TUTO INSTALLATION OPENWRT

Discussion dans 'Tutoriels' créé par ViviVang, 21 Novembre 2015.

1. Il semble que vous ne soyez pas membre de ce forum ou un membre récent.
    Sachez que seuls les membres enregistrés et ayant un minimum de 3 messages peuvent télécharger les ressources additionnelles tels les thèmes ou les mods.
    Enregistrez-vous dès à présent!
  2. Merci d'utiliser la fonction "RECHERCHE" en haut à droite de la page d'accueil. Quelqu'un a peut être eu la même question que vous et vous aurez une solution plus rapidement ainsi :-)
  3. Les nouveaux membres ou ceux disposant de moins de 3 messages sont particulièrement incités à lire la charte du forum qui contient les quelques règles applicables sur ce forum.
    Son non-respect peut entraîner des sanctions pouvant aller jusqu'au bannissement total dans le cas de récidive.
    Merci de noter que ne sont bienvenues ici que les personnes susceptibles de contribuer ici au bien-être et la convivialité au sein de la communauté. Toute personne utilisant ce site et ce forum uniquement pour nuire aux autres est priée de passer son chemin.
  1. ViviVang

ViviVang Au delà du réel

15 Octobre 2013
    560
    160
    43
    Homme
    #1 ViviVang, 21 Novembre 2015
    Dernière édition: 16 Janvier 2016
    TUTO
    INSTALLATION OPENWRT
    Sources :
    This content is protected

Installation :

1 - Brancher votre ordinateur sur le Mi-Router et accéder à son interface Web via l'adresse "192.168.31.1".
    2 - Si c'est la première fois que vous accédez à l'interface web, appuyer sur le bouton bleu pour commercer (cocher aussi l'acceptation de la licence). On vous demandera après de configurer la wifi.
    3 - On va maintenant télécharger la ROM DEV pour pouvoir activer le SSH du router qui permet d'installer OpenWRT. Attention car l'installation d'un autre système fait perdre la garantie du router.
    4 - Pour cela, rendez-vous ici :
    pour télécharger la ROM DEV :

(Désolé, c'est surligné à la rache, pas pratique avec le PAD du PC portable :p) Donc téléchargé la ROM DEV ici;
    5 - On va maintenant activer le SSH du router. Pour cela, il faut que vous ayez un compte Xiaomi "
    " et une clé USB de 2Go formatée en FAT32 (alors je dis 2Go car certaines personnes ont eu un problème avec la clé si elle était plus petite même si le firmware d'openWRT ne pèse rien).
    6 - Je ne vais pas expliquer comment créer un compte Mi et formater une clé donc à partir de là, je considère que le compte est créé et que la clé est formatée. Maintenant que l'on a son compte Mi, il faut lier votre router à votre compte Mi. Sans ça, vous ne pourrez pas activer le SSH. Téléchargé donc l'application du Mi Router ici : "
    ", installez l'application sur votre téléphone android, connectez votre téléphone sur le wifi du router et démarré l'application et connectez votre compte MI.
    7 - Maintenant, on va télécharger le fichier permettant l'activation du SSH du router. Pour cela, rendez-vous ici : "
    ". Descendez un la page pour arriver ici :

et cliquez sur le bouton surligné en jaune. On va vous demander de vous connecter à votre compte MI. Vous allez arrivez ici :

Vous devriez voir votre SSID du wifi, ce qui est entouré est votre compte et MDP SSH (à noter) et surligné en jaune c'est le fichier permettant l'activation du SSH à télécharger bien entendu.
    8 - On va installer la ROM DEV donc renommez le firmware DEV téléchargé plus haut en "miwifi.bin" puis copiez-le dans votre clé USB. La clé doit être vide et doit contenant QUE votre fichier.
    9 - Le plus chiant : La séquence d'installation via la clé USB =).
    Débranchez électriquement votre router.
    Branchez votre clé USB sur le router.
    Appuyez sur le bouton "Reset" derrière le router. Tout en restant appuyer sur le bouton, rebranchez le router. La LED en façade va être orange fixe puis dès quelle se met à clignoter, vous pouvez relâcher le bouton. Il ne vous reste plus qu'à attendre que la lumière devienne bleu. Si votre clé USB possède elle aussi une LED, vous pouvez la regarder pour voir si elle clignote. Si c'est le cas, c'est que le router est bien en train d'installer le firmware sinon, recommencez ou testez une autre clé USB.
    10 - On est maintenant sur le firmware DEV, on peut directement activer le SSH. Donc supprimez ce qui est sur votre clé et copiez le fichier SSH sur votre clé sans le renommer et recommencez l'étape 9.
    11 - On va confirmer que le SSH est bien installé avec Winscp (IP 192.168.31.1 ne pas tenir compte de mon IP sur la capture) :

Si vous être connecté c'est que l'on est sur la bonne voie.
    12 - Téléchargé la ROM OpenWRT ici :

