TUTO [FIX] Problème de son sur Yi Action Camera

Discussion dans 'Tutoriels' créé par yeahmantiptap, 3 Avril 2015.

1. Il semble que vous ne soyez pas membre de ce forum ou un membre récent.
    Sachez que seuls les membres enregistrés et ayant un minimum de 3 messages peuvent télécharger les ressources additionnelles tels les thèmes ou les mods.
    Enregistrez-vous dès à présent!
  2. Merci d'utiliser la fonction "RECHERCHE" en haut à droite de la page d'accueil. Quelqu'un a peut être eu la même question que vous et vous aurez une solution plus rapidement ainsi :-)
  3. Les nouveaux membres ou ceux disposant de moins de 3 messages sont particulièrement incités à lire la charte du forum qui contient les quelques règles applicables sur ce forum.
    Son non-respect peut entraîner des sanctions pouvant aller jusqu'au bannissement total dans le cas de récidive.
    Merci de noter que ne sont bienvenues ici que les personnes susceptibles de contribuer ici au bien-être et la convivialité au sein de la communauté. Toute personne utilisant ce site et ce forum uniquement pour nuire aux autres est priée de passer son chemin.
  1. yeahmantiptap

yeahmantiptap Membre actif

27 Février 2013
    29
    8
    8
    Homme
    #1 yeahmantiptap, 3 Avril 2015
    Dernière édition: 11 Avril 2015
    Bonjour à tous,

Voici ma petite mésaventure avec ma caméra Yi Action Camera.
    Avant toute chose, petit historique de mon histoire :
    Je suis tombé sous le charme de cette petite caméra suite au visionnage de nombreuses vidéos sur le net. J’ai donc commandé sur le site Ibuygou deux caméras, une pour moi, une pour un pote.

Commandé le 14 Mars via DHL, reçu le 23 Mars. Sur la livraison, rien à redire Ibuygou toujours au top.

A la réception du colis, je fais quelques tests de ma caméra et je trouve le son très faiblard et qui semble être couvert… Je demande donc à mon pote de me prêter la sienne, et je fais deux vidéos pour comparer le tout. Conclusion… ma caméra a vraiment un problème ! La différence entre les deux est flagrant.

Après moult recherche sur le net, je tombe sur une vidéo d’un Russe démontrant le même problème :

This content is protected

Après quelques traductions Google des commentaires, je comprends à peu près d’où vient le problème. Un bout de silicone qui protège le micro serait mal mis …

Je décide de contacter Lala de Ibuygou par Skype… Pas de chance, la voilà partie à Hawaii en vacance, mais elle me conseille d’écrire au mail de support Ibuygou. Ce que je fais directement.

Se suit des échanges avec Simon, qui me demande de retourner la caméra pour garantie (normal) mais je n’ai pas eu envie de le faire pour un problème qui me semblait « simple » à résoudre. Je n’ai pas regardé exactement le coût de renvoie par DHL mais je pense que ça doit être aux alentours du prix de la caméra, et par La Poste, je pense qu’elle ne serait jamais arrivée à destination.

Je me lance donc dans la réparation !

Ouverture de la caméra :

J’écarte un peu la façade avec mon ongle et j’arrive à y glisser mon médiator (0.60mm).

Je fais « sauter » les clips doucement avec mon médiator tout autour de la caméra.

Une fois ouverte, j’enlève les 4 vis (dont une qui fait sauter la garantie avec son petit autocollant Yi)

Je sors la carte de son emplacement en faisant attention au micro (qui est soudé par 2 fils) ainsi qu’à la nappe/bouton du déclencheur.

Le micro est « protégé » par un petit bout de silicone qui l’entoure.

Sous ce silicone, il y a un morceau de mousse/filtre collé sur le micro.

J’ai retiré cette petite mousse et remis le silicone autour du micro.

J’ai remonté le tout (pas évident de remettre le bouton déclencheur !)

Et voilà ce que donne le résultat niveau son !
    AVANT FIX :

APRES FIX (le bruit de fond que l'on entends, c'est un steak sur le feu :dead:) :

EDIT du 11/04/15 :
    Une autre vidéo exemple AVANT / APRES :
    AVANT FIX :

APRES FIX :

2. loufenec

loufenec Membre

22 Juin 2013
    9
    0
    1
    Homme
    En effet y'a du mieux... Par contre je trouve que c'est assez bruité du coup. A voir si on ne pourrait pas remplacer la mousse par autre chose, genre tissu polyamide ou tissu accoustique / HP, parce que je me demande si ça va bien vieillir du coup...

3. yeahmantiptap

27 Février 2013
    29
    8
    8
    Homme
    Le bruit c'est normal comme je l'ai marqué juste au dessus de la vidéo ^^.
    Le son est beaucoup mieux ainsi, par contre comme tu dis, il n'y a plus de filtre pour la poussiere, tout rentre direct dans le micro.

