• Il semble que vous ne soyez pas membre de ce forum ou un membre récent.
    Sachez que seuls les membres enregistrés et ayant un minimum de 3 messages peuvent télécharger les ressources additionnelles tels les thèmes ou les mods.
    Enregistrez-vous dès à présent!
  • Merci d'utiliser la fonction "RECHERCHE" en haut à droite de la page d'accueil. Quelqu'un a peut être eu la même question que vous et vous aurez une solution plus rapidement ainsi :-)
  • Les nouveaux membres ou ceux disposant de moins de 3 messages sont particulièrement incités à lire la charte du forum qui contient les quelques règles applicables sur ce forum.
    Son non-respect peut entraîner des sanctions pouvant aller jusqu'au bannissement total dans le cas de récidive.
    Merci de noter que ne sont bienvenues ici que les personnes susceptibles de contribuer ici au bien-être et la convivialité au sein de la communauté. Toute personne utilisant ce site et ce forum uniquement pour nuire aux autres est priée de passer son chemin.

HTC One X, THE Smartphone ?

Statut
N'est pas ouverte pour d'autres réponses.

mousse04

Célébrité locale
Réactions
174
Bonjour tout le monde,
Comme certains le savent je suis le nouveau traducteur/compilateur pour le HTC One X.
Et oui car depuis 4 semaines j’ai la chance d’avoir ce magnifique téléphone (merci au site TRND). Etant donné que c’est le 1er quadcore et qu’on en a beaucoup entendu parler dans la presse, je vais essayer de vous expliquer mon ressenti sur ce téléphone, notamment comparé à mon Galaxy Nexus.
Pour commencer, je vous donne mes références en termes de portables. Depuis 6 mois, j’ai donc eu un Nexus S, puis un Nokia N9, un Lumia 800, un Nokia N9 (blanc), un Lumia 800, un HTC Titan, un Galaxy Nexus et donc enfin cet HTC One X.
  • Première précisions sur le téléphone.
J’ai donc le HTC One X blanc. Ce téléphone est constitué de 32Gb de mémoire interne, un écran HD 720p de résolution 1280×720 de 4.7″, 4 cœurs cadencés à 1.5GHz, une amélioration du son casque (technologie Beats Audio), une amélioration de l’appareil photo (filtres, mode rafale …), pas d’emplacement pour carte SD, batterie inamovible.
Si vous voulez les spécifications complètes du One X allez voir ici :
http://www.htc.com/fr/smartphones/htc-one-x/#specs
  • 1ère impression, le design :
Quand on prend le téléphone en main pour la 1ere fois, on est admiratif du design. J’ai eu pas mal de Samsung et je n’ai jamais été convaincu par leur design. Je l’avais été beaucoup plus par mon HTC Hero. Et là encore HTC a fait très fort car le design de ce One X est vraiment excellent :

BlackBerry Bold, Lumia 800, OneX, Galaxy Nexus

Ce qui est remarquable dans le design c’est non seulement la belle coque blanche mais également l’intégration de l’écran de 4.7” dans cette coque. Du coup, cela fait ressortir l’écran, c’est de toute beauté.
Le dos de la coque est assez simple avec l’objectif qui ressort et une inscription Beats Audio derrière, qui fait référence à l’amélioration du son, en sortie casque.
Pour revenir à l’écran, lors du premier allumage, on se rend compte de la beauté et de la qualité de celui-ci. Là encore, comparé à mes précédents téléphones et notamment le Galaxy Nexus, la différence est énorme. Quand j’ai eu mon Galaxy Nexus j’avais été séduit par ce grand écran HD (c’était mon 1er écran de plus de 4″ et HD). Mais depuis que j’ai le One X, j’ai l’impression que l’image sur le Galaxy Nexus est toujours légèrement floue. Honnêtement j’ai du mal à reprendre mon Galaxy Nexus simplement à cause de l’écran du One X.
Voilà c’est à peu près tout concernant le design. Je passe l’aspect touche d’allumage, de son etc …
  • Android, Sense :
Pour les connaisseurs de la marque HTC, le téléphone est livré avec une surcouche, nommée Sense 4.0. Cette surcouche est l’une des plus connues et l’une des plus appréciées par les utilisateurs.

