bourse direct

Tout savoir sur Bourse direct

De nos jours, nombreux sont les investisseurs qui désirent profiter des placements en bourse. Cela est la raison pour laquelle vous assistez à la création de plusieurs compagnies boursières. Parmi ces sociétés, il y a Bourse direct. Elle a un historique particulier et compte plusieurs actionnaires. Mais peu de personnes savent exactement les services et produits qu’elle offre. Vous aurez alors ici toutes les informations concernant cette société boursière en partant de son historicité.

 Historique et raison d’être de Bourse direct

Avant de mieux cerner l’historique de Bourse direct, il faut d’abord savoir sa date de création. En effet, cette société a été mise en place depuis 1996. Il fait son entrée dans le marché de la Bourse de Paris en 1999. Au même moment, bon nombre d’autres sociétés boursières ont aussi fait leur entrée. Comme exemple, il y a Boursorama, Fortuneo, etc. Les courtiers ayant intégré le marché boursier français en ce temps étaient plus d’une soixantaine y compris Bourse direct. Mais en 2004, Bourse direct s’est fusionné avec une autre société appelée Capitol. Mais l’ensemble conçu a toujours gardé le nom de Bourse direct. Par ailleurs, il faut noter que le siège de cette société se trouve en France et plus précisément à Paris. Il est spécialisé dans les services de back-office et ceux de courtage en ligne.

Evolution et parcours de Bourse direct

La société Bourse direct n’a pas eu assez du mal à se faire remarquer sur le marché boursier. Suite çà sa création en 1996, elle a commencé par faire valoir ses services dans le marché français. De ce fait, plusieurs investisseurs en profitent. Après son rapprochement avec la société Capitol, Bourse direct a eu l’occasion d’obtenir des acquisitions. Ces dernières sont de plusieurs ordres. Vous avez alors :

  • En l’année 2005, l’acquisition de la marque ABS
  • En 2006, l’acquisition de la marque Wargny.com
  • Enfin, celle de la marque Dubus en 2013.

Par ailleurs, il faut comprendre qu’à cause de sa relation avec Capitol, la société mère de Bourse direct est Viel et Compagnie. De plus, cette structure a enregistré un chiffre d’affaires de 31,4 millions d’Euros en 2019 grâce à ses services et ses coopérations. Ainsi, vous pouvez donc comprendre que la société Bourse direct a connu un long parcours et une évolution remarquable.

Quels sont les produits offerts par Bourse direct ?

bourse direct

Bourse direct, exerçant dans le courtage en ligne, offre plusieurs produits. Toutefois il ne s’agit pas des produits tangibles mais plutôt des services de prestation. Il est donc important d’aborder ces différentes prestations afin de mieux connaître les fonctions de cette société. Sachez d’abord que Bourse direct n’est pas seulement mise en place pour les investissements en bourse. Elle offre aussi des prestations dans le domaine de l’assurance. Découvrez alors tous les détails à propos.

Plan d’épargne en actions

Le Plan d’épargne en actions, encore appelé PEA, est un compte titre. En effet, la société Bourse direct offre une panoplie de comptes titres aux investisseurs. Le Plan d’épargne en actions en fait partie de ces comptes titres. Il désigne un compte qui bénéficie certains avantages. Ce sont surtout des avantages fiscaux relatifs à la gestion des revenus et à l’imposition. Grâce au PEA, les investisseurs jouissent d’une baisse ou réduction des impôts. Ce qui leur permet alors de réaliser des économies et d’acquérir des intérêts. Par ailleurs, ce service fait partie des plus offerts par Bourse direct car elle offre le courtage pour les valeurs mobilières et les marchandises.

L’assurance vie

L’assurance vie est le type d’assurance à laquelle bon nombre de personnes aspirent. Effectivement, Bourse direct offre aussi des services de l’assurance vie. Elle consiste à faire des mises mensuelles en vue de garantir un versement d’une certaine somme en cas de décès. L’assurance vie est accordée à toute personne suivant certaines conditions préétablies. Ces dernières concernent surtout l’âge de l’assuré ainsi que sa situation matrimoniale. Bourse direct met tout en œuvre pour offrir des produits d’assurance vie aux particuliers. Vous pouvez donc en profiter pour assurer votre famille et vos descendants en cas de décès. Ceux-ci seront alors considérés comme bénéficiaires et percevront une somme en guise d’indemnité.

Organisme de placement collectif en valeurs mobilières

Ce produit ou service de Bourse direct est celui relatif au courtage. En effet, l’organisme de placement collectif en valeurs mobilières désigne un portefeuille de fonds. Ces derniers sont placés en guise d’investissements. Mais cela n’est pas l’unique produit de courtage offert par Bourse direct. Il y a d’autres produits de bourse que vous pouvez obtenir. Avec cette prestation, vous pouvez investir directement en faisant un placement de fond en valeurs mobilières. Cela vous permet de bénéficier de plusieurs avantages et d’obtenir des intérêts sur le marché boursier.

Les sanctions financières infligées à Bourse direct

Bourse direct a été sanctionnée en 2014 par la commission de régulation de l’autorité des marchés financiers. En effet, elle a été condamnée à payer une amende de 250 000 euros. La raison de cette sanction est que l’un de ses clients a fait une mauvaise manipulation de cours. Mais la société Bourse direct ne l’avait pas signalé. Cela va à l’encontre des règles établies. Normalement tout acte frauduleux ou mauvaise manipulation doit être décelé et déclaré par la société de courtage. C’est pour cette situation que la commission a décidé de lui infliger une amende. Ainsi, Bourse direct a connu en 2014 une chute de sa capacité financière.

Aperçu des différents actionnaires de cette société

La société Bourse direct connaît plusieurs actionnaires. En premier lieu, il y a Viel & Compagnie qui occupe 76,6% des actions. De plus, vous avez aussi la société Tocqueville France qui prend 3,22% des actions. Elle vient juste après les entreprises SwissLife France et Amiral Gestion ayant chacune les parts de 7,42 et 5,63 % des actions. L’actionnaire ayant le moins de part est Meeschaert Asset Management. Par ailleurs, sachez que Bourse direct a aussi mis en place une politique d’autocontrôle. De ce fait, elle possède aussi une action de 0,35%. Vous pouvez donc le considérer aussi comme un actionnaire.

Vous pouvez également lire :

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.