4. Kimbo

Kimbo Membre

26 Mars 2015
    11
    4
    3
    Homme
    Merci pour ce FIx ! J'ai le même problème, c'est quand même étrange ...
    J'essayerai de l'appliqué. ;)

5. loufenec

loufenec Membre

22 Juin 2013
    9
    0
    1
    Homme
    Ce n'était pas une critique :bag:
    J'attends la mienne dans les prochaines jours/semaines, je verrai comment je traite le problème. J'essaierai de trouver un bout de tissu accoustique qui traine au fond d'un placard :smile:

6. Grandpere

Grandpere Membre récent

19 Janvier 2015
    4
    0
    1
    Homme
    il y a du mieux mais ca grésille trop à mon gout, quelle matière en remplacement de celle déja présente pourrait atténuer ce problème

7. yeahmantiptap

27 Février 2013
    29
    8
    8
    Homme
    Seulement une des deux caméras avait ce problème, tu ne l'auras surement pas, donc rien à faire :)

J'ai fais quelques test depuis en exterieur, et franchement le son est plutôt bon, par contre très sensible au vent (surement plus depuis que j'ai retiré ce "filtre")

8. davpseudo

davpseudo Membre récent

21 Mars 2015
    3
    0
    1
    Merci pour le tuto et les explications. Je vais tenter moi aussi cette manip à l'occasion en espérant ne rien casser! :dead:
    La différence est flagrante en tout cas!

9. yeahmantiptap

27 Février 2013
    29
    8
    8
    Homme
    Petit edit du post initiale avec l'ajout de 2 vidéos AVANT / APRES

10. Smool

Smool Membre

6 Mars 2015
    14
    0
    1
    Homme
    D'autres personnes ont essaye la manipulation ?

11. herv78

herv78 Tutoies les sommets

7 Décembre 2012
    186
    37
    28
    Homme
    J'ai testé, attention, la caméra devient super sensible au vent... Je vais essayer de mettre un bout de collant en nylon...

12. yeahmantiptap

27 Février 2013
    29
    8
    8
    Homme
    J'ai pas encore essayer de mettre quelque chose pour le vent, si tu trouves un textile ou autre assez fin pour passer dans l'emplacement micro et efficace contre le vent, merci de partager :angel: (tu nous diras ce que donne le bout de collant en nylon stp ?)

13. herv78

herv78 Tutoies les sommets

7 Décembre 2012
    186
    37
    28
    Homme
    Je suis pas trop inquiet pour le collant, ça devrait fonctionner, les techniciens de studios ont pas encore trouvé mieux pour les souffles des chanteurs... Mais ça aura forcément ses limites par vents forts.
    Je teste dès que je rentre de vacances ! Suis en Bretagne :woot: d'où le vent...

14. fabulon

fabulon Membre récent

26 Avril 2015
    1
    0
    1
    Femme
    moi j ai le meme soucis que la 1ere video qd j utilise l'application android du site xiaomi france (1.3 version) sur mon samsung s5 et note 2 sauf que....qd je coupe le wifi j ai plus ce probléme de cliquetie...et le son est correct mais evidement ne pas pouvoir fimer avec l ecran sur mon telephone est un reel probléme quelqun peut m aider?

15. olivier2591

olivier2591 Membre récent

25 Juin 2014
    4
    0
    3
    Homme
    moi aussi j'ai ce pb !!! cam recu aujourd'hui !!!:arghh:
    c'est quand même bizarre je viens de re-regarder les vidéo, et dans le 1er test son à l’intérieur il y a le cliquetis, mais pas dans le 1er test dans la voiture alors que le modif n'as pas encore été effectué !!!
    je pense a un pb d'interference avec le wifi entre cam et tel non ?

16. Goulousse3568

Goulousse3568 Membre

16 Septembre 2013
    14
    0
    3
    Homme
    Pour le cliquetis audio quand le Wifi est activé. J'ai le même problème.
    Je vais tenter de torsader les fils du micro et d'isoler celui-ci niveau CEM.

Je vous tiens informé.

17. Goulousse3568

Goulousse3568 Membre

16 Septembre 2013
    14
    0
    3
    Homme
    Après divers essais . La seule solution est de déconnecter l'antenne WIFI en face avant de la cam .
    Il suffit de mettre un petit morceau de scotch isolant entre l'antenne et la pin dorée sur ressort .
    Le problème de cliquetis sur l'audio est résolu mais la portée passe de 100m à 5 mètres environ .
    Mais bon, c'est un moindre mal .

18. Jubei

Jubei http://les-pre-bonsais-d-herve.blogspot.com/

Bonjour,
    Avons-nous une idée quand Xiaomi va régler ces problèmes présent sur le Yi Camera ?

19. Souleyman

Souleyman Membre

27 Mai 2015
    13
    0
    1
    Homme
    Bonjour est ce que 100% de la production est touchée par ce problème ?

20. Ezourpiz3

Ezourpiz3 Membre récent

22 Mars 2015
    3
    0
    1
    Homme
    Bonjour,
    Je viens d'acheter une Yi sur GearBest, j'en suis très satisfait sauf un souci au niveau son, après plusieurs test, impossible d'avoir du son sur mes prises vidéos, j'ai essayé sous toutes les résolutions, avec et sans wifi, aucun son n'est restitué, avez vous une idée du problème ?
    Merci

Partager cette page

Utilisateurs lisant le sujet (Utilisateurs: 0, Invités: 0)