Le multitache d’ICS version Sense 4.0
Ayant possédé le HTC Hero et ma femme ayant le HTC Legend, je dois avouer que je n’ai jamais adhéré à cette surcouche. Certes elle était plutôt jolie mais je trouvais qu’elle ralentissait Android. Déjà que personnellement je trouvais Android lent (jusqu’à ICS), alors si les constructeurs le ralentissent …
Avec l’annonce de l’arrivée du One X et de Sense 4.0, le PDG d’HTC, Peter Chou, a bien expliqué que les ingénieurs et designers de HTC avaient compris que Sense alourdissait le système et qu’ils avaient donc épuré au maximum le système tout en le rendant plus beau.
Et je dois avouer que Peter Chou avait en partie raison. Sense 4.0 est encore plus beau que ses prédécesseurs et on sent que le système rame moins. Evidemment le One X à un processeur 4 cœurs, il est donc logique qu’Android tourne bien. Un test intéressant serait justement de voir ce que donne ce Sense 4.0 sur un simple cœur. Bref HTC a bien travaillé, c’est beau, ça tourne bien, et les petits plus HTC sont toujours présents (possibilité de configurer l’écran de verrouillage en choisissant d’afficher ses connections sociales ou les notifications ou la météo, vos albums photos etc …).
Malheureusement Sense n’est pas exempt de tout reproche, et notamment, certains Widgets ont toujours des problèmes (Widget calendar), malgré les dernières mises à jour HTC !!!
Puisque nous parlons de l’interface graphique, mieux vaut quelques images :

Page d'accueil

Menu Contact avec l'aide HTC

Menu de verrouillage

Barre et menu de notification
En conclusion sur Sense 4.0, HTC a fait beaucoup d’efforts qui ont payé. Maintenant c’est suivant les goûts. Personnellement je n’aime pas les surcouches. La raison ? La bidouille est moins évidente ;)
  • Les points forts de ce One X :
Outre le design, qui vous l’aurez compris, m’a conquis, ce que j’ai particulièrement aimé :
Tout d’abord le partenariat avec Dropbox. Il semble que ce soit à la mode (Galaxy S3), et je trouve que c’est une très bonne idée. Pour ma part, les 32Gb me sont largement suffisants, du coup les 25 Go de Dropbox ne sont qu’un bonus pour moi.
Maintenant parlons de la « touch » HTC:
Le son: Je trouve que le son du téléphone est vraiment très bon. Là je parle principalement du son en écoute musicale. Le son du haut-parleur est bon, audible et ne grésille pas du tout chez moi. Là encore comparé à mon Galaxy Nexus, il n’y a pas photo. De plus, le mode beats audio permet effectivement une amélioration intéressante du son des écouteurs.
La photo, l’un des points mis en avant par HTC: Les photos en extérieur sont très bonnes, même en faible luminosité. Par contre, les photos en intérieures sont souvent bruitées et c’est bien dommage car je pensais qu’HTC allait corriger l’un des points communs à tous les photophones du marché, la photo en intérieure. Concernant l’appli photo en elle-même, HTC a rajouté des filtres amusants (déformé, noir et blanc, pellicule etc …). A noter aussi la possibilité de prendre une photo lors d’une prise de vidéo, ce qui peut être bien pratique.
Le 4 cœurs: Ce One X possède un processeur NVIDIA tegra 3, 4 cœurs cadencé à 1.5GHz et un cœur compagnon pour toutes les taches dites « courantes ». Premièrement, il faut savoir que je joue peu (Angry Birds et c’est tout). Je ne suis donc pas un gros « gamer » qui va pousser le Tegra3 dans ses derniers retranchements. Cependant, je n’ai pas du tout à m’en plaindre niveau vitesse d’exécution d’Android, ralentissements, lags. Tout est fluide et le téléphone répond particulièrement bien.
  • Les points faibles du One X :
Malheureusement tout n’est pas rose sur ce One X.
Première chose, le fait que la batterie soit inamovible. Travaillant dans le domaine de la téléphonie, c’est apparemment la mode. Je ne suis pas fan et la raison est simple. Si votre batterie déconne, c’est retour au SAV direct, pas de deuxième chance !!!!
Le deuxième point noir pour moi est le fait qu’ils aient supprimé les raccourcis dans le menu de notification, « les toggles ». Je trouve que c’est une grave erreur car ça apportait un plus non négligeable à l’interface.
Troisième chose et le plus problématique : l’autonomie. L’autonomie était la question la plus intéressante étant donné les caractéristiques de la « bête ». HTC et NVIDIA nous avaient assuré que tout irait bien puisque le cœur compagnon serait celui qui travaillerait principalement. Malheureusement ce n’est pas aussi parfait. Depuis que je l’ai, HTC a sorti 2 mises à jour, la 1.28 et la 1.29, notamment pour régler des problèmes d’autonomie.
Disons-le de suite, elles n’ont pas réglé tous les problèmes. Certes la consommation en veille est très bonne (on peut tenir facilement 3 jours) mais dès qu’on utilise le téléphone (l’écran) l’autonomie fond comme neige au soleil … et le problème est qu’on ne sait toujours pas si la consommation est normale, et si c’est un problème, est-il matériel ou logiciel. Bref, beaucoup se plaignent et on se sait pas ce qu’il adviendra.
N’étant pas un gros usager (je bosse la journée quand même), le téléphone tient 1 journée alors que mon Galaxy Nexus tient le double pour une même utilisation.
Défaut de fabrication: De nombreux utilisateurs ont eu des problèmes de fabrication : écran qui pâlit lorsqu’on appuie sur l’un des bords, scintillement de l’écran sur des fond gris avec la luminosité au maximum …
HTC a répondu récemment, que tous les téléphones avec des défauts seraient échangés et qu’ils allaient améliorer leur chaine de production.
Personnellement je n’ai aucun problème sur mon exemplaire !!!!
  • MIUI sur le One X :
Si vous avez parcouru le forum alors vous savez que oui, le One X aura le droit à MIUI. Et même très bientôt puisque Xiaomi livre déjà des versions privées. Etant le compilateur officiel j’ai le privilège d’avoir ces bêtas et je peux vous assurer que vous ne serez pas déçu. MIUI tourne très bien dessus et cette version V4 est un régal !!!!
Encore un peu de patience elle devrait arriver très (très) vite ;) !!
  • Conclusion :
Vous l’aurez compris j’ai été complètement séduit par ce téléphone. A tel point que j’ai revendu mon Galaxy Nexus !!!!
Evidemment un sérieux concurrent arrive (Galaxy S3) mais si vous n’aimez pas le design des Samsung comme moi, et que vous cherchez le tout dernier androphone haut de gamme, alors foncez sur ce One X vous ne serez absolument pas déçu.
Et un conseil, si vous pouvez choisir la couleur, prenez le blanc.
(Si vous voulez quelques précisions supplémentaires vous pouvez visiter mon blog: http://smartphonlife.blogspot.fr/ )

