TUTO adb, fastboot pour appareils xiaomi sous linux

Discussion dans 'Tutoriels Rom Globale' créé par minux, 5 Avril 2016.

1. Il semble que vous ne soyez pas membre de ce forum ou un membre récent.
    Sachez que seuls les membres enregistrés et ayant un minimum de 3 messages peuvent télécharger les ressources additionnelles tels les thèmes ou les mods.
    Enregistrez-vous dès à présent!
  2. Merci d'utiliser la fonction "RECHERCHE" en haut à droite de la page d'accueil. Quelqu'un a peut être eu la même question que vous et vous aurez une solution plus rapidement ainsi :-)
  3. Les nouveaux membres ou ceux disposant de moins de 3 messages sont particulièrement incités à lire la charte du forum qui contient les quelques règles applicables sur ce forum.
    Son non-respect peut entraîner des sanctions pouvant aller jusqu'au bannissement total dans le cas de récidive.
    Merci de noter que ne sont bienvenues ici que les personnes susceptibles de contribuer ici au bien-être et la convivialité au sein de la communauté. Toute personne utilisant ce site et ce forum uniquement pour nuire aux autres est priée de passer son chemin.
  1. minux

minux Étre, avoir été ou devenir ?
    Membre du personnel

28 Juillet 2011
    23 788
    4 638
    163
    Homme
    IDF
    Bonjour, un tuto pour vous expliquer comment faire détecter vos appareils xiaomi en adb et fastboot sur ubuntu à jour

Avoir les droits root ou sudo sur votre linux

installer les paquets android-tools-adb et android-tools-fastboot disponibles sur les dépots

déposer le fichier joint dans /etc/udev/rules.d/

redémerrer le service udev
    en root : service udev restart
    en sudo : sudo service udev restart

déconnecter votre téléphone de votre pc

tuer adb si il était lancer :
    adb kill-server
    brancher le tel en usb et faire un adb devices
    sur votre téléphone une popup de sécurité est apparu pour autoriser ou non la connexion depuis le pc
    dès lors vous devez pouvoir accéder à votre tél via adb shell
    pour démarrer adb en root faites adb root
    et pour avoir le système de fichier du tel en écriture faites adb remount après avoir fait adb root

fastboot devrait dès lors être aussi fonctionnel, pour tester sans danger :
    adb reboot bootloader

le tel va redémarrer en fastboot
    dès lors fastboot devices devrait détecter le téléphone.
    Et pour redémarrer normalement
    fastboot rebooot si votre appareil n'est pas détecté, vous pouvez le redémarrer en restant appuyer sur power jusqu'à extinction et le rallumer normalement.

Fichiers attachés:

2. Patrick's Mi3

Patrick's Mi3 Membre

19 Mai 2014
    13
    4
    3
    Homme
    Bonjour Minux,

Te serait-il possible d'indiquer le procédé à effectuer pour flasher ensuite une rom avec les commande terminal sous Ubuntu ?

J'y suis arrivé en "googlisant" un moment mais c'etait pas évident à trouver.

Merci pour tes tutos toujours très complets et clairs.

3. minux

Membre du personnel

28 Juillet 2011
    23 788
    4 638
    163
    Homme
    IDF
    Ok, je ferai un tuto

Envoyé de mon MI NOTE Pro en utilisant Tapatalk

4. orion77

orion77 Membre récent

31 Mai 2016
    4
    0
    1
    Bonjour, merci pour ce tuto complet je commençais à galérer avec ubuntu et le Mi4.

En revanche impossible de télécharger le fichier. Serait il possible d'avoir les lignes de codes ou le fichier?

Merci par avance

5. evilo

evilo Au delà du réel

20 Novembre 2013
    1 940
    485
    83
    Homme
    Saint Alexandre
    Bonjour orion77,

Lis la charte du forum et tu auras le pourquoi du comment ;).

