• Il semble que vous ne soyez pas membre de ce forum ou un membre récent.
    Sachez que seuls les membres enregistrés et ayant un minimum de 3 messages peuvent télécharger les ressources additionnelles tels les thèmes ou les mods.
    Enregistrez-vous dès à présent!
  • Merci d'utiliser la fonction "RECHERCHE" en haut à droite de la page d'accueil. Quelqu'un a peut être eu la même question que vous et vous aurez une solution plus rapidement ainsi :-)
  • Les nouveaux membres ou ceux disposant de moins de 3 messages sont particulièrement incités à lire la charte du forum qui contient les quelques règles applicables sur ce forum.
    Son non-respect peut entraîner des sanctions pouvant aller jusqu'au bannissement total dans le cas de récidive.
    Merci de noter que ne sont bienvenues ici que les personnes susceptibles de contribuer ici au bien-être et la convivialité au sein de la communauté. Toute personne utilisant ce site et ce forum uniquement pour nuire aux autres est priée de passer son chemin.

REVIEW Présentation de l'appareil photo MIUI (1/3)

Matheo5980

Mi Geek
Équipe
Messages
5 248
Réactions
485
Points
83
Salut les MIUItilisateurs !!
Aujourd'hui, nos smartphones font de belles prouesses en matière de photos.
Comme nous ne sommes pas tous habitués à utiliser l'application photo native de Miui, voici un tuto de celle-ci avec les explications des options qu'elle comporte, mais aussi une explication de chaque paramètre.
A noter que toutes les options ici citées ne sont pas disponibles sur tous les modèles (par exemple le mode peak n'est disponible que sur les versions développeurs)
Commençons maintenant, c'est la bible sur l'application photo !
Cette 1ère partie sera consacrée aux différentes fonctions de l'application que l'on trouve sur la partie basse en l'ouvrant.

Les fonctions de base :

Les fonctions de bases sont :

  • A gauche, l’accès à la dernière photo/video faite


  • Au centre, le bouton déclencheur.



  • A droite, le basculement entre l’objectif arrière et avant ( et vice-versa)


En partant de la gauche vers la droite, on trouvera :

  • Vidéo courte : comme son nom l'indique, elle permet de faire une vidéo de 15 secondes maximum avec une résolution un peu moins détaillée afin de la partager un peu plus facilement sur les réseaux sociaux.


  • Ralenti : pas disponible sur toutes les gammes , il permet de faire des vidéos en slow motion en 120, 240 voir même en 960 frames par seconde (sur les appareils haut de gamme seulement)
En 120 ou 240, le temps de prise de vue est illimité.
En 960, il est limité à 10 secondes et seul le dernier quart du cercle de la prise de vue est ralenti à cette vitesse. Assez laborieux à mettre en œuvre, ce dernier peut donner de bons résultats après quelques essais.



  • Vidéo : prise de vidéo selon la résolution sélectionnée dans les paramètres.

  • Photo : prise de vue selon la résolution sélectionnée dans les paramètres. Selon les modèles, il est possible d'avoir un zoom numérique jusqu'à 2x.

  • Portrait : permet de faire des clichés avec effet de flou à l'arrière (dit effet bokeh).
Une distance de 2.5m minimum du sujet/objet est souhaitée lors de la photo.
A noter que selon le processeur, le rendu final sera meilleur. Plus il est puissant, meilleur sera le détourage des objets/personnes.


  • Nuit : Uniquement disponible sur les mi9, mi8/8 pro, mix2s et 3, par une prise de vue plus longue (entre 1 et 2 secondes). Il permet de capter plus de lumière et de rendre les photos de nuit ou en éclairage sombre plus propres. Pour de meilleurs résultats, un trépied est conseillé.




  • Panorama : comme son nom l'indique, il sert à faire des prises de vue panoramique en suivant les indications à l'écran. De gauche à droite et en restant droit de préférence, le trépied est une fois de plus un atout.



  • Le mode pro : selon les modèles, il est +/- étoffé. Sur un Redmi note 5 nous aurons juste de quoi jouer sur l'iso et la balance des blancs. Sur les derniers téléphones sortis, nous trouvons en plus la focale, la durée de la prise de vue et la permutation des objectifs ( large ou téléobjectif).
Voyons à quoi servent toutes ces options du mode pro toujours de gauche à droite :

  • La balance des blancs ou WB (white balance) : elle permet par ses réglages d'avoir un rendu de couleur plus fidèle à la réalité selon l'environnement où l'on se trouve ou l'ambiance.



En manuel plus elle est haute, plus la teinte tirera vers le rouge (chaud) , plus elle est basse, plus est sera bleue (froid)








  • La focale ou F : elle s’apparente à l’angle de vision de l’objectif, plus le chiffre de la focale, en mm est petit et plus l’angle de vision est large, on aura un grand angle et inversement, plus le chiffre de la focale est grand et plus l’angle de vision sera petit et on verra loin comme dans un télescope.
  • Durée de la prise de vue ou S : permet de changer la durée de la prise de vue de 1/1000s à 32 secondes.
Plus la durée est longue, plus l'objectif emmagasine la lumière. On pourra ainsi réaliser certain clichés de nuit (comme, avec certains réglages, shooter les étoiles) mais aussi créer des effet de light painting (comme sur la seconde photo)



Il ne vaut mieux pas utiliser mode en pleine lumière sous peine d'avoir un photo très très claire, voire blanche.
Pour une pose prolongée , prévoyez un trépied sinon le résultat sera vite flou.

  • Objectif : large ou téléobjectif, permet de basculer entre les objectifs (si vous en avez au moins 2).
Programmé automatiquement sur large, cela utilise le capteur principal (et le meilleur en ouverture des deux, ici f/1.8).
Sur téléobjectif, on bascule sur le second qui est utilisé généralement pour la profondeur de champs. L'ouverture est moins bonne (ici, en f/2.4) et le second objectif a souvent une définition en deçà du premier (on parle par exemple de 12 mpx (principal) + 5 mpx (secondaire) sur le redmi note 5

  • Peak : uniquement disponible sur les appareils haut de gamme et étant sous rom développeur.
C'est l'intensification de la mise au point, l’appareil détecte en temps réel les bords les plus contrastés des sujets et les met en surbrillance (rouge) . C'est en général, là ou se fait le focus automatiquement.






Ainsi s'achève le 1er chapitre de cette bible, le second sera sur les paramètres principaux (que l'on trouve en haut) de cette application assez riche.
J'espère que cette lecture vous aura été agréable.

Cette article vous aura été présenté par @Mr Mangue
 
Haut