TUTO Installer une ROM MIUI sur le Mi-ONE

Discussion dans 'Rom officielle Mi1' créé par juju_des_highlands, 17 Mars 2012.

1. Il semble que vous ne soyez pas membre de ce forum ou un membre récent.
    Sachez que seuls les membres enregistrés et ayant un minimum de 3 messages peuvent télécharger les ressources additionnelles tels les thèmes ou les mods.
    Enregistrez-vous dès à présent!
  2. Merci d'utiliser la fonction "RECHERCHE" en haut à droite de la page d'accueil. Quelqu'un a peut être eu la même question que vous et vous aurez une solution plus rapidement ainsi :-)
  3. Les nouveaux membres ou ceux disposant de moins de 3 messages sont particulièrement incités à lire la charte du forum qui contient les quelques règles applicables sur ce forum.
    Son non-respect peut entraîner des sanctions pouvant aller jusqu'au bannissement total dans le cas de récidive.
    Merci de noter que ne sont bienvenues ici que les personnes susceptibles de contribuer ici au bien-être et la convivialité au sein de la communauté. Toute personne utilisant ce site et ce forum uniquement pour nuire aux autres est priée de passer son chemin.
  1. juju_des_highlands

juju_des_highlands Maître Jedi en exil
    Retraité du staff

4 Novembre 2011
    4 729
    821
    163
    Homme
    Breizh
    Voilà, vous êtes parvenus à vous procurer le fameux sésame: le Mi-One, non sans mal je pense le deviner!
    Vous souhaitez donc à présent le mettre à jour puisque vous savez que des cellules bénévoles existent à travers le monde pour traduire la rom dans une bonne dizaine de langues aujourd'hui et la mettre à disposition comme votre serviteur aujourd'hui.

Ce tutorial a donc pour objet de vous montrer et vous expliquer les 3 façons possibles de le faire.

Tout d'abord, sachez que le système installé d'origine sur le téléphone ne contient pas le français mais seulement l'anglais et le chinois.
    Si il vous propose une mise à jour, elle sera donc bien entendu en anglais et chinois et si cela vous convient, vous pouvez arrêter la lecture ici :)

Pour les autres, quelques prérequis:

-un ordinateur avec une connexion internet ou votre Mi-One avec une bonne connexion wifi
    -un cable usb pour relier ordinateur et téléphone
    -une carte micro sd, peu importe sa capacité

Types de ROMS disponibles:

-ROMS Gingerbread stables (Android 2.3): version désormais obsolète mais c'est la version avec laquelle le Mi-One est livré. Elle est aussi beaucoup plus stable.

-ROMS Ice Cream Sandwich V4 de développement (Android 4.0): dernière version disponible du système Android et MIUI, elle est plus innovante et bénéficie d'une refonte graphique prometteuse. Elle peut comporter des bugs, il faut donc être prêt à le consentir.

-Rom stock Ice Cream Sandwich de développement (Android 4.0): c'est une petite nouveauté récente, la mise à disposition d'une rom dite "stock" (Android classique) pour le Mi-One. Je ne l'ai encore pas traduite, elle n'apparait donc pas encore sur la page des roms mais est disponible sur Miui.com
    This content is protected
    .

METHODE N°1: Méthode par le recovery

Le Mi-One étant un téléphone déjà rooté (permettant d'obtenir des droits supérieurs à la normale pour éxécuter certains programmes pouvant présenter un risque pour le système), il n'est pas non plus nécessaire de déverrouiller le bootloader.

1°)Commencez par vous rendre sur la
    , choisissez
    .
    Vous avez le choix entre plusieurs types de roms comme expliqué ci dessus. Elles sont clairement dénommées, la plus récente étant toujours en haut de la colonne choisie.
    Téléchargez la et enregistrez la sur votre ordinateur. Notez également le md5 qui apparait à côté du bouton de téléchargement (c'est une suite de chiffres et de lettres -voir capture ci dessous- qui vous permettra de vérifier à la fin du téléchargement que le fichier n'est pas corrompu en utilisant
    par exemple.)

2°)Après la vérification du md5, copiez la rom sur votre carte microsd. Mettez là à la racine, c'est à dire dans aucun dossier et renommez la 'update.zip' sans les apostrophes évidemment. Amis Windowsiens vérifiez bien que votre système ne masque pas les extensions de fichiers sinon vous pourriez bien être à deux doigts de la renommer 'update.zip.zip' ce qui logiquement vous bloquera aux étapes suivantes.