6. orion77

orion77 Membre récent

31 Mai 2016
    4
    0
    1
    Désolé je viens de voir à l'instant, je comprend mieux

7. libobi5

libobi5 Membre

28 Septembre 2015
    5
    0
    1
    Homme
    Pensionné depuis 2011
    Baine-l'Alleud - Belgique
    #7 libobi5, 7 Juin 2016
    Dernière édition: 7 Juin 2016
    Bonjour,
    je suis dans la même attente pour le « tutto » problème apparemment classique avec la mise a jour des binaires de « SuperSU » sur Mipad !
    Je suis sous Debian mais ça ne change rien, merci de me dire ou je peux trouver le tutto
    Très cordialement Claude

8. minux

Membre du personnel

28 Juillet 2011
    23 788
    4 638
    163
    Homme
    IDF
    j'avais zappé, je vais voir pour faire ça ce week-end

9. 2spirit

2spirit Célébrité locale

28 Mars 2014
    60
    4
    8
    Homme
    #9 2spirit, 8 Juin 2016
    Dernière édition: 8 Juin 2016
    Sous linux, c'est encore plus simple pour utiliser adb et fastboot.
    Il n'y a surtout pas besoin de drivers à installer, juste les binaires nécessaires.

Il faut installer Android sdk manager et installer juste les "Android SDK platform-tools".
    Les 2 binaires adb et fastboot se trouveront dans le répertoire "platform-tools".

Je mets un lien ici des 2 binaires en question :

This content is protected

Il vaut mieux installer cette version provenant du sdk plutôt que les paquets binaires proposés dans la distribution car ils ne sont pas très à jour ( problèmes pour flasher les recovery dans mon cas sur mon RN3)

J'ai testé cette méthode sous debian 8.
    Pas de problème pour flasher les recovery twrp et les images de ROM fastboot ( voir les scripts flash_xxx.sh dans l'archive )

À noter également que j'ai vu des versions de sp flash tool sous linux, je n'ai pas encore testé mais il n'y pas de raison que ça ne fonctionne pas...

10. ROUGEXIII

ROUGEXIII Membre récent

6 Novembre 2016
    3
    0
    1
    merci pour ce topic, les modes opératoires sous linux sont rares

11. psklb

psklb Membre

6 Novembre 2016
    7
    0
    1
    Homme
    Un petit 'retour d'expérience' que j'ai pu mener à bien grâce à ce forum, donc je fais rebondir.

Contexte : xiomi mi3 qui reboot systématiquement en recovery après une tentative de mise à jour du système en utilisant l'update du recovery, justement 'j'avais téléchargé une rom 7 FR que j'avais renommée update.zip, placée à la racine du mi3 et en avant pour recovery mode. Là ok jusu'à 99% puis attente puis message 'Fail' : je confirme, redémarre et là redémarrage en recovery, impossible de retrouver le système.

J'ai donc fais ça :
    installé le paquet edb et fastboot comme indiqué plus haut et rajouté le rules téléchargé plus haut aussi et redémarré udev.

C'est là que je quitte de ce post car comme le système ne se lance pas, pas de mode usb debug et donc pas de adb, pas moyen de remettre une rom sur le tél.
    j'ai donc :

- redémarré en fastboot (volume- & power)
    - serré les fesses
    >> dans un terminal :
    fastboot devices > OUF je vois qqch
    fastboot erase boot (je pense que ça sera fait pas script, mais je ne le sais pas à ce moment)
    fastboot erase recovery (idem)

- téléchargé la rom 8 spéciale fastboot et spéciale Mi3 sur le site miui (
    This content is protected
    )
    - décompressé le tgz obtenu
    (- vérifié ce qu'allait faire le flash_all.sh : il vérifie la version du tél (ça me rassure) et flashe toutes les partitions (ça me rassure moins) grâce à fastboot)
    - je lance le script :
    >> dans un terminal :
    ~[votre répertoire qui contient la rom fastboot decompressée] sudo sh ./flash_all.sh

- serré les fesses
    - le script passe le test de vérif du tél et commence à flasher tout , et là : finished. total time: 1.007s rebooting...

