

Code:
    wipe
    wipe all userdata
    wipe
    wipe dalvik-cache
    install zip from sdcard
    choose zip from sdcard

sélectionnez la rom et laissez faire le processus
    A la fin redémarrez et c’est bon. Vous faites partie de la communauté MIUI!!!

A noter que chaque semaine pour les mises à jour il faudra procéder de la même façon et répéter l’étape 4.

A noter que lors d’une installation ou d’une mise à jour vous pouvez rester bloqués quelques minutes sur le bootanimation (celui où il est écrit MIUI FRANCE), c’est normal pas d’inquiétude, sauf si évidemment cela dure plus de 10 minutes!!!!

Maintenant à vous de découvrir la MIUI et n’hésitez pas à venir partager vos impressions et poser vos questions sur le forum!!!
    Enjoy!!!!

2. ROS

ROS Retraité de la Team
    Retraité du staff

4 Novembre 2011
    3 133
    235
    113
    Homme
    Miui...
    Var (83) - France
    Petite coquille : dans le paragraphe 4°)
    Ca pique un peu les yeux, non ? :p

Par ailleurs, j'ajouterai au 1°), à la fin, que le fait de déverrouiller le bootloader efface toutes les données de la "carte SD", non ?

3. juju_des_highlands

Retraité du staff

4 Novembre 2011
    4 729
    821
    163
    Homme
    Breizh
    Fait!
    La honte pour moi, le tuto je l'avais fait à l'époque :(

4. ROS

ROS Retraité de la Team
    Retraité du staff

4 Novembre 2011
    3 133
    235
    113
    Homme
    Miui...
    Var (83) - France
    Ce qui compte, c'est qu'il soit rétabli ;)

5. Bonjour,

Déjà, merci pour ce tuto qui est très complet et plutôt bien détaillé !

J'aurai juste une petite question : Je suppose que les différents wipe servent à faire le menage dans les données de l'utilisateurs ( sms/mails/comptes etc) et je me demandais si c'était obligatoire à chaque fois)

Merci d'avance :)

6. juju_des_highlands

Retraité du staff

4 Novembre 2011
    4 729
    821
    163
    Homme
    Breizh
    La procédure usuelle c'est wipe cache et wipe dalvik-cache.
    Seulement toutes les 3 ou 4 installations je préconise un wipe all (tous les wipes) de façon à prévenir les bugs de passage de version et à garantir le bon fonctionnement du système.
    MIUI Backup allié à un autre logiciel comme Titanium Backup, te permet de restaurer applications et données et remettre ton téléphone à son état d'origine en moins de 20 minutes.

7. m@rcus62

m@rcus62 Membre actif

5 Novembre 2011
    36
    5
    8
    Homme
    Argentine, france
    Merci pour ce tuto, il me sera bien utile lorsque je repasserais mon Nexus S sous ODIN, c'est a dire dans pas très longtemps :D !!! vive MIUI et vive JUJU :lol:

8. wolverine

wolverine Membre récent
    Inactif

18 Novembre 2011
    2
    0
    0
    OM
    Bonjour à tous.
    J'avais déjà suivi ce tuto et j'ai réussi à installer MIUI. Entretemps mon téléphone est reparti au SAV.
    A son retour j'ai voulu remettre la nouvelle version de MIUI :) ( j'en suis fan).
    Bref ca ne marche plus et j'ai essayé même les anciennes version qui marchaient avant mais niet:
    Vàila le message que j'ai
    assert failed:

assert failed:
    getprop("ro.product.device") == "crespo" ||
    getprop("ro.build.product") == "crespo" ||
    getprop("ro.product.board") == "crespo"
    E:Error in /sdcard/my_roms/MIUI-NS-1.12.2-FR.zip
    (Status 7)
    Installation Aborted.

J'ai un Google Nexus S.
    Merci

-------

Désolé c est bon j'ai vu d'où venait le probleme.
    J'utilisait la version recovery-clockwork-4.0.0.2-crespo.
    alors que dans le tuto on parle :recovery-clockwork-3.0.2.4-crespo

9. juju_des_highlands

Retraité du staff

4 Novembre 2011
    4 729
    821
    163
    Homme
    Breizh
    Apparemment c'est juste un problème de signature du zip.
    Soit il est corrompu à cause d'une copie incomplète soit c'est parce que la vérification de la signature pose problème dans ton recvoery et il faut donc la désactiver.
    Je signe les roms donc je penche plutôt pour la première solution.

