TotalEnergies

Le dividende total : Que faut-il savoir ?

Les dividendes sont des moyens par lesquels plusieurs particuliers obtiennent des intérêts en investissant en bourse. Aujourd’hui, il existe une panoplie de sociétés qui font des versements de dividendes. C’est dans ce contexte que le dividende total a été mis en place. Il est versé suivant un programme fixe aux actionnaires qui sont éligibles à le toucher. Découvrez alors toutes les informations concernant l’historique et les modalités de versement du dividende total.

C’est quoi le dividende total ?

Lorsqu’on parle du dividende total, il s’agit évidemment du dividende de la société TotalEnergies. En réalité, cette société, avec son action, octroie un dividende annuel pour les actionnaires. C’est un moyen pour réaliser assez de revenus et pour profiter des avantages de l’investissement en bourse. Par ailleurs, c’est à partir de 2016 que les montants du dividende total ont commencé par être perçus clairement. Il fonctionne conformément aux dispositions établies par l’assemblée générale des actionnaires. Abordons ensuite son historique afin que vous puissiez comprendre à partir de quel montant le dividende total était versé.

Historique du montant de dividende total

En 2016, le montant du dividende total était de 2,45 euros. Cette somme est allouée à chaque actionnaire et versée sur son compte bancaire. Vous découvrirez par la suite, le moment où le versement est opéré. Dans les années 2017 et 2018, le montent du dividende a un peu évolué et se retrouve respectivement à 2,48 et 2,56 euros. Il est encore monté plus en 2019 avec 2,68 euros. Mais en 2020 et 2021, le montant du dividende total est resté à 2,64 euros. Actuellement l’entreprise TotalEnergies fait des prévisions pour augmenter le dernier montant de 5%. Cette augmentation sera effectuée sur tous les acomptes sur dividende. C’est ainsi donc que se présente l’historique du montant versé pour le dividende total.

Quand se fait le versement du dividende total ?

Le versement du dividende total ne se fait pas à n’importe quel moment. En effet, la société Total Energie fait ses versements du dividende chaque 3 mois. Autrement dit, le dividende total est versé 4 fois par année. En général, les sociétés qui font des versements trimestriels ne sont que 4. Total Energies en fait également partie. En dehors d’elle, vous avez aussi les sociétés ABC Arbitrage, STMicroelectronics et TechnipFMC. A cet effet, le calendrier des versements tient compte de chaque trimestre. Les actionnaires peuvent donc faire des projections et s’attendre à toucher trimestriellement le dividende total. Mais il faut aussi comprendre que le montant du dividende à verser est relatif au rendement de l’action de l’entreprise.

Qu’en est-il du rendement de l’action Total ?

TotalEnergies

Il existe une formule claire et simple pour déduire le rendement d’une action. En termes précis, on l’appel rendement brut. Vous n’avez qu’à diviser le cours de l’action par le montant connu du dividende total. Le résultat trouvé donne le rendement but. C’est donc avec cette formule que l’on peut déterminer l’historique du rendement de Total depuis l’année 2007. Par ailleurs, sachez que le cours de l’action de la société Total Energie est de 44,91 euros. C’est en fonction de ce dernier que le rendement brut est déterminé. Par la suite, vous aurez l’occasion de découvrir les critères d’éligibilité pour toucher le dividende total.

Les critères d’éligibilité pour toucher ce dividende

Avant de toucher le dividende total, vous devez absolument respecter certains critères. Ces derniers sont instaurés par l’assemblée générale des actionnaires. Toutefois, le premier critère que vous devez comprendre est qu’il faut être d’abord un actionnaire. Cela est une évidence car le dividende total est accordé ou versé uniquement aux particuliers ayant des actions en bourse. Suite à ce critère s’ajoutent encore deux autres facteurs que vous devrez comprendre.

Être actionnaire à la veille de la date de détachement

Le dividende Total est versé aux particuliers qui sont actionnaires jusqu’à la veille de la date de détachement. Ce principe s’applique généralement pour tous les autres types de dividende. Ainsi, lorsque la date de détachement est le 10 Mai par exemple, vous devez déjà avoir acheté des titres le jour avant cette date, c’est-à dire le 9 mai. De plus, cet achat doit se faire avant la fermeture de la bourse en question. C’est pour cette raison qu’il est conseillé de toujours vérifier le calendrier de chaque bourse afin de savoir quand acheter des titres pour toucher le dividende total. Le second critère est un cas différent de celui-ci.

Être actionnaire au jour ouvrable précédant la date de détachement de l’action

En effet, il arrive des moments où la date de détachement vient juste après un jour férié ou un weekend. Dans ce cas, vous devez pouvoir acheter des titres dans la société au jour ouvrable qui précède ce dernier. C’est la seconde modalité d’éligibilité du dividende total. De même, il faut comprendre que toutes les dates de lancement des bourses sont inscrites dans les programmes boursiers. Vous devrez alors les consulter régulièrement afin d’être dans les normes. Ces critères ou conditions d’éligibilité ne présentent pas des cas d’exception. Il faut donc bien en tenir compte en tant qu’actionnaire.

Par quelle procédure est versé le dividende total ?

Le versement du dividende total ne prend pas assez de temps. Toutefois, il faut une procédure particulière pour le faire. En réalité, l’actionnaire n’a rien à faire dans ce processus. Tout ce qu’il verra est le virement du dividende total dans son compte bancaire. Ainsi, la démarche se fait entre l’assemblée générale des actionnaires et la société Total Energies. En premier, l’entreprise fixe le montant du dividende et le sommet à l’assemblée. Cette dernière étudie bien le montant et l’analyse avant de l’autoriser. Dès que l’approbation est donnée, Total Energie n’aura qu’à effectuer les versements sur les comptes des actionnaires.

Deux méthodes ou alternatives sont possibles pour ce versement. Pour le premier, la société vire le dividende total sur votre compte bancaire. C’est le moyen le plus facile et le plus direct. Mais dans le cas contraire, elle transfert la somme à votre banque qui vous fait le virement à son tour. Cette dernière peut enlever des frais de virement ou non. Cela dépend des politiques opérationnelles de votre banque.

Vous pouvez également lire :

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.