- redémarrage : icône miui - android (c'est déjà mieux que mon recovery donc l'espoir est là)
    -attente longue (plusieurs minutes ... les fesses)
    - LOGO MIUI8 => YOUPIIIII

et j'ai poursuivi l'installation (d'ailleurs, dans localisation toujours pas de france je me demande pourquoi, Je mets algérie, ça marche pour le fuseau horaire apparemment, vous faites quoi vous?)
    Bon, il reste des données de l'ancienne installation parce qu'il me dit que j'avais choisi de ne pas permettre la localisation dans une version antérieure. Je vais refaire un wipe de tout les data pour redémarrer à 0

Mais bon, je suis content j'ai un 'nouveau' téléphone.

En espérant que ça vous aide/rassure ?

pascal

12. vinz_della_conca

vinz_della_conca Membre récent

10 Novembre 2016
    3
    0
    1
    Femme
    Bonjour,
    j'ai suivi les consignes de psklb,
    le terminal me renvoit :
    land Fastboot Tool Ver 7.0
    Missmatching image and device
    Qu'est ce qui ne vas pas?
    Merci

13. eric.vdelst

eric.vdelst Membre récent

22 Juillet 2016
    3
    1
    1
    Homme
    Retraité
    Luxembourg
    Merci, c'est très clair et compréhensible.

14. eric.vdelst

eric.vdelst Membre récent

22 Juillet 2016
    3
    1
    1
    Homme
    Retraité
    Luxembourg
    Merci beaucoup pour ce post qui m'a beaucoup aidé. J'ai réussi à flasher mon Xiaomi 3x et à y installer MIUI8 Global . Merci encore.

libobi5 aime ça.
  15. paul937

paul937 Membre récent

8 Décembre 2016
    4
    0
    1
    Homme
    bon, je teste et je reviens bientôt...
    ok, grace au fichier de rules dans udev, mon redmi note 3 kate est reconnu sous adb ! Maintenant, (désolé pour mon côté novice) serait-il possible de flasher une archive zip de supersu directement sur le tel en fastboot ? Ou je devrais plutôt déverouiller le bootloader (sans windows si possible ) pour installer un recovery ?

16. Bastoun420

Bastoun420 Membre récent

6 Mars 2017
    2
    0
    1
    Bonjour, je te remercie pour le tuto, je test desuite !

17. spreed

spreed Membre

12 Août 2016
    5
    0
    1
    Homme
    A quoi sert le fichier joint exactement ? Parce que je n'arrive pas à le télécharger

18. aliasvava

aliasvava Membre récent

1 Août 2017
    3
    1
    1
    Homme
    je suis dans le mème cas, je pense qu'il faut au moins trois message non ?
    je vais suivre ce tuto quand je pourrais télécharger le fichier est ce que je peu même si je suis sur Huawei mate 9 ?
    je vais suivre ce tuto quand je pourrais télécharger le fichier est ce que je peu meme si je suis sur Huawei mate 9 ?
    c'est exactement mon cas, je suis vert, donc je vais test vos conseilles mais pour mon mate 9 je croise les doigts merci
    merci beaucoup je reviens vers vous pour un retour

19. libobi5

libobi5 Membre

28 Septembre 2015
    5
    0
    1
    Homme
    Pensionné depuis 2011
    Baine-l'Alleud - Belgique
    Me revoilà avec un an de retard !
    Merci à tous pour vos informations, je voulais signaler que le paquets son aussi disponible sous Debian et toute les "distrib" basé sur cette distribution.
    Bonsoir à tous

20. ogu

ogu Membre

28 Mai 2016
    10
    3
    3
    Homme
    Salut!

J'ai brické mon redmi pro 3 avec une MAJ de MIUI sous TWRP (pourtant l'install s'est bien passée mais je n'ai plus accès qu'au mode Fastboot, et EDL sous windows refuse obstinément de repérer le smartphone en tant que device...), je tourne sous Ubuntu et ce topic me donne une lueur d'espoir!

Quelqu'un peut-il ré-uploader le fichier Udev du 1er post?

Merci!

edit : Bon je viens de voir qu'il faut 3 messages pour pouvoir downloader les PJ...

Partager cette page

Utilisateurs lisant le sujet (Utilisateurs: 0, Invités: 0)