10. verplant007

verplant007 Membre actif

19 Décembre 2011
    31
    0
    6
    Homme
    Rennes
    Bonjour je suis tout nouveau dans l univers android et je ne comprend pas lorsque vous nous dites de nous rendre dans le dossier ou l on a installé fastboot . Comment installe t on fastboot ? Cet étape n est pas expliqué ?

Merci d' avance pour votre réponse ( en espérant ne pas avoir posé une question trop idole LOL)

Cri

11. juju_des_highlands

Retraité du staff

4 Novembre 2011
    4 729
    821
    163
    Homme
    Breizh
    Il s'agit simplement du dossier sur ton ordinateur où se trouve Fastboot.

Fastboot doit juste avoir les permissions d'être éxécuté pour être considéré comme installé puisque c'est un script utilisable en ligne de commandes et pas un .exe par exemple.

12. verplant007

verplant007 Membre actif

19 Décembre 2011
    31
    0
    6
    Homme
    Rennes
    j'ai finalement réussi, mon problème venait des drivers USB du nexus s; je les ai finalement trouvés sur ce site:
    http://androiddrivers.net/samsung-android-drivers/download-nexus-s-drivers/

Merci pour le tutorial

13. tellitrack

tellitrack Membre

26 Décembre 2011
    10
    0
    0
    Homme
    NPDC
    Merci pour ce tutoriel. Il m'a vraiment aidé !!

14. Saint_Brice

Saint_Brice Membre

18 Janvier 2012
    8
    0
    0
    Homme
    Mtp
    Bonjour a tous, j'ai quelques soucis et je débute dans le rootage et l'installation de roms.

alors en fait mon Nexus s est sous ICS et je voudrais tester la derniere version de MIUI sauf quil me met ceci "error: cannot load 'recovery-clockwork-5.0.2.0-crespo.img'"
    jai bien debloqué le bootloader pourtant.
    autre truc bizarre quand je veux rentrer dasn 'recovery' avec les touches volumes je vais dessus je clique avec le bouton power puis jai le logo 'google' avec le cadenas ouvert apres jai furtivement le Droid avec des trucs bleus bizarres dessus et puis encran noir, obligé denlever la batterie. je crois pas que se soit normal.
    Enfin bref si quelqu'un de cool pouvait meclairer je serais a l'écoute ;)
    bonne soireé/ Tom

15. ROS

ROS Retraité de la Team
    Retraité du staff

4 Novembre 2011
    3 133
    235
    113
    Homme
    Miui...
    Var (83) - France
    Lu'

Ton recovery n'est pas installé, tu as donc le recovery de base, sur lequel on ne peut installer une Rom Custom.

C'est dû à une erreur dans ta procédure de flash du recovery, que ton OS te signale avec le message "Can't load..."

Jette un oeil là, ça devrait t'aider (le nom du recovery de l'époque était différent, mais le principe reste valable)

16. Saint_Brice

Saint_Brice Membre

18 Janvier 2012
    8
    0
    0
    Homme
    Mtp
    merci je regarde ca tout de suite ;)

17. Saint_Brice

Saint_Brice Membre

18 Janvier 2012
    8
    0
    0
    Homme
    Mtp
    je pense que le probleme venait du 'debogage usb' qui je navais pas activé. maintenant cest bon jai installé MIUI :)

18. nzo83

nzo83 Membre

23 Janvier 2012
    10
    0
    1
    Homme
    833310
    bonsoir a tous .si je root mon nexus s .comment sauvegarder mes contacts .je suis sur la rom 4.0.3 officiel ..merci

19. juju_des_highlands

Retraité du staff

4 Novembre 2011
    4 729
    821
    163
    Homme
    Breizh
    Soit tu les exportes sur ton pc au format vCard soit si ils sont synchronisés avec ton compte Google, resaisir ton compte Google dans ta rom rootée les fera revenir.

20. nzo83

nzo83 Membre

23 Janvier 2012
    10
    0
    1
    Homme
    833310
    ok merci juju :)

Partager cette page

Utilisateurs lisant le sujet (Utilisateurs: 0, Invités: 0)