Change background image

1. Il semble que vous ne soyez pas membre de ce forum ou un membre récent.
    Sachez que seuls les membres enregistrés et ayant un minimum de 3 messages peuvent télécharger les ressources additionnelles tels les thèmes ou les mods.
    Enregistrez-vous dès à présent!
    Rejeter la notice
  2. Merci d'utiliser la fonction "RECHERCHE" en haut à droite de la page d'accueil. Quelqu'un a peut être eu la même question que vous et vous aurez une solution plus rapidement ainsi :-)
    Rejeter la notice
  3. Les nouveaux membres ou ceux disposant de moins de 3 messages sont particulièrement incités à lire la charte du forum qui contient les quelques règles applicables sur ce forum.
    Son non-respect peut entraîner des sanctions pouvant aller jusqu'au bannissement total dans le cas de récidive.
    Merci de noter que ne sont bienvenues ici que les personnes susceptibles de contribuer ici au bien-être et la convivialité au sein de la communauté. Toute personne utilisant ce site et ce forum uniquement pour nuire aux autres est priée de passer son chemin.
    Rejeter la notice
  4. Si votre appareil n’apparaît pas dans la liste des appareils, c'est qu'il n'est pas supporté par Miui Chine, ici nous ne faisons que traduire les roms officielles. Inutile de demander un portage. Cherchez sur d'autres forums (xda par exemple) Merci
    Rejeter la notice

Billet d'humeur : non miui n'est pas une surcouche

Discussion dans 'Discussion générale' créé par yanael, 11 Janvier 2017.

1. yanael
    Instant PM

yanael Apprenti Sorcier Membre du personnel

Inscrit:
    6 Novembre 2013
    J'aime reçus:
    1 076
    Ratings Received:
    +2 541 / 41 / -66
    Modèle(s) de téléphone(s) (Pas le numéro, le modèle):
    Xiaomi mi2A, MI Note, Oppo F1
    bonjour à tous,

Avec la renommée grandissante de la marque , je vois de plus en plus de gens ( bien informés) qui font des tests d'appareils, qui expliquent ce que sont xiaomi et miui.
    Et partout je vois miui est une surcouche, et je l'avoue cela me hérisse le poil car c'est faux . Cela induit les gens en erreurs et ils tiennent ceci pour acquis car ils l'ont vu sur le site X ou Y.
    donc ils colportent cette erreur encore et encore et encore.

tout d'abord définition :
    *Surcouche : (Informatique) Logiciel installé par-dessus un autre.

*Fork : (Programmation informatique) Projet ou logiciel issu d’une scission avec un projet initial unique, et qui partage avec lui une part de son code source.

Pour commencer je vais citer wikipedia , certains ont déjà bien expliqués la chose, un second pavé serait redondant:
    MIUI est une distribution propriétaire du
    This content is protected

MIUI est un dérivé d'Android auquel il ajoute des fonctionnalités et améliore les performances dans certains cas.

Les mots propriétaire et dérivé éliminent d'emblée la possibilité d'une surcouche, si je prend l'exemple de touchwizz dont j'ai entendu dire que c'était un FORK
    TouchWiz est une
    pour appareils mobiles, appelée
    , développée par
    depuis 2009. Elle fonctionne en surcouche des
    mobiles
    ,
    ,
    et le système d'exploitation propriétaire de Samsung.

commencez vous à la voir la bonne grosse nuance entre les deux ?

*une surcouche se rajoute à un système d'exploitation existant, il peut en effet intégrer des choses qui ne sont pas d'origine, des petits plus , mais elle est forcement liée au système installé et nous vous offrira jamais ce que proposeront les versions supérieurs du système.
    Pour cela il faudra mettre à jour le système d'exploitation.
    * Avec un fork comme miui ( mais ce n'est pas le seul) cette limitation n’existe pas, le système étant séparé de l'original il peut vivre sa vie tranquillement de son coté sans lui être lié.
    C'est grâce à cela que la rom est la même que l'on soit sous android 4.4 5.0 5.1 6.1 et 7.0, même si aujourd'hui ce n'est plus tout à fait vrai certaines choses ne sont plus accessibles à miui sous android 4.4

En conclusion : NON miui n'est pas une surcouche

sources :

• J'aime J'aime x 7
    • Je suis d'accord Je suis d'accord x 2
  2. rodeomb
    Instant PM

rodeomb Au delà du réel

Inscrit:
    4 Mai 2013
    J'aime reçus:
    191
    Localité:
    92
    Ratings Received:
    +361 / 2 / -4
    Xiaomi Mi2s 32Go / Hongmi WCDMA / Redmi 1S
    Excellent @yanael !

Et c'est Uniquement cet aspect qui me fait encore rester fidèle à Xiaomi... Même si ces derniers temps les développements me laissent sur ma faim mais cela va venir ;)

Tapatalk powered by Mi Note

3. Krisenax
    Instant PM

Krisenax Membre

Inscrit:
    15 Novembre 2015
    J'aime reçus:
    1
    Ratings Received:
    +2 / 0 / -1
    Cink peax iphone4 Redmi 3 pro
    C'est interessant ce que tu dis et ca m'amène à la question suivante, miui utilise os android comme base de développement, ainsi on voit pour une meme version Miui plusieurs source android différente, ex sur miui 8, le redmi 3 et basé sur android 5.1 et le redmi 3s sur android 6.0.

Sachant que Miui apporte des fonctionnalités qui n'existent pas nativement sous android, est il avantageux d'avoir une version miui développé sur une version android récente?

