• Il semble que vous ne soyez pas membre de ce forum ou un membre récent.
    Sachez que seuls les membres enregistrés et ayant un minimum de 3 messages peuvent télécharger les ressources additionnelles tels les thèmes ou les mods.
    Enregistrez-vous dès à présent!
  • Merci d'utiliser la fonction "RECHERCHE" en haut à droite de la page d'accueil. Quelqu'un a peut être eu la même question que vous et vous aurez une solution plus rapidement ainsi :-)
  • Les nouveaux membres ou ceux disposant de moins de 3 messages sont particulièrement incités à lire la charte du forum qui contient les quelques règles applicables sur ce forum.
    Son non-respect peut entraîner des sanctions pouvant aller jusqu'au bannissement total dans le cas de récidive.
    Merci de noter que ne sont bienvenues ici que les personnes susceptibles de contribuer ici au bien-être et la convivialité au sein de la communauté. Toute personne utilisant ce site et ce forum uniquement pour nuire aux autres est priée de passer son chemin.

Review F2 Pro

minux

Étre, avoir été ou devenir ?
Équipe
Messages
23 785
Réactions
8 233
Points
163
Bonjour à tous,



Après plusieurs semaines d'utilisations, un petit retour/review sur le Poco F2 Pro.

Pour commencer, je vais décrire le modèle que j'ai acheté, et tout ce qui est écrit reste subjectif quant à l'appréciation que j'en ai, je ne suis ni un expert en photo, ni en test de smartphone, etc.

J'ai acheté le modèle 6/128 donc celui avec la LpDDR4X, je voulais attendre le LpDDR5 mais au final venant d'un Mix2S l'upgrade était suffisant pour mon usage, je n'ai pas besoin de faire la course à la puissance.

Pourquoi ai-je choisi le Poco F2 Pro, au delà de ses caractéristiques que tout le monde connaît (je vais pas vous refaire le descriptif complet du smartphone, ça se trouve facilement sur le net), je cherchais surtout un écran complètement full screen, sans encoche, trou, etc...

J'airais pu tout aussi bien choisir le Mi9T Pro qui rentrait aussi dans ce critère, mais tant qu'à faire autant prendre un tel compatible 5G, je serai prêt (si les fréquences sont compatibles) pour cette nouvelle techno.

N'étant pas un grand consommateur de selfie, la caméra popup n'est que peu utilisée avec moi.

Rentrons désormais dans le vif du sujet:

Lors de la réception du terminal, ce dernier est en MIUI 11 et promis à une maj MIUI 12.

Je n'étais donc pas trop chamboulé venant d'un Mix2S sous MIUI 11 aussi.

Pour autant j'ai été un peu dérouté quand même, le launcher Poco m'a demandé un temps d'adaptation. J'étais habitué au launcher MIUI standard avec les applis directement sur le bureau et donc mon organisation de dossiers. Cela m'a donc demandé quelques jours pour m'habituer.

Le launcher Poco possède un tiroir d'applications (tout comme celui de MIUI vous me direz, mais optionnel) qui ne peut être désactivé. Il peut cependant être configuré pour mettre des catégories et classer ses applications dans les catégorie pour le retrouver plus rapidement.
Il y a aussi la possibilité d'avoir en tête de liste de la catégorie "toutes les applis", les 10 applis les plus utilisées pour les retrouver rapidement.
Personnellement je préfère utiliser la recherche intégrée, en tapant les premières lettres de l'appli que je veux (quand elle n'est pas dans la liste des plus utilisées), je trouve cela plus rapide et j'avais aussi la flemme de classer les applis dans des catégories, et lorsque j'installe une nouvelle appli, d'aller aussi la mettre dans la catégorie correspondante.

Sorti de ce changement, le reste c'est MIUI, je n'ai donc pas été perdu. on retrouve les mêmes applis système (enfin presque), oui certaines applis ont changées entre le Mix2S et le Poco, en fait ce sont sur tous les derniers modèles du constructeur qui s'est vu contraint et forcé (pour des raisons légales) de mettre les applis google en lieu et place de certaines de ses applis (téléphone, contacts, sms), cela m'a un peu perturbé car j'aimais certaines options intégrées, comme l'enregistrement automatique des appels intégré à l'appli système. J'ai cherché une équivalence sur le playstore mais aucune appli ne m'a satisfait. (mais je n'ai pas tout testé et peut être avez vous des recommandations).

Passer tout cela et la personnalisation du terminal ce qui m'a le plus marqué avec ce Poco, c'est son autonomie (mais j'y reviendrai un peu plus loin).

Concernant le smartphone en lui même, sa tenue en main est bonne si on utilise la coque fournie avec, sinon il est hyper méga glissant, attention donc si vous le sortez de sa housse.

L'écran est protégé par un film qui n'est pas d'une qualité exceptionnelle, mais qui a le mérite d’être là en attendant de mettre mieux.

