TUTO Faire parler son aspirateur xiaomi en francais -mi-vacuum-french-voice-pack-mirobo

Discussion dans 'Tutoriels' créé par rvitch, 2 Janvier 2019.

1. Il semble que vous ne soyez pas membre de ce forum ou un membre récent.
    Sachez que seuls les membres enregistrés et ayant un minimum de 3 messages peuvent télécharger les ressources additionnelles tels les thèmes ou les mods.
    Enregistrez-vous dès à présent!
  2. Merci d'utiliser la fonction "RECHERCHE" en haut à droite de la page d'accueil. Quelqu'un a peut être eu la même question que vous et vous aurez une solution plus rapidement ainsi :-)
  3. Les nouveaux membres ou ceux disposant de moins de 3 messages sont particulièrement incités à lire la charte du forum qui contient les quelques règles applicables sur ce forum.
    Son non-respect peut entraîner des sanctions pouvant aller jusqu'au bannissement total dans le cas de récidive.
    Merci de noter que ne sont bienvenues ici que les personnes susceptibles de contribuer ici au bien-être et la convivialité au sein de la communauté. Toute personne utilisant ce site et ce forum uniquement pour nuire aux autres est priée de passer son chemin.
  1. rvitch

rvitch Conseiller technique
    Membre du personnel

20 Mai 2012
    2 405
    294
    83
    Homme
    Isére
    #1 rvitch, 2 Janvier 2019
    Dernière édition: 18 Janvier 2019
    Ayant pas mal passé de temps sur le sujet, ce tutoriel aura pour but de centraliser la méthode et le pack FR.
    Il existe un tas de tuto sur le net mais aucun en francais et le pack de langue est difficile à trouver.

Cette méthode peut s'appliquer sur les 2 générations d'aspirateurs xiaomi et ne nécessite pas d'action intrusive (flash firmware/root) autre que flasher le pack de son.
    C'est applicable que vous soyez sûr le serveur chinois ou Europe.
    Au final, ça réécrit simplement les fichiers de la langue anglaise et vous ne verrez pas de langue française dans la liste des packs dans les configurations de mihome.

Pre-requis: Vous devez disposer de l'IP et du token de l'aspirateur.
    Il existe une version de mihome modifiée par un dev russe qui donne directement le token dans les infos de l'aspirateur :
    This content is protected

1-Sous linux :

1-A :Il faudra installer la librairie
    :

Assurez vous d'avoir installé les librairies libffi et openssl avant toute chose :

Code:
    apt-get install libffi-dev libssl-dev
    Puis vous pouvez installer python-miio avec
    :

Code:
    pip3 install python-miio
    Vous disposez maintenant des librairies capable de vous aider à discuter avec le robot via le binaire "mirobo", vous pouvez d’ailleurs piloter complètement l'aspirateur avec.

1-B upload du pack :

Télécharger le pack FR :

Pour l'envoyer :

Code:
    mirobo --ip 192.168.1.XX --token votre-token install-sound /Chemin/voix_packfr.zip

2-Sous windows :

Vous devez télécharger le zip que j'ai préparé, contenant les librairies et le pack FR :

2-A: Décompressez le zip
    2-B: Ouvrez le répertoire obtenu et allez éditer le fichier win-mirobo.ini pour y noter l'ip et le token du robot .
    2-C : Lancez le fichier win-mirobo.bat et dans la fenêtre qui vient de s'ouvrir tapez 2 (ca correspond a flasher le pack de son).
    2-D : Choisissez le seul pack disponible et c'est parti.

Maintenant votre robot parle français par contre nous avons écrasé le pack anglais de l’aspirateur, si vous changez de pack de langue sous mihome, vous écraserez les fichiers que nous avons écrits et il faudra recommencer.

bugmenot aime ça.
  2. lechatelain38

lechatelain38 Membre récent

28 Août 2017
    1
    1
    1
    Homme
    Super, merci !

rvitch aime ça.
  3. SHERENDER

SHERENDER Membre récent

27 Octobre 2016
    1
    1
    3
    Homme
    Salut, Merci beaucoup pour ce pack ça marche au poil ! Par contre pour ceux sous windows, ne pas oublier de désactiver le pare-feu sinon le "installing voice pack" tourne dans le vide et finit par timeout au bout d'1min environ...

rvitch aime ça.
  4. Klems29

Klems29 Membre récent

22 Février 2015
    1
    1
    3
    Homme
    Bonjour. Merci pour ce tuto !

J'ai un bug lors de l'exécution du fichier win-mirobo.bat : impossible d'exécuter le code car fichier php5ts.dll introuvable.
    Est-ce que quelqu'un aurait une solution ?
    Merci par avance !

rvitch aime ça.
  5. rvitch

Membre du personnel

20 Mai 2012
    2 405
    294
    83
    Homme
    Isére
    Salut,

Cette DLL est incluse dans le Zip, du coup soit c'est un problème d'architecture soit un problème de d'écriture à l'extraction ou de droits.
    Essaye de re-telecharger le Zip et de le décompresser.
    Elle est dans /environnement/PHP.
    Sous quel système es tu? Lance tu le .bat en administrateur ?

Envoyé de mon Mi Note 3 en utilisant Tapatalk

6. Eryx

Eryx Membre récent

24 Janvier 2019
    1
    0
    1
    Bonjour,

Merci pour le tuto. J'ai un petit probleme. Je suis sur ubuntu et j'ai eu une erreur à la fin du transfert des voix. Depuis, malgré plusieurs tentatives, je ne peux pas retenter l'opération. Une idée?