13 - Renommez le fichier en "20150608.bin" et connectez-vous avec Winscp et transférez le firmware dans le dossier /tmp du router qui se trouve à la racine.
    14 - Connectez-vous maintenant à votre router avec PUTTY. Adresse 192.168.31.1 port 22, compte root du dessus.
    15 - Déplacez-vous dans le dossier /tmp avec la commande "cd /tmp". Confirmez que le fichier est présent avec la commande "ls -l" si oui, on peut flasher le firmware avec la commande "mtd -r write /tmp/20140703.bin OS1"
    16 - Attendre le redémarrage du router. Vous pouvez accéder à OpenWRT avec l'adresse IP 192.168.1.1. Compte root mdp admin.
    17 - Vous pouvez changer la langue en anglais en navigant dans les menus. Et changer l'interface graphique pour une autre. Perso, j'ai mis l'interface "Bootstrap"

Il vous reste plus qu'à profiter d'openWRT. J'ai essayé d'être le plus précis possible car je le fais de tête. Donc, c'est possible qu'il y ait des choses qui ont changé.

Quelques screens :

Ce qui est surligné en jaune, ce sont des packages que j'ai rajouté.

Fichiers attachés:

taz6969 aime ça.
  2. vincent.tim

vincent.tim Membre

4 Avril 2015
    5
    3
    3
    Bretagne
    Merci pour le tuto

3. ViviVang

ViviVang Au delà du réel

15 Octobre 2013
    560
    160
    43
    Homme
    Mon installation
    Ce que je voulais faire avec ce routeur c'est :

- Mettre un fichier host dans le routeur pour que tout équipement connecté dessus passe par ce fichier host
    - Du QoS de mes équipements
    - Du téléchargement distant depuis une application ou une interface web (accessible depuis l'extérieur)

Mon réseau actuel :

Le wifi de ma Freebox est actif ainsi que les deux wifi du router Mi. Dans le futur, celui de la Freebox va soit être désactivé soit en SSID caché.

Si je suis sur le réseau de ma Freebox, j'ai accès au paramètre du mon routeur et vis-versa. Pour cela, il y a un paramètre à changer dans le routeur Mi pour autorisé l'accès depuis le WAN.
    Dans "Network/Firewall", tout en bas dans "Zone" vous devrez autoriser le WAN à accéder au LAN. Après pour question de sécurité, vous pouvez laisser par défaut et donc que le WAN n'accède pas au LAN.

Mettre un fichier host dans le routeur sous OpenWRT :

C'est vraiment très simple. Il vous faut votre fichier "host" (sans extension) et le logiciel "WinSCP".
    Exemple de mon fichier host :

Vous lancez WinSCP et vous vous connectez à votre routeur

Perso, j'ai mis mon fichier host dans "/tmp".
    Après avoir transféré votre fichier dans votre routeur. Retenez bien le chemin complet de votre fichier. Pour ma part "/tmp/MyHost".

Il faut se rendre dans "Network/DHCP and DNS" et sous l'onglet "Resolv and hosts files". Et dans "Additionnal Hosts files", vous mettez le chemin de votre fichier host.

N'oubliez pas de sauvegarder après.

Installer des packages tel que QoS ou SQM :

Dans "System/Software", faite dès un "update lists" :

Puis dans "Find package", rechercher QoS :

Vous verrez les packages disponibles. Perso, j'ai installé les deux surlignés en jaune.
    Après l'installation, vous devriez voir les modules dans "Network". Vous configurez comme bon vous semble.

Serveur de téléchargement :

Je ne vais pas rentrer dans les détails car je n'ai pas complètement terminé cette installation. Il me manque juste à brancher un disque dur (ou clé USB) sur le routeur, de créer un point de montage et pointer le serveur sur le disque.

Installation des packages. Vous recherchez avec le mot "Transmission" :

Et vous installez les packages si dessus.

Après installation, vous devriez avoir le module "Transmission" dans "services".

Vous activé le service en cochant "Enabled"
    Si vous souhaitez un accès à distance et avec authentification.

Vous pouvez changer le port. Perso, j'ai désactivé la whitelist et j'ai activé l'authentification.

Pour activer le module, rendez-vous dans "System/Startup" et passer en "Enabled" le service "transmission" et puis "start".

Vous pouvez voir si cela fonctionne en accédant à l'adresse de votre routeur + le port 9091 si vous ne l'avez pas changé.

Pour un accès extérieur, il faut faire une redirection de port depuis la Freebox.

Vous pouvez essayer d'y accéder en réseau mobile après pour tester.

De plus, je me suis installé cette application :

Pour gérer mes téléchargements à distance.

Pour ma part, il ne reste plus qu'à lui dire où télécharger les fichiers.

J'espère que ça peut servir à certain ou donner des idées à d'autres.

