1. Il semble que vous ne soyez pas membre de ce forum ou un membre récent.
    Sachez que seuls les membres enregistrés et ayant un minimum de 3 messages peuvent télécharger les ressources additionnelles tels les thèmes ou les mods.
    Enregistrez-vous dès à présent!
  2. Merci d'utiliser la fonction "RECHERCHE" en haut à droite de la page d'accueil. Quelqu'un a peut être eu la même question que vous et vous aurez une solution plus rapidement ainsi :-)
  3. Les nouveaux membres ou ceux disposant de moins de 3 messages sont particulièrement incités à lire la charte du forum qui contient les quelques règles applicables sur ce forum.
    Son non-respect peut entraîner des sanctions pouvant aller jusqu'au bannissement total dans le cas de récidive.
    Merci de noter que ne sont bienvenues ici que les personnes susceptibles de contribuer ici au bien-être et la convivialité au sein de la communauté. Toute personne utilisant ce site et ce forum uniquement pour nuire aux autres est priée de passer son chemin.
By mousse04 on 15 Août 2011, à 14:00
  1. mousse04

    mousse04 Au delà du réel

    15 Juillet 2011
    1 458
    154
    63
    Homme
    Grenoble
    Vous ne rêvez pas, nous sommes bien le 15 août et pas le 1er avril, donc pas la peine de crier au poisson.
    Google vient d’acheter l’un des leaders dans le domaine de la téléphonie mobile et des tablettes : MOTOROLA!!!
    Mais pourquoi Google a-t-il pris cette orientation ?
    Oh my God !!!!!!
    La première raison qui fait de cette nouvelle une actualité majeure, est que Motorola est l’un des leaders sur les marchés de la téléphonie et des tablettes. On se souvient tous de leur réussite avec le Milestone et aussi de leur avancée avec la XOOM (même si d’un point de vue économique la XOOM n’est pas une franche réussite).
    Google acquiert donc un constructeur reconnu par le milieu et avec l’un des meilleurs savoir-faires existants.
    De plus, travaillant moi-même pour un fournisseur de circuits de téléphone mobile, je peux vous assurer qu’actuellement, Motorola est l’un des plus gros demandeurs.

    This content is protected


    L’autre raison : Google n’est plus qu’un éditeur de logiciel. Désormais il aura sous sa coupe un constructeur et pas des moindres. Ce qui veut dire que s’il le décidait, il pourrait ne distribuer Android qu’à travers sa nouvelle acquisition.
    Heureusement pour nous, Larry Page a assuré qu’Android resterait open source et que Google comptait conserver ses partenaires actuels.
    Mais nous pouvons déjà nous attendre à retrouver des téléphones et tablettes « made by Google and Motorola » pour le prochain Nexus3 et la prochaine tablette du géant américain.
    Motoblur, l’interface constructeur de Motorola, devrait également disparaître à moyen terme, toujours selon Larry Page.

    Pourquoi une telle stratégie ??
    La première raison d’une telle acquisition est celle évoquée par Google lui-même : Motorola a fait le pari en 2008 de ne faire tourner qu’Android sur l’ensemble de ses mobiles et n’avait pas cédé aux sirènes de Microsoft à la sortie de Windows Phone 7.
    De plus, Google avait choisi Motorola comme constructeur pour introduire son nouveau système de l’époque, Android 3.0, HoneyComb.
    De par cette étroite collaboration, il apparaît comme normal que, si Google devait se rapprocher de l’un de ses partenaires, elle le fasse avec Motorola.
    L’autre point évoqué ci et là, est la guerre des brevets initiée par Apple que connait actuellement le secteur. Je ne vais pas expliquer de nouveau le statut actuel, mais une bataille juridique fait rage entre les principaux acteurs de la téléphonie (Apple, Microsoft, HTC, Google …), pour s’attribuer les bénéfices de tel ou tel format, création etc … Or Google avait perdu une bataille en n’obtenant pas les brevets Nortel (
    This content is protected
    ). Il s’exposait donc à des attaques venant de ses concurrents, ou pire des attaques envers ses partenaires afin de l’isoler, ce qui aurait pu fragiliser son système Android. Or en acquérant Motorola, Google met la main sur pas moins de 17 000 brevets, une façon de faire comprendre à ses détracteurs, que si on lui déclare la guerre il aura dorénavant de quoi répondre.
    Le dernier point à prendre en compte concerne justement cette position de force.
    Si malgré cette nouvelle acquisition Google devait se retrouver isolé, dorénavant il pourra continuer à distribuer sa plateforme sans se préoccuper de ses partenaires. Il est désormais distributeur, éditeur de logiciels et constructeur générique mobile.
    Et que ce soit pour ses partenaires, ou ses concurrents, cela peut tout changer.

    Quid de l’utilisateur Lambda ??
    D’après Google, rien ne va changer pour nous (Open Source, Android sur plusieurs constructeurs…). Mais comme dans toute grosse annonce et grosse acquisition, il faudra voir avec le temps ce que cela va donner. Le milieu des smartphones et tablettes étant en train d’évoluer à vitesse grand V, personne ne peut prévoir exactement l’impact et les conséquences qu’aura ce coup d’éclat.
    Point de détail mais important : ce rachat, ne concernant que la partie mobile de Motorola, ne prendra totalement effet qu’en fin d’année 2011, début d’année 2012, pour une somme de 12,5 milliards de dollars.
    Une chose est sûre : Google vient de frapper un grand coup et renforce sa position de plus en plus dominante sur le marché des smartphones et tablettes.
     

Commentaires

Discussion dans 'Du côté de chez Android' créé par mousse04, 15 Août 2011.

Partager cette page