AMD RDNA 3 : date de sortie, prix, spécifications, etc.

AMD RDNA 3une nouvelle architecture pour les processeurs graphiques d’AMD, devrait se diriger vers nous et nous avons rassemblé tout ce que nous savons sur une date de sortie potentielle, ainsi que sur le prix et les performances qu’ils pourraient apporter.

Alors que AMD RDNA 3 était certainement un énorme sujet de discussion, aux côtés de tout ce qui concerne AMD Radeon RX 7000, alors que nous nous dirigeons vers le mois d’août, il semble que tout soit devenu un peu silencieux autour de la nouvelle architecture passionnante. Nous espérons que ce n’est que le calme avant la tempête.

Cela étant dit, il y a quelques pépites d’informations qui nous laissent sur notre faim, alors jetons un coup d’œil à tout ce que nous savons jusqu’à présent.

Date de sortie d’AMD RDNA 3

Un tweet récent du leaker fiable greymon55 a suggéré que nous pourrions voir les premières cartes RDNA 3 dès septembre.

Cependant, dans une fuite plus récente, Greymon55 a suggéré un lancement en octobre/novembre, car l’architecture entre apparemment en pré-production ce mois-ci.

AMD a annoncé le dévoilement en direct de sa série RX 7000 le 29 août, quelques jours seulement avant la prévision de septembre de Greymon.

Greymon a également souligné que Nvidia avait déjà taquiné ses GPU Ampere en août et organisé un événement spécial le 1/09/2020. AMD a peut-être choisi cette date propice pour voler la vedette à Nvidia.

Greymon55 a récemment noté que Navi 31 pourrait être lancé dès la fin octobre, ce qui est conforme à ces suggestions précédentes, et signifie également qu’AMD pourrait être configuré pour lancer à la fois une nouvelle série de GPU et de CPU à quelques semaines d’intervalle, ce qui pourrait être énorme pour le marché.

Reste à savoir s’ils arriveront plus tôt ou plus tard que la série Nvidia RTX 4000, bien que certains commentaires notent que RDNA 3 est en préparation depuis un certain temps déjà.

La date de sortie de l’AMD RDNA 3 n’a pas été officiellement confirmée, mais certains rapports nous donnent une bonne idée que nous les verrons cette année.

Selon Seeking Alpha, lors de l’appel aux résultats du deuxième trimestre 2021 d’AMD, ils ont mentionné qu’ils « restaient sur la bonne voie pour lancer des produits de nouvelle génération en 2022, y compris nos processeurs Zen 4 construits avec la technologie de traitement 5 nanomètres de pointe et nos GPU RDNA 3 ».

En savoir plus : RTX 4000 – Dernières fuites, actualités et plus encore

Reste à savoir si c’est toujours le cas, d’autant plus qu’il y a eu des pénuries de puces très documentées qui ont eu des effets considérables dans le secteur de la technologie.

Un appel aux revenus plus récent de Lisa Su (via The Motley Fool) a souligné qu’AMD devrait être sur la bonne voie pour publier les cartes RDNA 3 « plus tard cette année », ce qui correspond en partie aux rumeurs précédentes faisant état d’une sortie plus tard en 2022.

Ailleurs, fuite de matériel importante Kepler_L2 a noté que les SoC basés sur RDNA 3 auraient leurs pilotes activés sous Linux, conformément à certaines notes de mise à jour faisant référence à GFX11 (supposé être RDNA 3, étant donné que GFX10 fait référence à RDNA 2). Il s’agit d’un exemple clé du travail de préparation qu’AMD est susceptible de faire pour préparer ses GPU pour une sortie d’automne.

Prix ​​AMD RDNA 3

Encore une fois, en ce qui concerne le prix, nous sommes toujours dans le noir ici, mais certains ont fait des prédictions sur ce à quoi nous pourrions nous attendre.

3Dcenter.org a partagé un message sur Twitter, accompagné d’un tableau de prédictions qui affirme que seuls Navi 31, 32 et 33 seront basés sur RDNA 3. Selon le tableau, cela mettrait leurs prix entre 450 $ et 1 500 $.

Ce sont des projections spéculatives, alors prenez-les avec des pincettes, cependant, elles ne nous semblent pas exagérées.

Récemment, cependant, la loi de Moore est morte a affirmé que les GPU RDNA 3 de niveau intermédiaire pourraient coûter entre 399 et 499 USD.

Cela a été confirmé par le leaker réputé Kepler_L2 a noté que Navi 33 sera vendu au détail pour ‘400 $ ou moins‘ comme carte de milieu de gamme dans la gamme. Ce sera en fait la Radeon RX 7600XT par opposition à la Radeon RX 7700XT, comme on le pensait initialement, comme Kepler_L2 a indiqué. Le concurrent de Nvidia, le RTX 4070, coûtera soi-disant 100 $ de plus.

