TUTO [APP][RAM][SD] Augmenter RAM sans partitionner la carte SD -Appli payante- SWAP

Discussion dans 'Présentation d'applications' créé par DoudouJack, 7 Février 2014.

1. Il semble que vous ne soyez pas membre de ce forum ou un membre récent.
    Sachez que seuls les membres enregistrés et ayant un minimum de 3 messages peuvent télécharger les ressources additionnelles tels les thèmes ou les mods.
    Enregistrez-vous dès à présent!
  2. Merci d'utiliser la fonction "RECHERCHE" en haut à droite de la page d'accueil. Quelqu'un a peut être eu la même question que vous et vous aurez une solution plus rapidement ainsi :-)
  3. Les nouveaux membres ou ceux disposant de moins de 3 messages sont particulièrement incités à lire la charte du forum qui contient les quelques règles applicables sur ce forum.
    Son non-respect peut entraîner des sanctions pouvant aller jusqu'au bannissement total dans le cas de récidive.
    Merci de noter que ne sont bienvenues ici que les personnes susceptibles de contribuer ici au bien-être et la convivialité au sein de la communauté. Toute personne utilisant ce site et ce forum uniquement pour nuire aux autres est priée de passer son chemin.
  1. DoudouJack

DoudouJack Célébrité locale

15 Janvier 2014
    68
    4
    8
    Homme
    #1 DoudouJack, 7 Février 2014
    Dernière édition: 7 Février 2014
    [NECESSITE UN DEVICE ROOTÉ]
    Voici un tuto très simple permettant d'augmenter sa mémoire RAM jusqu'à 4 Go grâce à un fichier SWAP sur votre carte SD (donc sans besoin de formater et partitionner la carte SD) - Application payante -

Tuto complet et en image pour que même les débutants puissent le faire !

Ceci se fait à l'aide d'une application payante, cependant je vous la recommande fortement (ainsi que de la payer) car elle est vraiment très utile au quotidien.
    Cette application est ROEHSOFT RAM Expander (SWAP)
    Elle est accompagnée d'une première application de test de mémoire et compatibilité, gratuite (recommandée).

AUGMENTER SA MEMOIRE RAM VIRTUELLEMENT A L'AIDE DE SA CARTE SD SANS FORMAT ET PARTION

Pré-requis:
    - Android supérieur à 1.6
    - Device ROOTÉ (Se référer aux tutos sur le forum)
    - Une carte micro SD classe 10 au minimum (plus elle est performante, plus les résultats seront grands)
    NOTE: Vous pouvez utiliser une classe inférieure mais vous ne pourrez pas rajouter beaucoup de ram si vous voulez un fonctionnement optimal

--1ère étape-- (facultative mais fortement recommandée)

Permet d'analyser la capacité de SWAP
    + Donne la compatibilité avec le Device, pratique avant d'acheter l'application

- Telecharger & Installer & Ouvrir MemoryInfo & SwapfileCheck de ROEHSOFT sur le Play Store :
    This content is protected

- Cliquer en bas sur "ROEHSOFT RAMEXPANDER TEST"

- Choisir votre carte SD externe (deuxième position généralement)

- À la fin du test (parfois il faut appuyer sur "Cancel Test", pour cela attendez tout de même 5 minutes), l'application vous indique que le test est réussi et combien de RAM vous pouvez au maximum avoir (j'insiste sur le fait que c'est le maximum possible, et non pas la valeur optimale).
    Vous pouvez à partir de cette fenêtre accéder directement à l'application de SWAP sur le Play Store

-- 2ème étape --

- Telecharger & Installer & Ouvrir ROEHSOFT RamExpander (SWAP) sur le Play Store :

- Cette application est payante -

Si vous ne suivez pas le liens, attention à telecharger la bonne application :

- Vous accédez maintenant au menu de l'application, permettant de gérer les paramètres de votre fichier SWAP (Il y a peut être une fenêtre qui s'affiche avant pour la première fois, moi je ne l'ai plus puisque je l'ai déjà installée)

- Je vous recommande fortement d'appuyer sur OPTIMAL VALUES (en bas à gauche). En effet, pour ceux qui auront fait la 1ere étape, l'application de SWAP va se servir des Infos récoltées par l'application de Test pour optimiser votre fichier SWAP (Selon votre carte SD et les capacités de votre téléphone)

- Il ne vous reste ensuite qu'à paramètrer vos paramètres personnels (Autorun et Notify Icon par exemple).
    NOTE : Bien que l'Autorun soit coché, chez moi en tous cas, après un reboot il faut rouvrir l'application et réactiver le SWAP.