3°)Eteignez complètement votre téléphone. Lorsqu'il est éteint, nous pouvons redémarrer en recovery. Pour se faire il faut maintenir appuyé les touches [Volume haut] et [Power].
    Vous débarquez sur un écran de choix de langue: Anglais ou chinois. Je pense que la plupart d'entre vous choisira l'anglais.
    Dans ce recovery, on utilise les touches de volume pour naviguer, la touche [Power] pour valider sa sélection.

4°)Vous arrivez sur cet écran:

Choisissez le choix numéro 2: 'Wipe&Reset'.
    Concrètement cela permet soit de vider les caches entre deux installations sans perdre ses données, applications, etc... ou de remettre le téléphone dans son état d'origine sans données DANS le téléphone mais SANS toucher à la carte SD.

5°)A partir d'ici, plusieurs cas de figures. Le plus probable c'est que vous êtes toujours sur la rom d'origine. Vous souhaitez passer sur la dernière rom V4.
    Dans ce cas vous devez faire le choix 4 'Update system partition'. Si vous souhaitez rester sur Android 2.3 mais simplement installer la rom traduite, passez au point suivant.

6°)Dans ce sous-menu, faites le choix 1: 'Wipe cache' pour ne pas perdre vos données. Faites le choix 3 pour refaire une installation propre en vidant le téléphone de toutes données (pas la carte SD)
    Enfin revenez au menu précédent.

7°)Faites le choix numéro 3 'Install update.zip to System One'. Vous comprenez maintenant la nécessité de renommer la rom en Update.zip.
    Vous devez aussi savoir que le Mi-One est équipé d'un dual boot lui permettant d'utiliser deux systèmes MIUI mais qui utilisent des ressources communes.
    Ces deux systèmes doivent donc être de même version (ICS ou Gingerbread, et pas les deux). Il vaut mieux laisser tomber ce dual boot pour ne pas s'emmêler.
    Repérez simplement que vous installez sur le système 1.
    Vous noterez aussi que vous aurez une erreur si vous n'avez pas fait attention au point 2°).

8°)Une barre de progression va apparaitre. Le système va controler l'intégrité de la rom (md5 et signature) et en toute logique si ils correspondent mener l'installation à son terme (100%).

9°)Faites le choix numéro 1 'Reboot' puis sur l'écran suivant:

Faites 'Reboot to System One' sur lequel vous venez d'installer une rom.
    Voilà pour cette méthode applicable en toutes circonstances.

METHODE N°2: Méthode par le MiFlashTool

Cette méthode n'a pas cours chez nous car utilise des formats de fichiers que nous ne pouvons manipuler pour insérer les traductions.
    Elle concerne donc seulement les roms contenant l'anglais et le chinois et peut être pratique si vous souhaitez remettre votre téléphone en véritable configuration usine, à l'instar de ce que peut faire Odin pour les téléphones Samsung.

1°) Téléchargez le zip contenant les fichiers de la rom sur
    et une fois le pack téléchargé, décompilez le dans un dossier où vous le retrouverez facilement.

2°) Téléchargez le Mi Flash Tool à
    (9M,MD5: 7D2D299E3138872CC524DF9DFD461333) et décompressez l'archive où vous le souhaitez.

3°) Après avoir sauvegardé ce que vous souhaitez sauvegarder depuis Gingerbread (le système va tout wiper), redémarrez votre téléphone en recovery (volume haut + power) et rendez-vous dans "wipe" et sélectionnez la dernière option permettant de mettre à jour le système de fichiers vers V4 pour permettre l'installation sans erreur.

4°) Eteignez votre téléphone et redémarrez le en mode fastboot (volume bas + power lorsqu'il est éteint) et lorsque vous obtiendrez cet écran, branchez le en usb à votre PC.
    Attention, le mode fastboot est parfois un peu long à obtenir!

5°) Rendez-vous dans le dossier où vous avez extrait l'archive de la rom et arrêtez vous dès que vous trouverez un dossier "images", un "flash_all.bat", un "flash_all.sh" et deux autres scripts. Copiez l'adresse qui figure dans la barre d'adresse de votre explorateur de fichiers (explorer.exe en général sur Windows).

6°) Lancez Mi Flash Tool. Dans la barre d'adresse à côté du bouton "Browse", collez l'adresse que vous venez de copier.

7°) Votre téléphone en mode fastboot et connecté en usb à votre pc (les drivers doivent donc être correctement installés), cliquez sur le bouton "Refresh". Une suite de chiffres et de lettres correspondant à l'identifiant de votre téléphone doit alors apparaître sur la ligne en dessous.

8°) Cliquez sur le bouton "Flash". la procédure dure environ 5 à 8 minutes environ et les étapes doivent défiler au fur et à mesure. Le téléphone redémarrera tout seul lorsque le process aura abouti avec succès.
    J'ai personnellement eu deux échecs les deux premières fois, fermez et relancez simplement le Mi Flash Tool, pas besoin d'intervenir sur le téléphone. Attendez 10 minutes quand même histoire d'être certain que çà a planté.