En gros, est ce que je peux gueuler que mon redmi 3 soit basé sur lollipop alors que ca serait supposément mieux sur marsmallow ou nougat???

4. yanael
    Instant PM

Inscrit:
    6 Novembre 2013
    J'aime reçus:
    1 076
    Ratings Received:
    +2 541 / 41 / -66
    Bah non en faite aujourd'hui, peuvent en effet gueuler ceux qui sont restés en 4.4.
    Car eux perdent des fonctionnalités de miui depuis qqs temps.

Après théoriquement les fonctions pour le reste doivent être les mêmes.
    Je dis bien théoriquement car je ne peux pas tester n ayant pas assez d appareils , ni sur chaque variantes de miui.

Pour finir , ce qui peut le plus te faire râler, c est l idée de ne pas avoir l accès à l ensemble des applis du play à cause de la version de base.
    Encore que j ai pas eut le cas, j ai pourtant des appareils sous 4.4 purs

Ensuite y a les limitations matériels, sous mtk le constructeur n a pas forcément sortie ce qu il faut pour le passage à la version supérieure d Android.
    Il me semble que c est le cas pour le mi3 et le note, les 2 en 800/801. Pourtant xiaomi a annoncé 7.0, j ai du rater un truc ou alors ils parlent du note pro.

Envoyé de mon MI NOTE LTE en utilisant Tapatalk

Dernière édition: 11 Janvier 2017
  5. rodeomb
    Instant PM

rodeomb Au delà du réel

Inscrit:
    4 Mai 2013
    J'aime reçus:
    191
    Localité:
    92
    Ratings Received:
    +361 / 2 / -4
    Xiaomi Mi2s 32Go / Hongmi WCDMA / Redmi 1S
    Il semble en effet que seul le Note pro est évoqué pour 7.0 !!! On devrait bientôt en avoir confirmation...

Tapatalk powered by Mi Note

6. Krisenax
    Instant PM

Krisenax Membre

Inscrit:
    15 Novembre 2015
    J'aime reçus:
    1
    Ratings Received:
    +2 / 0 / -1
    Je me demandais si le fait de passer de 5.1 à 6.0 avec la fonction doze permettait d'économiser de la batterie en stand_by par ex.
    Ou alors la fonction miui battery saver prend le dessus, je suppose que c'est l'équivalent d'un greenify meme si ce n'est pas facile à quantifier

7. yanael
    Instant PM

Inscrit:
    6 Novembre 2013
    J'aime reçus:
    1 076
    Ratings Received:
    +2 541 / 41 / -66
    À titre perso je n ai vu aucune différence entre 4.4 et 6.0 sur le note ( je ne me souviens plus si il est passé par 5.0)

Niveau batterie les premières roms des nouvelles versions sont toujours une cata et s améliorent avec le temps.

Je n utilise pas la fonction battery saver non plus.

8. Arthur_
    Instant PM

Arthur_ Célébrité locale

Inscrit:
    12 Octobre 2015
    J'aime reçus:
    12
    Ratings Received:
    +15 / 0 / -0
    Xiaomi Mi4c
    Je me permet de mettre un lien vers la vidéo qui ta fait réagir ( du moins la plus récente je pense)

9. yanael
    Instant PM

Inscrit:
    6 Novembre 2013
    J'aime reçus:
    1 076
    Ratings Received:
    +2 541 / 41 / -66
    Tout à fait, après tout n est pas faux mais commencer par une telle erreur reste pour moi impardonnable.

• Je suis d'accord Je suis d'accord x 1
  10. ViviVang
    Instant PM

ViviVang Au delà du réel

Inscrit:
    15 Octobre 2013
    J'aime reçus:
    160
    Ratings Received:
    +279 / 3 / -4
    Galaxy S4 ; Mi3 ; Redmi 1S/2/3/3 Pro ; Mi4i ; RN2/3 Pro ; MiPad ; Mi5 ; Mi5 Pro céramique
    Tout à fait d'accord.

Après, on va dire que je suis mauvaise langue et quelqu'un de mauvais [emoji14] mais bon, j'ai parcouru un peu ses vidéos parlant d'Android et des applications. Je pense que le gars a pas mal de chose encore à apprendre avant de se lancer dans ce domaine...

Ce qui me fait mal c'est Gearbest lui a passé un téléphone pour un test et lui, il en sort un truc à la rache même pas préparé qui pour moi, n'a aucune utilité et ne resors rien de sa présentation...

Vous pouvez maintenant me taper [emoji14]

Envoyé de mon MI 5 en utilisant Tapatalk

• J'aime J'aime x 1
  11. Krisenax
    Instant PM

Krisenax Membre

Inscrit:
    15 Novembre 2015
    J'aime reçus:
    1
    Ratings Received:
    +2 / 0 / -1
    Je me suis mal exprimé en parlant de battery saver, je voulais parler de la facon dont miui gère les taches de fond à savoir Mode economie d'energie: deactivé,activé ou ultime (dans les réglages Batterie&Performances)

Pour la vidéo, on sent le mec habitué à son Samsung, il dit qu'un quidam sera dérouté par Miui, alors que je pense qu'au contraire un mec venant de chez Apple s'y retrouvera bien mieux sur le FORK Miui que sur Android avec la SURCOUCHE touchwizz ;)

• Je suis d'accord Je suis d'accord x 1

Partager cette page

Utilisateurs lisant le sujet (Utilisateurs: 0, Invités: 0)