- Une fois que vous êtes prêts, on passe au moment de vérité : Cocher "SWAP ACTIVE" en haut à gauche.

- Il me semble qu'une fenêtre réapparaît pour choisir l'emplacement du SWAP : choisir le même que dans l'étape une, c'est à dire la carte SD externe.

- Maintenant il s'agit d'être patient... La premiere fois l'application créée le fichier SWAP (swap.swp si je ne me trompe pas) et plus le SWAP est grand, plus cela dure longtemps.
    IMPORTANT : Même si cela est possible, ne pas quitter ou changer d'application pendant le processus, il en résulterait tout simplement un SWAP fonctionnel mais inachevé, donc plus petit.

- Une fois la création terminée, l'application vous informe de la taille du swap créé et de la vitesse d'écriture de la carte SD (13 étant la vitesse minimum recommandée)

- ENJOY!

--Post-Utilisation--

- Après son activation, le téléphone est ralenti pendant quelques 5 secondes

- En cas de mise à jour de l'OS ou de l'application, il est possible que le SWAP ne fonctionne plus (il veut en recréer un alors qu'il existe déjà sous le même nom)
    Dans ce cas utiliser un gestionnaire de fichier (comme la suite ES) et supprimer le fichier SWAP (qui porte le même nom, à la racine de la carte SD). Pour plus de clarté, afficher les extensions des fichiers.

- Je le redis : après un reboot il faut très souvent réactiver le swap en cliquant sur Swap Active.

- La RAM totale n'apparaît pas dans le menu multitache de MIUI, mais elle est bien disponible.

----

Voilà j'espère que vous aurez apprécié ce tuto, et n'hésitez pas pour tout retour ou question, je l'utilise depuis pas mal de temps.

----

# Ne pas essayer de la telecharger sur un Store alternatif puis d'utiliser une application retirant la vérification de licence, cela ne marche tout simplement pas.
    Mais vous pouvez toujours essayer ;)
    Je recommande néanmoins cette application et de payer pour ce superbe travail, mises à jours fréquentes en plus !

Sent from my ZP980

r0m1, psyko et ROS aiment ça.
  2. ROS

ROS Retraité de la Team
    Retraité du staff

4 Novembre 2011
    3 133
    235
    113
    Homme
    Miui...
    Var (83) - France
    #2 ROS, 7 Février 2014
    Dernière édition: 7 Février 2014
    Ca marche sur le Hongmi (Red Rice), me voici avec presque "3Go de Ram".
    Merci pour le partage et le tuto !
    A voir si ça fonctionne bien.

Echec, en revanche, sur mon Galaxy Nexus, (qui est dépourvu de carte SD cela dit), le popup parle d'un problème de kernel, je verrai si j'ai un peu de temps pour creuser. (C'est dommage, c'est lui qui en aurait le plus besoin d'un swap...)

psyko aime ça.
  3. DoudouJack

15 Janvier 2014
    68
    4
    8
    Homme
    Salut ROS,
    Merci pour le retour !

Étonnant pour le Galaxy Nexus.
    Ils font néanmoins régulièrement des mises à jour ajoutant de nouveaux modèles.

Sent from my ZP980

4. yahyah206

yahyah206 Compilateur Miui Miui Miui ^^
    Membre du personnel

9 Septembre 2012
    11 927
    4 262
    163
    Homme
    Neuchâtel
    Superbe tuto qui va booster pas mal de smartphone ^^
    Je test quand je rentre de week-end ;)

Envoyé depuis mon Zopo ZP998

5. Nonosthebone

Nonosthebone Membre étoile

7 Février 2013
    133
    27
    28
    Homme
    Surement utile mais si j'ai bien compris, l'appli utilise la mémoire de stockage pour augmenter la mémoire vive,
    comme le fait windows pour son fichier d'échange ?