Et à en juger par ce qu’ils s’attendent à ce que nous puissions obtenir pour de l’argent, cela ressemble à une affaire incroyable…

Spécifications AMD RDNA 3

Nous ne savons pas trop à quoi nous attendre avec AMD RDNA 3, mais il y a quelques fuites qui pourraient nous orienter dans la bonne direction.

Fuite fiable Greymon55 a récemment noté que le GPU phare Navi 31, la Radeon RX 7900 XT pourrait bien voir une vitesse d’horloge de 3 GHz et 100 téraflops de performances, ce qui la rendrait plutôt puissante.

L’une des fuites les plus récentes provient de Law Is Dead de YouTuber Moore, qui partage des détails sur les GPU Mid-Tier Radeon RDNA 3.

Selon la vidéo, ils affirment que les GPU qui utilisent Navi 33 offriront des performances de rastérisation pratiquement en ligne avec le RX 6900 XT.

En savoir plus : GPU Intel Arc Alchemist : tout ce que nous savons jusqu’à présent

En plus de cela, ils viendront apparemment avec une bande passante mémoire de 18 Gbps et 8 Go de VRAM GDDR6.

Ce genre de correspondance correspond à ce que @ greymon55 a suggéré (et deviné) il y a quelque temps, avec leur répartition de ce à quoi s’attendre pour Navi 31, 32 et 33.

Selon @greymon55Navi 31 aura 60WGP, 16GB 256bit GDDR6, 256M 3D IFC et 2.5gHz.

En savoir plus : Série AMD Radeon RX 7000 – Tout ce que nous savons

Navi 32 devrait avoir 40WGP, 12 HB 192bit GDDR6, 192M 3D IFC et entre 2,6 et 2,8 GHz.

Et enfin, le Navi 33 aurait 16 WGP, 8 Go 128 bits GDDR6, 64 M IFC et entre 2,8 et 3,0 GHz.

Navi 32 aurait à son tour 40 processeurs de groupe de travail, 12 Go de GDDR6 sur un bus 192 bits, 192 Mo de cache 3D Infinity et fonctionnerait entre 2,6 et 2,8 GHz.

Reste à savoir si tout cela s’avère être le cas, mais certains suggèrent qu’AMD RDNA 3 pourrait voir une amélioration massive des performances de 60% par rapport à la génération précédente.

Sur le front des augmentations de performances, le leaker fiable Kepler_L2 (via WCCFTech) a récemment noté que les puces Radeon RX 7000 haut de gamme basées sur Navi 31 pourraient prendre en charge PCIe Gen 5.0 x16, ce qui les rendrait plutôt rapides, avec un prétendu prend en charge le taux de transfert de 128 Go/s.

Cela étant dit, Greymon55 a récemment publié ce qui est censé être un nombre de cœurs révisé pour les prochains GPU Navi 31, 32 et 33 d’AMD, ce qui les rend en fait moins puissants que prévu initialement, ce qui est intrigant. Même avec ces nombres de base révisés, Greymon55 a déclaré que les objectifs de performances des GPU RDNA 3 restent les mêmes qu’auparavant et pourraient en fait être encore plus élevés, ce qui pourrait suggérer que ces cartes seront plus efficaces.

Une nouvelle fuite de RedGamingTech (via NeoWin) a suggéré qu’AMD a augmenté le TDP pour le haut de gamme Navi 31 SKU de 8% à 405W par rapport aux 375W initialement prévus, ce qui en ferait une carte plus puissante et potentiellement plus puissante. Cela fait suite à des fuites suggérant que la série RTX 4000 pourrait contenir une puissance sérieuse, il se peut donc qu’AMD cherche à rivaliser pleinement.

Une nouvelle fuite de Greymon55 suggère que même les APU intégrés bas de gamme d’AMD auront du punch avec le soi-disant APU « Phoenix » conçu pour les ordinateurs portables prétendument équivalent à un RTX 3060.

Récemment, les goûts de 3D Center ont noté que le Navi 31 peut fonctionner comme un seul GPU au lieu d’utiliser un module multi-puces, et revenir à leur conception monolithique traditionnelle qu’AMD a toujours utilisée.

En parlant d’Infinity Cache, leaker Kepler_L2 a noté que la carte Navi 31 haut de gamme pourrait bien avoir un cache Infinity de 384 Mo, ce qui représenterait une augmentation de 3 fois par rapport aux anciennes cartes RDNA 2 qui n’étaient fournies qu’avec 128 Mo. Infinity Cache permet essentiellement à AMD d’ajouter plus de bande passante au GPU, ce qui offre une méthode d’alimentation plus efficace en supprimant les goulots d’étranglement de la mémoire et offre une « route » plus rapide vers le GPU pour ainsi dire.

En ce qui concerne la taille du cache, une nouvelle fuite d’Angstronomics (via VideoCardz) a suggéré que le Navi 31 haut de gamme aura un cache Infinity de 96 Mo et sera composé d’un Graphics Chiplet Die (GCD) plus six Memory Chiplet Dies (MCD) . Tout cela devrait venir dans un petit nœud de traitement de 5 nm, car AMD mise sur des puces plus petites qui offrent toujours une augmentation notable de la puissance.

