1. Il semble que vous ne soyez pas membre de ce forum ou un membre récent.
    Sachez que seuls les membres enregistrés et ayant un minimum de 3 messages peuvent télécharger les ressources additionnelles tels les thèmes ou les mods.
    Enregistrez-vous dès à présent!
  2. Merci d'utiliser la fonction "RECHERCHE" en haut à droite de la page d'accueil. Quelqu'un a peut être eu la même question que vous et vous aurez une solution plus rapidement ainsi :-)
  3. Les nouveaux membres ou ceux disposant de moins de 3 messages sont particulièrement incités à lire la charte du forum qui contient les quelques règles applicables sur ce forum.
    Son non-respect peut entraîner des sanctions pouvant aller jusqu'au bannissement total dans le cas de récidive.
    Merci de noter que ne sont bienvenues ici que les personnes susceptibles de contribuer ici au bien-être et la convivialité au sein de la communauté. Toute personne utilisant ce site et ce forum uniquement pour nuire aux autres est priée de passer son chemin.
By juju_des_highlands on 21 Juillet 2011, à 14:00
  1. juju_des_highlands

juju_des_highlands Maître Jedi en exil
    Retraité du staff

4 Novembre 2011
    4 729
    821
    163
    Homme
    Breizh
    #1 juju_des_highlands, 21 Juillet 2011
    Dernière édition: 22 Octobre 2012
    Le NFC (Near Field Communication) est une technologie prometteuse, une technologie de l’avenir comme se plaisent à le répéter beaucoup d’observateurs plus ou moins qualifiés.
    Le NFC a vu le jour en 2002 à l’initiative de SONY et PHILLIPS, chacun d’entre eux ayant développé leur puce propre en parallèle avant de se réunir au sein d’un consortium, le FORUM NFC en 2004. Aujourd’hui il compte de nombreux membres même si en France on ne voit pas réellement cette technologie progresser.

Le NFC est une technologie de très courte portée et de haute fréquence.
    Un périphérique NFC est capable de communiquer autant avec le matériel ISO/CEI 14443 existant qu’avec un autre périphérique NFC, et est tout autant compatible avec les infrastructures sans-contact existantes déjà en utilisation dans les transports en commun et les terminaux de paiement. La NFC est à la base conçue pour un usage dans les téléphones mobiles.

Les usages du NFC sont de trois types :

Le mode émulation de carte
    Le NFC permet de faire fonctionner un terminal mobile en mode émulation de carte, c’est-à-dire que le terminal mobile associé à un élément de sécurité émule le fonctionnement d’une carte à puce sans-contact. Dans le cas où le terminal mobile est un téléphone mobile compatible GSM ou UMTS, la carte SIM est utilisée comme élément de sécurité. Les usages sont multiples et forment un sur ensemble des usages de type « carte sans-contact » : paiement, billettique (ex. : Navigo), couponing, contrôle d’accès. Le mobile, par ses fonctionnalités étendues (IHM, connexion réseau, capacité de traitement), enrichit considérablement les services basés sur des cartes. Par exemple, le mobile permet de payer et de recharger ses titres de transport à tout instant ou de recevoir l’ensemble de ses points de fidélité sur son mobile.

Le mode lecteur
    Le terminal mobile devient un lecteur de cartes sans-contacts ou de « tags » passifs (étiquettes électroniques). Ce mode permet à un usager de lire des informations en approchant son mobile devant des étiquettes électroniques disposées dans la rue, sur des affiches, sur des colis ou dans des abris bus, ou sur sa carte de visite (vCard)…

Le mode peer to peer
    Ce mode permet à deux terminaux mobiles d’échanger de l’information, par exemple des vCard, des photos, des vidéos, etc.
    Pour le moment seul le Nexus S est équipé d’une telle puce mais la logique voudrait que cela soit démocratisé dans un futur proche, d’où l’étonnement général de l’absence de cette technologie dans le Samsung Galaxy S II par exemple.

Google est depuis 18 mois très actif à propos du NFC et fin mai 2011 a annoncé le lancement de Google Wallet, un porte monnaie électronique utilisable depuis son téléphone mobile via le NFC. C’est le mode émulation de carte, la carte SIM servant de protection.
    MasterCard, Visa et Paypal sont également sur le coup aux Etats-Unis dans un premier temps.
    En France, les acteurs du sans contact mobile, notamment Orange, Bouygues, SFR et NRJ Mobile, se sont réunis au sein de l’AFSCM (Association française du sans contact mobile) et ont lancé le NFC sous l’appellation Cityzi, tout d’abord à Nice en mai 2010. En janvier 2011, le ministre de l’Industrie Eric Besson a annoncé le lancement de neuf projets pilotes de déploiement de services mobiles sans contact dans les villes de Bordeaux en coordination avec Pessac, Caen en coordination avec la Manche, Lille, Marseille, Nice, Paris, Rennes, Strasbourg et Toulouse.

L’objectif des opérateurs est d’équiper un million de Français d’un téléphone mobile permettant le paiement sans contact, sous le label Cityzi, d’ici fin 2011.