Mais un détail me chagrine, la mémoire de stockage est beaucoup plus lente que la RAM,
    cette manipulation de passer a 3Go de RAM malgré une vitesse bien infèrieure est elle interessante ?

Possibilité d'avoir des screens Antutu avant et apres avec détail sur la mémoire ?

Merci

6. minux

minux Étre, avoir été ou devenir ?
    Membre du personnel

28 Juillet 2011
    23 785
    4 634
    163
    Homme
    IDF
    Faut avoir une carte SD class 10, c'est obligatoire à mon avis après avec un test Antutu, tu verras pas forcément de différence tant que tu n'auras pas saturé la RAM interne du téléphone.

Perso, je ne vois pas vraiment l'utilité sur mon Hongmi, j'ai jamais eu de problèmes de mémoire et pourtant j'ai un paquet d'applications, je trouve que la gestion de la RAM par la rom est très bonne et que ce genre d'application n'est pas nécessaire.

Sur le principe, si la ROM est optimisé pour le téléphone, 1Go de RAM suffit pour faire tourner correctement toutes les applications hormis peut être les gros jeux mais là, le problème vient également du couple CPU/GPU..

nahtaivel76 aime ça.
  7. Nonosthebone

Nonosthebone Membre étoile

7 Février 2013
    133
    27
    28
    Homme
    C'est aussi mon avis, cette appli peut etre utile pour les smartphones very low cost avec 256 ou 512 mo de RAM.
    Au dela, la gestion de la RAM "endors" les processus non utilisés pour préserver une fluidité pour l'appli en cours.

Mais merci d'avoir déniché cette petite appli.

8. DoudouJack

15 Janvier 2014
    68
    4
    8
    Homme
    Salut Nonosthebone et lolo1980

Avant de faire un test AnTuTu (effectivement je ne pense pas qu'on verra nécessairement la différence) je vais simplement prendre mon exemple personnel.

Il faut dire que je sors d'Apple et qu'on ne peut souligner qu'une chose, un iPhone bien entretenu reste ultra fluide et rapide.

Mon zopo est muni de 2Go de RAM. Sous la rom stock ça allait, et encore, je trouvais ça pas superbe niveau fluidité.
    En réalité ça se remarque très bien avec le clavier "Swiftkey" c'est vraiment mon témoin pour la rapidité du téléphone.
    Passant sous MIUI, wouah, telephone vraiment pas réactif (je suis certes très exigeants, mais faut dire qu'il était vraiment lent, avec quelques 1100Mo de libre sans aucune application lancée, imagine avec rien que 6 applis...)

Bref, quand j'active la ram virtuelle (et oui c'est exactement le même principe que la pagination sous Windows) J'ai un téléphone fluide et un clavier très réactif même si j'ai 10 ou 15 applications en route.

Avant il suffisait de lancer une tâche un peu lourde pour que le tel soit ralenti...

Sent from my ZP980

9. minux

Membre du personnel

28 Juillet 2011
    23 785
    4 634
    163
    Homme
    IDF
    Je le répète, Le problème, c'est pas la RAM, c'est la ROM !
    Et tu le dis toi même, sur la rom d'origine cela tournait mieux !

On ne devrait pas utiliser ce genre d'application si les constructeurs faisaient correctement leur boulot (pour les roms constructeurs bien entendu, pour les portages c'est une autre histoire, on prend un risque, on assume)

10. DoudouJack

15 Janvier 2014
    68
    4
    8
    Homme
    Sauf que la rom stock Android c'est nul comparé à miui Aha.

Ne parlons pas de la rom stock sur zopo zp998.. Que je reçois bientôt

Oui miui consomme plus de ram, reste à savoir pourquoi..