Je ne l'ai pas encore changé, mais ça ne saurait tardé, j'ai voulu tester aussi une nouvelle coque, j'ai opté pour ce modèle: https://www.amazon.fr/gp/product/B085Y9S9G7/ref=ppx_yo_dt_b_asin_title_o00_s00?ie=UTF8&psc=1 , pour ceux qui ne veulent pas aller voir le lien, il s'agit des coques aimantées qui sont prévues englober le téléphone. Alors oui ça englobe bien, mais ça perturbe le capteur d'empreinte de l'écran qui ne reconnait les doigts que si tout est méga propre (ce qui est très rare), et les signaux réseaux (WiFi et opérateurs) sont diminués. Donc je ne conseille pas ce genre de coque surtout si vous êtes dans un coin où vous captez moyennement. Pour autant, mon téléphone a fait une chute verticale et est tombé sur la tranche inférieure d'environ 1,5M sur du carrelage. La coque à merveilleusement absorber le choc. Elle s'est certes endommagée, fissure de la vitre arrière de la coque mais sinon, le téléphone n'a aucun dommage.

Il y a une dizaine de jour, j'ai eu la mise à jour vers miui12, celle-ci s'est passée sans soucis (heureusement me direz vous pour un appareil neuf).

Passons maintenant la partie photo, je pense que cela devrait intéresser pas mal de monde. Je ne suis pas photographe, j'ai fais quelques clichés, en MIUI11 et en 12, je vous laisse maîtres de faire vos propres critiques, mais personnellement je suis plutôt satisfait

Miui 11







Miui 12













Concernant la batterie, j’ai dit que c’était ce qui m’avait le plus bluffé.


C’est vrai en MIUI 11, ça l’est un peu moins en MIUI 12, même si cela reste plus que bon, c’est un peu moins bien que avec MIUI 11, peut être un manque d’optimisation ou alors au pssage en MIUI 12, certaines options se sont réactivées et je n’ai pas encore trouvé comment désactiver certains services consommateurs. (j’ai désactivé autant que possible les différentes recommandations pour éviter les pubs au démarrage des applis ou dans les menus).

Mon utilisation du télephone est la suivante : quelques appels, beaucoup de musique en stream (donc connecté), du bluetooth pour la diffusion audio (casque moto ou casque pour écouter la musique), pas mal de jeu (mais pas du gros jeu avec des effets 3D de fou), plutôt dokkan battle, smashing four … pour ceux qui connaissent, de la synchro mail.

Avec cet usage, sur le Mix2S je terminais péniblement la journée, avec le Poco je termine entre 40 et 50 % de batterie.

Autre point où j’ai constaté une différence sur la conso, je vis en région parisienne et donc j’ai de la 4G quasiment partout. Lors de mes différents voyages en province, la réception est moins qualitative, et de fait le terminal cherche beaucoup plus l’accroche réseau, ce qui consomme d’autant la batterie.

Voilà pour moi, après, ce n'est que mon avis basé sur mon ressenti. Je n'ai pas la prétention de vouloir concurrencer les sites spécialisés.
 
Dernière édition:

Vespaman

Membre récent
Messages
18
Réactions
2
Points
3
Pour un peu tu me donne envie de remplacer mon Mix2S plutôt que de réparer une nouvelle fois son écran que j'ai brisé ! Les deux points qui me gènent dans ce que tu décris :
Le pocolauncher
Les applications google pour contacts, appel, et sms...

Je ne suis pas certain de pouvoir m'y faire aussi facilement que toi !

Merci pour ton partage en tous cas.

Envoyé de mon Mi MIX 2S en utilisant Tapatalk
 

minux

Étre, avoir été ou devenir ?
Équipe
Messages
23 785
Réactions
8 233
Points
163
au début ça déroute un peu, mais on fini par s'y faire.
Le poco launcher, je tape le début du nom de l'app que je veux, au final, c'est même plus rapide que d'avoir ses app triées par dossier sur les bureaux
les applis, là de toute façon, dans les futurs tel ce sera toujours comme ça, faudra bien que tu y passes à un moment
 

Angyann

Troll Paysagiste Administrateur et Mitu fan ;)
Équipe
Messages
8 414
Réactions
6 124
Points
163
Le launcher au pire il en existe plein. Après les applis gogol sur le Mi9T Pro pour moi ça a été la même et on s'y fait rapidement.

Envoyé de mon Mi 9T Pro en utilisant Tapatalk
 

Vespaman

Membre récent
Messages
18
Réactions
2
Points
3
Dites les gars, je suis exposé à la cohabitation des applications google et MiUi sur un redmi note 9 pro... J'imagine que sur le pocco c'est la même.... Comment gérez vous le compte Mi et le compte google en matière de sauvegardes et de cloud ? Vous retrouvez vos petits ? (Avec les contacts et les sms par exemple).

Comment s'est passée ta transition vers pocco à ce sujet minux ?

Je pose cette question ici plutôt qu'en privé car je suis certain, vu ta publication, que d'autres vont te suivre sur le pocco vu son prix et ses performances comparées aux Mi10. Et je ne doute pas que ces infos pourront être utiles :)

Vespa

Envoyé de mon Mi MIX 2S en utilisant Tapatalk
 
Haut