A noter qu'à l'occasion de ce flash, le système de fichiers du téléphone va être mis à jour pour ICS ce qui explique donc que la perte de données est systématique.

METHODE N°3: Méthode par OTA

Cette méthode n'est actuellement pas utilisée pour le Mi-One sur notre site mais pour d'autres téléphones.
    En effet, l'obligation de renommer la rom en 'update.zip' et qu'elle se trouve à la racine de la SD pose quelques soucis sur lesquels nous travaillons pour vous en faire bénéficier.

Elle fonctionne sur le modèle chinois.

-Vous ouvrez l'application 'Mise à jour'

-A l'ouverture elle vérifie si une mise à jour plus récente est disponible. Si ce n'est pas le cas, passez votre chemin, autrement un encart orange s'affiche.
    En cliquant dessus vous constatez que le système la télécharge automatiquement à condition d'être connecté en wifi ce qui vous garantit l'intégrité de la rom.

-A la fin du téléchargement, vous aurez le choix entre 'Mettre à jour' et 'Sauvegarder d'abord'.
    La fonction de sauvegarde utilise MIUI Backup et vous permettra de restaurer programmes, données associées et paramètres en cas de souci.
    Une fois la sauvegarde terminée, l'installation se déroule.
    La particularité du Mi-One, étant dual boot, c'est que cette installation se fait sur le système que vous n'êtes pas en train d'utiliser.

-A la fin de cette installation il vous proposera tout naturellement de redémarrer vers le système nouvellement installé.

Sachez qu'automatiquement avec cette solution, le système vérifie le md5 de la rom et effectue les wipes simples qui n'entrainent pas de perte totale des données utilisateur.

Note importante: Notez quelle que soit la méthode, que même si elle est contraignante, il est recommandé d'effectuer une installation propre complète en effaçant toutes les données, toutes les 3 à 4 installations, ceci afin de ne pas créer de bugs indésirables. Néanmoins, avec une sauvegarde MIUI Backup (stockée sur la carte SD) vos programmes et leurs données seront restaurés en une dizaine de minutes ainsi que les paramètres système.

NihilWinspeare, kilian7th et Yop aiment ça.
  2. kilian7th

kilian7th Au delà du réel

30 Janvier 2012
    304
    27
    28
    Homme
    Lausanne/Genève
    Merci Juju, tout c'est bien passé par install via recovery avec la 2.4.6 FR...

3. jmg

jmg Membre

24 Décembre 2011
    21
    2
    3
    Homme
    hanches
    bonjour
    bien vue la notice d'installation pour les novices comme moi, excellent.

Cdt

4. swingtoto

swingtoto Célébrité locale

10 Novembre 2012
    63
    0
    6
    Homme
    #4 swingtoto, 2 Décembre 2012
    Dernière édition: 2 Décembre 2012
    Bonjour à tous,
    Ayant un M1S depuis peu,je comptais faire ma 1ère mise à jour de la rom en mode recovery(je suis sur 2.9.28).
    Apparemment,ça n'avait pas l'air très compliqué;seulement,je dois être blond et j'ai un petit problème.
    J'ai dl la dernière rom pour mon M1S(2.11.30),quand je veux la placer sur ma carte SD,il n'y a pas 1 dossier mais plusieurs,avec en plus,des fichiers mbn,etc
    Dois-je créer un dossier à la racine de la SD et décompresser l'archive dedans et la renommer update.zip?
    ou,ben justement,je ne sais pas.
    Pouvez-vous m'aider s'il vous plait,je voudrais éviter de faire une bêtise.
    Merci pour votre forum,qui est une mine d'or pour nous tous.

5. Jingxi

Jingxi Au delà du réel

5 Novembre 2011
    4 955
    504
    113
    Homme
    Belgique
    Salut swing,

Le fait que tu aies plusieurs fichiers dans le dossier que tu parles, veut donc dire que tu as dézippé l'archive ... Ce que tu ne dois pas faire !!!!

L'archive doit restée zippée et renommée en update.zip tout simplement. Par la suite, tu la copies à la racine de ta SD et tu suis les étapes dans le tuto pour la 1ère mise en trad fr.

Voilà ..

6. swingtoto

swingtoto Célébrité locale

10 Novembre 2012
    63
    0
    6
    Homme
    Salut,
    Installation réussie en 2.11.30,grâce à ton aide,qui servira peut-être à d'autres.
    Merci encore pour tout.

Partager cette page

Utilisateurs lisant le sujet (Utilisateurs: 0, Invités: 0)