Fichiers joints

L.N.X

Membre
Réactions
20
Très bien fait.

Voilà le pourquoi je ne suis pas intéressé par le One X, la batterie inamovible comme tu le précise.

Dommage, il aurait été surement le remplacent de mon sensation.

Timal

Membre
Réactions
4
Pas mal du tout ton test.
Par contre la difference est vraiment flagrante entre le Nexus et le One X les deux sous MIUI ?
Je me tate a passer le mien sur cette Rom, étant novice je creuse :).

KJ-TO-U

Membre récent
Réactions
0
Très bon téléphone, mais dommage pour la batterie.
Seul point négatif pour ma part, mais grosse performance de la part de HTC.

Timal

Membre
Réactions
4
Le One X est interressant mais je sais pas pourquoi , j'ai l'impression qu'il manque un petit quelque chose qui aurait pu en faire LE telephone Android par excellence.
Pour l'avoir eut en main en tout cas il est très plaisant, qui sait une evolution est peut etre dans les cartons de HTC. :rolleyes:

Chachaponk

Membre récent
Réactions
1
Salut, bon test, merci. Perso j'ai toujours eu du mal avec les HTC, déjà je déteste la surcouche SENSE. Ensuite, je suis un peu d'accord avec ce que dit Timal, je trouve que la plupart des telephones HTC manque d'un petit truc. Le design en tout cas est vraiment pas mal depuis quelques models, les perf sont au RDV mais bon, ce n'est pas ce qui me ferait vendre mon GS3.

iochy

Membre récent
Réactions
0
Bonjour,
Tout a fais d'accord, un téléphone à ce prix et pas de batterie amovible c'est bien dommage.

Pour la surcouche Sense, moi je suis fan je pense que c'est la plus abouti qu'on peut trouver chez les constructeurs.

Fred59595959

Membre récent
Inactif
Réactions
0
Gros point faible la batterie ne tient pas assez surtout si l'on surf!!!
:depressed:
Gros point faible la batterie ne tient pas assez surtout si l'on surf!!!
:depressed:

P

psyko

Invité
En surf wifi ça va mais c'est plus dans les jeux que ça fond :D

Envoyé depuis mon OPTIMUS PAD avec Tapatalk

Amir Amor

Membre récent
Inactif
Réactions
0
Ca reste un très bon smartphone, attendons avant de juger. Attendons de voir et on pourra aussi comparer ce qui fera chez Samsung avec le futur Galaxy S.

Statut
N'est pas ouverte pour d'autres réponses.