En mai dernier au Googlo I|O 2011 a également fait la démonstration du partage O-Click, cette fonctionnalité qu’il souhaite intégrer dans Ice-Cream-Sandwich et qui a logiquement de quoi faire saliver.
    Voici la vidéo complète de la conférence (en anglais, désolé pour les fâchés avec le Rosbeef :p).

This content is protected

Même sans maîtriser la langue je pense que cela reste relativement aisé à comprendre mais les plus à l’aise avec la langue de Shakespeare enfin plutôt de Ronald MacDonald ici :)D) saisiront quelques détails supplémentaires notamment les questions en contexte lors de la parole laissée aux observateurs en fin de reportage.

A signaler également qu’un API concernant cette fonctionnalité devrait être installé « prochainement » (selon Google) dans le SDK pour que les développeurs le souhaitant puissent intégrer cette technologie.

J’espère que mes explications auront été claires et que vous ne m’en voudrez pas trop vous, non possesseurs de Nexus S de vous avoir montré ce que vous manquiez .

Source: Engadget,

Commentaires

Discussion dans 'Du côté de chez Android' créé par juju_des_highlands, 21 Juillet 2011.

• Statut de la discussion:
    N'est pas ouverte pour d'autres réponses.
    1. interet
      interet
      je confirme NFC sur galaxy SIII avec mon Nokia N9 que du bonheur ;)
      juju_des_highlands aime ça.
    2. Nyzia47
      Nyzia47
      A chaque fois que J'ouvre tags sur mon gt-i9100p il crash :/ quelqu'un aurait-il une solution ?
    3. juju_des_highlands
      juju_des_highlands
      C'est peut être une erreur de trad si ta rom est traduite.
      Parles en à ton traducteur.
    4. gije
      gije
      Donc si je comprends bien, le NFC n'est pas adaptable sur des appareils non équipés à l'origine ??
    5. Phoenix
      Phoenix

Eh bien non... ça te semble pas logique ?
    6. gije
      gije
      si après relecture... mon dieu where's my head !?! ;-)
    7. chromatik
      chromatik
      J'ai l'impression que beaucoup de gens découvrent cette technologie.
      Du NFC(*), ou en tous cas du paiement sans contact, on en a quasiment tous... dans notre carte Visa ou Mastercard.
      C'est Moneo et autre portefeuille électronique, ça fait plus de 10 ans que les banques veulent imposer ça, et ils ont réussi.
      Du NFC(*), ou en tous cas de l'info sans contact, on en a quasiment tous... dans nos passeports, abonnements de ski, titres de transport!
      A mon sens, pour un téléphone, c'est une porte d'entrée supplémentaire sur nos données

(*) je devrais dire "du RFID consorsiumisé"
      Dernière édition: 11 Novembre 2013
    8. Phoenix
      Phoenix
      Sans compter que Nokia était précurser dans le domaine, au début des années 2000 les puces étaient déja présentes sur leurs portables.
      Le boom des smartphone aura simplement agrandit et rendu plus ludique l'usage.
    9. achille
      achille
      bonjour,
      savez-vous si le Hongmi red Rice est équipé de ce genre de puce ?
      Si oui, comment faut-il procéder pour l'activer ?
      merci :D
    10. minux
      minux
      bjr
      suffit de regarder dans le descriptif, pour savoir si il en est équipé
    11. MIGAD
      MIGAD
      Concernant mon red rice, je suis plutôt content qu'il ne soit pas NFC... (un critère de choix)... je ne voudrais pas voir mes données communiquées aussi facilement. J'ai entendu parler de téléphone "piratés" dans le métro ???
    12. spentime
      spentime
      Le NFC peut être piraté ?
    13. Zinzin
      Zinzin
      Tout nfc ainsi que le blue tooth d'ailleurs :)

Mi3'talkage
    14. Kevin_ws
      Kevin_ws
      Au pire ça ce désactive en 1 clique ^^
    15. Doncarme
      Doncarme
      Le NFC c'est pas mal pour l'automatisation de tâches avec des "tags" !
      Par exemple en voiture : activer le bluetooth, activer le GPS, lancer waze, lancer icoyote, pousser le volume sonnerie et multimédia au max...
      Perso j'ai collé un tag sur le support du tableau de bord de ma voiture, c'est vraiment bien (+ un à l'entrée du garage pour tout couper une fois que je sort de la voiture ^^)
    16. beepbeep
      beepbeep
      Tu utilises quoi comme application pour les scanner?

Envoyé de mon MI 3W en utilisant Tapatalk
    17. Doncarme
      Doncarme
      J'utilise l'application Trigger (
      ) via la NFC c'est disponible sur la version gratuite, si tu veux utiliser l'automatisation via la géo-localisation ou autre il faudra passer en "pro"
    18. zimzum
      zimzum
      Bonsoir, et excusez mon ignorance, mais y'a t-il des hongmi avec nfc ou non? ou c'est les modeles au dessus seulment?
      Je pense bientot passer au hongmi (suis sous miui sur zte), vu que je ne changerai plus de rom, miui me plait trop :)
    19. minux
      minux
      Pas de NFC sur le hongmi

Envoyé de mon MI 3W en utilisant Tapatalk
    Statut de la discussion:
    N'est pas ouverte pour d'autres réponses.

Partager cette page