• Il semble que vous ne soyez pas membre de ce forum ou un membre récent.
    Sachez que seuls les membres enregistrés et ayant un minimum de 3 messages peuvent télécharger les ressources additionnelles tels les thèmes ou les mods.
    Enregistrez-vous dès à présent!
  • Merci d'utiliser la fonction "RECHERCHE" en haut à droite de la page d'accueil. Quelqu'un a peut être eu la même question que vous et vous aurez une solution plus rapidement ainsi :-)
  • Les nouveaux membres ou ceux disposant de moins de 3 messages sont particulièrement incités à lire la charte du forum qui contient les quelques règles applicables sur ce forum.
    Son non-respect peut entraîner des sanctions pouvant aller jusqu'au bannissement total dans le cas de récidive.
    Merci de noter que ne sont bienvenues ici que les personnes susceptibles de contribuer ici au bien-être et la convivialité au sein de la communauté. Toute personne utilisant ce site et ce forum uniquement pour nuire aux autres est priée de passer son chemin.

QUESTION Redmi 2 2/32 écran noir

cypsele

Membre
Réactions
6
Bonjour,

J'ai donné mon redmi 2 il y a un an à un ami qui l'utilise comme gps pour ses randos. A la suite de l'une de ses dernières sous la pluie, le redmi 2 présente un écran noir.
A attendu jusqu'à 3 semaines qu'il soit bien sec.
LED rouge uniquement en charge et encore souvent clignote ou rien, me dit il. Pas de logo Mi à l'allumage. A retiré carte SIM, carte SD, changé la batterie, un appui power long, power et son bas ou haut etc... sans effet. Le phone ne monte pas sur le bureau du PC.
Donc à priori HS, à moins que l'un d'entre vous ait une idée ?

Autre option, quelqu'un aurait il un redmi 2 dont il ne sait que faire à vendre ? Il est attaché à ce modèle pour ses qualités, sa taille en rando, son poids et il a 4 batteries de secours, ballot de les perdre !

Merci.

Bojin

Membre actif
Réactions
227
Bonjour,
Il faudrait ouvrir le téléphone pour voir si rien ne s'est oxydé.
Car si vous avez 4 batteries de rechanges, la batterie n'est pas à en cause, ni le rechargement car celui-ci peut se faire directement depuis le dock noir de mémoire.

Dommage, j'ai vendu le mien il y a 6 mois pour 30€ avec un écran supplémentaire et 2 batteries.

cypsele

Membre
Réactions
6
OK merci.
Mon copain va me l'envoyer et je vais l'ouvrir. Si il y a une oxydation ça se voit visuellement ou bien il faut faire des tests spécifiques ?

cypsele

Membre
Réactions
6
Me revoilou,
j'ai reçu le redmi 2 et l'ai ouvert.
Effectivement il y a des dégâts. Je vous joins les photos.
Comment faire pour réparer. Faut il aller au delà et démonter tout ? Que faut il utiliser pour nettoyer (isopropanol) ?
Merci.

Fichiers joints

• IMG_20200912_103903.jpg
    IMG_20200912_103903.jpg
    473.6 KB · Vues: 8
  • IMG_20200912_103908.jpg
    IMG_20200912_103908.jpg
    450.6 KB · Vues: 7
  • IMG_20200912_103914.jpg
    IMG_20200912_103914.jpg
    522.7 KB · Vues: 8
Dernière édition:

Bojin

Membre actif
Réactions
227
Essaie de nettoyer avec un produit adapté mais très honnêtement..... "j'y vois pas beau" (comme dirait un bon ami à moi).

A mon avis, c'est pas loin d'être mort pour ce téléphone.

cypsele

Membre
Réactions
6
:frown: on va tenter quand même. J'ai commandé le spray sur amazon et ferai le démontage complet de la carte mère...

Matheo5980

Mi Geek
Équipe
Réactions
472
Ce n'est pas pour te décourager mais je pense que tu ne pourras pas faire grand chose. Même si rattrape une partie et qu'il repart ce ne sera pas sans une autre conséquence...

cypsele

Membre
Réactions
6
J'ai totalement démonté la bête et fait 2 nettoyages complets successifs.
Branché sur secteur, il est d'abord resté avec sa diode rouge puis elle est devenue verte.
Lorsque je tente de démarrer il y a une vibration puis une sorte de gong aigu puis rien :giggle:
Est ce que je peux insister sur nettoyage d'une partie spécifique pour espèrer solutionner. Mais vous avez sans doute raison tous les deux, ça sent pas bon... Néanmoins, je suis toujours intéressé par la recherche d'une explication. Qu'est ce qui ne marche pas exactement ? La connexion nappe affichage ? La carte mère ? Ça ne semble pas être l'alim.

Bojin

Membre actif
Réactions
227
Déjà, il faudrait que tu t'assures que tu as tout bien débranché sans rien abîmer, et tout bien rebrancher sans n'avoir rien abîmé non plus.
Vérifie les connexions de nappes de l'écran, la batterie, le haut parleur, absolument tout.