Perso avec setcpu bloqué au max quand j'utilise le téléphone, RamExpander et SD Booster, je vide ma batterie (m'en fous j'en ai 3 :p) mais le téléphone est fluuuuide comme il faut !
    En revanche ça fait baisser considérablement mon score AnTuTu puisque ces performances sont au détriment d'autres comme la performance de la rom (je parle la du stockage)

Sent from my ZP980

11. DoudouJack

15 Janvier 2014
    68
    4
    8
    Homme
    Petite nouvelle, étant en contact avec le dev de l'app, je viens de recevoir l'info que l'équipe ROEHSTOF travaille sur la version 3 de RAMEXPANDER.

Aucune info sur les modifications et améliorations apportées mise à part la traduction du français à l'allemand de l'appli + de la page Play Store (faite par mes soins :D)

Je vais aussi voir avec lui pour offrir l'application avec les smartphones Zopo vendus par mon entreprise, ainsi que voir si je peux obtenir une réduction pour la communauté MIUI France (si vous me donnez l'autorisation bien entendu)

J'éditerai mon premier post lorsque la mise à jour sera sortie et mettrai à jour le tuto :)

Sent from my iPad using Tapatalk HD (oui oui je viens d'en recevoir un pour 5€ + 7€ de frais de port parce que je suis étudiant en Allemagne ... J'aime l'Allemagne :D)

12. psyko

psyko Invité

@DoudouJack Pour la réduction merci d'en discuter en privé avec un admin.

13. DoudouJack

15 Janvier 2014
    68
    4
    8
    Homme
    Merci de ta réponse!
    Étant sur mobile je ne vois pas le statut, yahyah est il un admin par exemple?

Envoyé de mon iPad à l'aide de Tapatalk

14. psyko

psyko Invité

Non minux ou jergud.

15. DoudouJack

15 Janvier 2014
    68
    4
    8
    Homme
    Ok merci je m'en occupe :)

16. adrenochrome

adrenochrome Membre bien connu

11 Avril 2013
    51
    5
    8
    Homme
    pour ma part j'ai teste la memoire virtuelle sur un petit telephone (htc hd2) en utilisant une partition dediee plutot qu'un fichier pour avoir des acces plus rapides. au final ca plombe completement l'experience : les acces sont super lents, certaines applis(les applis google en particulier) gerents tres mal la latence de la memoire virtuelle
    resultat ca rame et c'est instable et en plus c'est dangereux pour la carte sd, ce type de memoire flash n'etant pas du tout concu pour subir la violence des acces d'une memoire virtuelle
    le gestionnaire de memoire android s'en sort bien mieux a gerer peu de veritable memoire

17. minux

Membre du personnel

28 Juillet 2011
    23 785
    4 634
    163
    Homme
    IDF
    j'aurais plutôt vu ce sujet dans présentation d'application moi, non ?

18. DoudouJack

15 Janvier 2014
    68
    4
    8
    Homme
    Merci de ton feedback mais cela dépend de plusieurs choses, notamment la qualité (classe) de ta carte sd externe, et des réglages / atouts qui sont donnés à cette partition.

L'utilisation de cette appli te permet justement de régler la manière dont la mémoire dure swappée va être gérée, notamment à travers les paramètres suggérés par l'appli après l'analyse de ta carte sd par leur appli de test. Ainsi le fichier swp va communiquer et être utilisé de manière optimale, pour éviter cette lenteur que tu as.

D'ailleurs je te conseille dans ton cas d'utiliser SD Booster qui permet de forcer le cache à rester entre la carte sd et le téléphone, comme ça tu gagne en vitesse de lecture et donc tu évites ce genre de ralentissement.

19. DoudouJack

15 Janvier 2014
    68
    4
    8
    Homme
    @minux Je me suis aussi posé la question mais étant donné que c'est un tutoriel j'ai opté pour tutoriel après en avoir discuté avec yahyah. Si tu veux que je le déplace aucun problème :)

20. minux

Membre du personnel

28 Juillet 2011
    23 785
    4 634
    163
    Homme
    IDF
    pas de soucis, si yahyah à jugé que c'était mieux ici, ça me va

Partager cette page

Utilisateurs lisant le sujet (Utilisateurs: 0, Invités: 0)