Merci :)

7. rvitch

Membre du personnel

20 Mai 2012
    2 405
    294
    83
    Homme
    Isére
    Si tu peux faire une capture ou copier ce qu'il se passe dans la console , je pourrais t'aider.

8. Sirt

Sirt Membre récent

3 Février 2019
    3
    1
    3
    Homme
    Bonjour,
    J'ai suivi ce tutoriel (merci beaucoup de l'avoir rédigé au passage) et ça fonctionne correctement mais je rencontre un problème un peu particulier : le message de démarrage du nettoyage s'enclenche en chinois. Tous les messages que j'ai pu testé sont bien en français (les différents messages d'erreurs, en pause, retour à la base, etc) sauf le démarrage du nettoyage en chinois. J'ai testé plusieurs choses, par exemple j'ai installé des packs de vois russe ou autre trouvé sur internet avec la même méthode et pareil le message de démarrage est toujours en chinois et les autres dans la langue installée. En revanche si j'installe un pack de voix depuis l'application mi home directement par exemple en anglais là il n'y a pas de problème le message de démarrage se déclenche bien dans la langue installée. Je précise que mon mi vacuum est à jour. Une idée d'où peux venir le problème ?

9. rvitch

Membre du personnel

20 Mai 2012
    2 405
    294
    83
    Homme
    Isére
    Je ne vois que 2 explications possible :
    1- le fichier son de démarrage (celui du pack téléchargé) est altéré et ne s'écrit pas correctement.
    2- Quand tu flashe les sons, ce son est en cours d'utilisation.
    Que ce passe t'il si tu mets en anglais.et que tu flashe les son après ? Le démarrage est en anglais ?

10. Sirt

Sirt Membre récent

3 Février 2019
    3
    1
    3
    Homme
    Merci de votre aide. Lorsque je flash les sons je n'utilise pas le robot donc je ne vois pas pourquoi le fichier serait en cours d'utilisation (d'autant plus que j'ai essayé à plusieurs reprises) et le résultat est le même avec n'importe quels sons que je flash (comme j'ai dit j'ai essayé avec des packs russes, etc et pareil le son du démarrage est le seul qui pose problème). Le seul moyen pour que le son du démarrage marche correctement est d'utiliser les packs présents dans l'appli Mi Home directement. Et non lorsque j'installe le pack anglais avec l'appli, le démarrage est bien en anglais mais lorsque je reflash juste après en français le démarrage se fait en chinois (alors que je ne suis pas repassé par le chinois entre les 2). Je précise cependant que je n'ai aucune idée de ce qu'il dit en chinois, peut être que ce n'est pas le message de démarrage "normal" mais qu'il dit qu'il dit justement qu'il y a une erreur, je n'en sais rien.

11. rvitch

Membre du personnel

20 Mai 2012
    2 405
    294
    83
    Homme
    Isére
    Je testerai un reset de l'aspirateur et de flasher les sons après .

Sirt aime ça.
  12. Sirt

Sirt Membre récent

3 Février 2019
    3
    1
    3
    Homme
    Merci beaucoup ça a fonctionné ! Si le problème arrive à quelqu'un voilà comment j'ai procédé, j'ai d'abord effectué un hard reset puis flashé les sons et enfin j'ai mis à jour le robot vers la dernière version (attention à ne pas mettre à jour avant de flasher les sons français car ça n'a pas fonctionné pour moi dans cet ordre là). Bref problème assez étrange mais bien réglé, merci !

rvitch aime ça.
  13. Taz77RR

Taz77RR Membre récent

25 Février 2019
    1
    1
    1
    Femme
    parfait, merci !

rvitch aime ça.
  14. dada44230

dada44230 Membre récent

2 Mars 2015
    4
    1
    1
    Homme
    Merci ça fonctionne :D

rvitch aime ça.
  15. yan_solo

yan_solo Membre

20 Décembre 2014
    7
    1
    3
    Homme
    Tout fonctionne parfaitement merci a toi

rvitch aime ça.
  16. Tornad63

Tornad63 Membre récent

8 Mai 2017
    1
    1
    3
    Homme
    Merci beaucoup, c'est impeccable !

rvitch aime ça.
  17. Menthawai

Menthawai Membre

3 Mai 2019
    7
    0
    1
    Homme
    #17 Menthawai, 4 Mai 2019
    Dernière édition: 4 Mai 2019
    Bonjour je n'arrive pas a me connecter au robot pourtant je prend l'adresse ip qui ce trouve dans mi home et on dirais qu'il n'y a aucune communication .

Des idées sur mon pb ?????

Merci

voici ce que ca donne

Killing predecessors...
    Checking device ip and token...
    Detecting client ip...
    Connecting to device...

WIN-MIROBO INITIALIZATION ERROR

Can not connect to device: Device handshake error on socket receive...

18. rvitch

Membre du personnel

20 Mai 2012
    2 405
    294
    83
    Homme
    Isére
    Tu as bien le token?
    Si oui, regarde du côté de ton firewall sur ton ordi.

tapatalké depuis une cabine téléphonique.

19. Menthawai

Menthawai Membre

3 Mai 2019
    7
    0
    1
    Homme
    Token ok avec le mi home modifier ru
    Et j'ai bien déconnecté mon pare feu
    Donc je sais pas

20. rvitch

Membre du personnel

20 Mai 2012
    2 405
    294
    83
    Homme
    Isére
    As tu un routeur ou un réseau exotique ?
    L'aspirateur et le pc avec lequel tu essaies sont bien sûr les mêmes plaques d'ip?

tapatalké depuis une cabine téléphonique.

Partager cette page

Utilisateurs lisant le sujet (Utilisateurs: 0, Invités: 1)