De mon point de vue, je pense que l'oxydation a peu à peu contaminer de façon passive les organes vitaux du téléphone.
En vérifiant les connexions des nappes, à voir dans quelles mesures.

Que fait le téléphone si tu tentes de l'allumer en restant branché sur le secteur ?
Est-ce que tu as tenté de démarrer en mode fastboot ? Ou d'accéder au menu du WIPE ? Ou rien à faire, le téléphone ne réagit pas donc pas le temps de faire tout ça...

cypsele

Membre
Réactions
6
Oui, j'ai tenté le fastboot mais l'écran reste noir. Lorsque je branche l'alimentation le voyant vert apparaît et reste ainsi vert. J'ai fait 2 longs processus de désoxydation avec le spray et brosse à dents pour frotter. J'ai bien insisté sur toutes les nappes. J'ai bien remis tout en place sans casse. Mais force est de constater que le redmi est HS.

Bojin

Membre actif
Réactions
227
Peut être un problème avec l'écran qui a aussi pris l'humidité mais moins visible.
Compte tenu des prix sur les écrans... je pense qu'il vaut mieux t'arreter là avec ce téléphone car les frais engendrés reviendraient, à peu de choses près, à acheter un nouvel appareille dans la gamme basse des prix (redmi note 9, poco x3, redmi 10).

Bon courage pour la suite.

Dernière édition:

cypsele

Membre
Réactions
6
Un grand merci. On aura tenté l'impossible mais pour cela il fallait y croire et de la motivation. Vous m'avez soutenu et je vous en suis reconnaissant autant que si j'avais réussi à le réanimer.
A bientôt peut être...

cypsele

Membre
Réactions
6
Bonjour,

Me voici revenu car mon ami m'a demandé de tenter de changer l'écran. J'ai eu via aliexpress un écran redmi2 avec cadre pour environ 12 €.
Reçu ce jour très bien empaqueté.
Le test est cette fois ci bon, si je connecte la batterie à la carte mère et l'écran à la carte mère et appui sur démarrer Miui s'affiche.
OK mais à la commande j'ai pris écran avec son cadre (noir) conseillé par aliexpress (https://fr.aliexpress.com/item/32834493962.html?spm=a2g0o.productlist.0.0.5d0752cfAN7GZm&algo_pvid=6b171aa9-adbe-4d52-8fb0-f927890e5440&algo_expid=6b171aa9-adbe-4d52-8fb0-f927890e5440-0&btsid=0b0a0ae216027836338046921e041e&ws_ab_test=searchweb0_0,searchweb201602_,searchweb201603_) pour une instal plus facile.
Le problème que j'ai est que ce cadre ne contient pas 2 éléments encore présents sur le cadre d’origine. Je vous joint 2 photos (le cadre reçu vierge et le cadre d'origine avec les 2 éléments). Je ne sais pas à quoi ils servent et n'ose pas les décoller de peur de les casser.
Sont ils indispensables ? Peut on les décoller sans pb ? vaut il mieux commander l'écran seul ??
Merci.

Fichiers joints

• IMG 2 écran et cadre.jpg
    IMG 2 écran et cadre.jpg
    274 KB · Vues: 2
  • IMG1.jpg
    IMG1.jpg
    327.9 KB · Vues: 2
Dernière édition:

Bojin

Membre actif
Réactions
227
Salut,

Je pense que tu n'as pas d'autres choix que d'essayer de les décoller (utilise un sèche cheveux pour chauffer la colle, ça peut être plus facile pour désolidariser le éléments).
Dans tous les cas, il te faut ces éléments ainsi que ceux qui manqueraient également à l'appel sur le nouvel écran avant de tout remonter.

cypsele

Membre
Réactions
6
je n'y arrive pas. Je crains d'abimer ces deux pièces. Il me semble qu'il y a le vibreur mais l'autre circuit je ne sais pas.
J'ai pour l'instant réassemblé le tout. Le redmi 2 démarre jusqu'à la page d'accueil avec l'heure mais le tactile ne fonctionne pas. Je viens de le mettre à charger, le voyant est vert, donc il charge.

Bojin

Membre actif
Réactions
227
Alors, ça donne quoi ?
Ton retour m'intéresse pour savoir si ces 2 pièces sont des éléments nécessaires pour le bon fonctionnement du téléphone (si t'as réussi à le faire redémarrer).

cypsele

Membre
Réactions
6
c'est ça la question ! le téléphone a redémarré jusqu'à l'affichage de la page avec l'heure mais je ne peux aller plus loin car l'écran tactile ne marche pas. Il y a en bas à droite un petit icone de l'appareil photo, je suppose que cela doit traduire que l'une des deux pièces manquantes fait fonctionner la caméra (c'est un circuit situé juste à côté). Mon sentiment est que ces deux pièces manquantes n'ont pas de rapport avec l'absence de réponse tactile. Soit c'est un pb lié à l'écran neuf, soit ça vient d'un autre pb consécutif à la prise d'eau.
J'ai envoyé un message au fournisseur de l'écran pour qu'il me dise si le pb tactile vient de l'écran ou pas...