Fichiers attachés:

guitool2010 aime ça.
  4. totoro

totoro Célébrité locale

5 Août 2013
    69
    10
    8
    Homme
    Salut Vivivang, merci pour ce tuto !
    J'ai une petite question, je viens de récupérer ce petit routeur et j'aimerai bien faire du qos pour pouvoir limiter la bande passante du wifi.
    J'ai vu qu'il y avait pas mal d'option sur le firmware xiaomi, dont celle pour limiter par ip, mais pas directement pour limiter le wifi entier, ou bien juste le wifi invité.
    Il y a eu pas mal de mise à jour depuis la version que j'ai sur mon routeur et c'est option est maintenant peut être possible?
    Si c'est pas le cas je voudrais du coup passer sur openWrt, mais avant de tenter la manipe, j'aimerai savoir si c'est toujours faisable par rapport à ma version de firmware ?
    Je suis actuellement en 2.6.17.

Merci ! :D

5. papenzzo

papenzzo Membre

7 Octobre 2016
    5
    0
    1
    Homme
    Bonsoir Vivivang,
    Ton tuto est vraiment excellent. Peut on l'appliquer au
    ?
    Merci

6. ViviVang

ViviVang Au delà du réel

15 Octobre 2013
    560
    160
    43
    Homme
    Je ne pense pas. C'est pas du tout le même modèle donc le même firmware. Il faut déjà regardé du côté d'OpenWRT si un firmware a été développé pour ce modèle.

Je pense que sur en.miui.com, tu pourras plus de réponses et surtout, tu sauras rapidement les firmware alternatif pour ce modèle ^^

Envoyé de mon MI 5 en utilisant Tapatalk

7. ViviVang

ViviVang Au delà du réel

15 Octobre 2013
    560
    160
    43
    Homme
    Désolé de ma réponse ultra tardive -_-" Tu as peut être même déjà ta réponse.

Je pense que tu peux passer à OpenWRT même depuis ta version. Du moment que tu possèdes le même modèle de routeur et la possibilité d'activer le SSH. Je ne vois pas ce qui pourrais bloquer.

8. totoro

totoro Célébrité locale

5 Août 2013
    69
    10
    8
    Homme
    Salut, en effet réponse tardive, mais réponse quand même, merci :)
    Oui du coup j'ai trouvé mon bonheur entre temps c'est good.
    Encore merci ;)

9. papenzzo

papenzzo Membre

7 Octobre 2016
    5
    0
    1
    Homme
    Merci beaucoup.

10. Grigourit

Grigourit Membre récent

21 Avril 2017
    3
    0
    1
    Homme
    Bonjour Vivivang,
    Merci pour ce tutoriel. Je souhaite installer openWRT afin d'accèder plus facilement aux ressources d'un disque dur connecté à la prise usb du routeur Xiaomi MiWIFI Mini. Avec la rom d'origine, il me faut installer des programmes tiers fournis par xiaomi. Pensez-vous qu'avec openWRT j'aurai accès à ces fichiers en protocole smb facilement ? De toutes façons, je vais tenter le coup, quitte à revenir sur la rom d'origine.

11. ViviVang

ViviVang Au delà du réel

15 Octobre 2013
    560
    160
    43
    Homme
    Pour moi oui, le protocole smb est dispo sur openWRT. Après, je ne l'ai pas installé sur le mien. Donc je ne pourrai dire comment configurer mais cela ne doit pas être compliqué.

Après tu as juste à checker sur le net avec OpenWRT, la manipulation sera la même.

12. Hornet02

Hornet02 Membre récent

15 Novembre 2018
    4
    0
    1
    Homme
    #12 Hornet02, 16 Novembre 2018
    Dernière édition: 16 Novembre 2018
    bonjour
    merci pour ce tuto
    par contre quelqu'un pourrait m'aider a flasher mon routeur 3g?
    merci

13. Hornet02

Hornet02 Membre récent

15 Novembre 2018
    4
    0
    1
    Homme
    bonjour
    je n'arrive pas a voir les images et a telechargé la rom openwrt
    merci

14. manueldias

manueldias Membre

9 Janvier 2016
    10
    0
    1
    Homme
    Bonjour
    Je pense que j' ai briqué mon Xiaomi wifi 3 g ,la led clignote bleu et jaune mais toutes les 10 secondes
    Vous avez une idée, solution comment faire?
    Merci

15. manueldias

manueldias Membre

9 Janvier 2016
    10
    0
    1
    Homme
    tu as creer un compte?

16. jeromelaride

jeromelaride Membre récent

8 Février 2019
    4
    0
    1
    Homme
    Bonjour, j'essaie d'installer sur mon routeur xiaomi 3A AC 1200 la rom suivante: Version de la ROM ROM Mi Wifi 3 Router (modèle R3) -
    ... e_e87c6_2.13.75.bin , pour pouvoir installer openWRT par la suite, mais en suivant la méthode décrite dans ce message, j’ai un message d’erreur (La mise à niveau a échoué, l’erreur système ou le routage du disque dur est saturé.) voici la version actuelle du routeur: version 2.18.40, votre version est à jour, pas besoin de mise à jour. Comme cette version n'est pas une version de DEV, je ne peux pas accéder à l'acces SSH.Aidez-moi s'il vous plaît !!!!
    Merci d'avance pour vos réponses et votre aide

Partager cette page

Utilisateurs lisant le sujet (Utilisateurs: 0, Invités: 0)