Curieusement, Greymon55 a souligné que le Navi 31 haut de gamme peut comporter un bus mémoire 384 bits au lieu de 256 bits. Dans le monde réel, cela peut signifier que la carte aura besoin de moins de modules de mémoire, ce qui pourrait les rendre moins chers et plus faciles à refroidir.

Ces mises à niveau de bus mémoire ne devraient pas non plus être limitées aux GPU Navi 31 haut de gamme, si l’on en croit Greymon55 (via WCCFTech). Navi 32 est également en ligne pour une mise à niveau du bus vers 256 bits, avec 16 Go de mémoire.

Une fuite récente de Kepler_L2selon un récent correctif Linux, a noté que l’architecture RDNA 3 semble être l’une des premières à prendre en charge la sortie DisplayPort 2.0, ce qui en théorie pourrait permettre une sortie 16K à 60Hz.

AMD lui-même a récemment et officiellement confirmé une énorme amélioration des performances de ces cartes basées sur RDNA 3, le vice-président senior de l’ingénierie David Wang notant qu’elles auront plus de 50% de puissance par watt en plus par rapport aux GPU RDNA 2 actuels.

De plus, les GPU comprendront une toute nouvelle unité de calcul et une nouvelle génération de son Infinity Cache, en plus d’être basés sur un nœud de traitement de 5 nm.

En parlant de cartes plus petites, une fuite récente de Greymon55 a suggéré qu’en plus d’être sur un nœud plus petit, la zone de puce elle-même sur les cartes Navi 31 haut de gamme sera 33 % plus petite que sur son prédécesseur avec une taille de 350 millimètres carrés.

Fait intéressant, Seasonic, fabricant de blocs d’alimentation pour PC, semble avoir accidentellement répertorié les chiffres de puissance des prochains GPU, qui semblent être les mêmes que la série RX 6000 actuelle (via TweakTown).

Pour référence, la Radeon RX 7900 XT haut de gamme nécessitera 750 W pour le GPU uniquement, la Radeon RX 7800 XT ayant la même sortie et la Radeon RX 7700 XT nécessitant 100 W de puissance en moins.

Cela pourrait indiquer que les données entrées pour le RX 7000 ne sont qu’un espace réservé, ou peut-être que les cartes visent à fonctionner à la même puissance de sortie, ce qui les rendrait plus efficaces que la série RTX 4000 de Nvidia, selon les fuites.

Curieusement, une nouvelle fuite de Moore’s Law Is Dead (via TweakTown) concernant le potentiel Steam Deck 2 a présenté l’appareil comme étant alimenté par un GPU basé sur AMD RDNA 3 qui peut fournir plus de 50% de performances en plus que le GPU AMD actuel à l’intérieur , ce qui le rendrait très puissant.

Greymon55 a vanté qu’AMD pourrait développer une carte encore plus puissante que les options Navi 31 les plus puissantes actuelles, qu’il a appelée Navi 3X.

En ce qui concerne les spécifications, ils ont déclaré que la carte devrait être livrée avec 8 moteurs de shader et 16 384 processeurs de flux, bien que selon le leaker, les spécifications soient toujours à confirmer avant une sortie potentielle en 2023. On ne sait pas dans quoi cette carte sera placée ou utilisée, mais il se peut qu’elle fasse partie d’une nouvelle série Radeon Pro.

De plus, dans une récente interview avec Tom’s Hardware, l’architecte de la technologie produit d’AMD, Sam Naffziger, a été cité comme déclarant que la rumeur concernant les cartes RDNA 3 utilisant une conception de chiplet de type Ryzen serait une « inférence raisonnable ».

Essentiellement, offrir une conception de chiplet de style Ryzen pourrait permettre des GPU plus performants d’une manière plus rentable pour offrir un meilleur rapport qualité-prix pour ainsi dire. AMD a déjà vu que cela fonctionnait bien avec leurs processeurs, donc le faire pour leurs GPU pourrait certainement être une victoire majeure.

AMD aurait également corrigé un référentiel Github qui leur a permis d’ajouter un jeu d’instructions basé sur une matrice à RDNA 3, ce qui pourrait permettre aux cartes d’effectuer une reconstruction d’image basée sur l’IA dans une veine similaire à Nvidia DLSS. Fuite Greymon55 a pris cette inclusion pour signifier que la prise en charge de l’accélération de l’IA sera présente sur la série RX 7000, bien que nous n’en soyons pas certains avec certitude.

Un ajout récent à un correctif Linux (via WCCFTech) a mis en évidence le fait que les nouveaux GPU RDNA 3 peuvent comporter un moteur DCN amélioré à 3.2.1, par rapport à la version 3.0 précédente.

Nous sommes ravis de voir de nos propres yeux! Fin 2022… j’espère !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.